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Eliminateur de panne
Posté : sam. 3 oct. 2020 08:39
par Fred
Hello !!
Mon voyant moteur reste allumé depuis quelques temps. Selon Mr Honda, cela vient de la valve de la sortie de l'échappement. Selon lui, deux solutions, changer le moteur de la valve 400Eur

ou bien placer un éliminateur de panne pour ne plus avoir le voyant allumé. Je privilégie la deuxième option bien entendu

mais après avoir cherché sur le forum, je n'ai trouvé que des conseils sur des eliminateurs de panne mais pas de tuto pour procéder soi même à la manip'. Je suis un véritable

en mécanique et j'aurais besoin d'un coup de main...
Merci

Re: Eliminateur de panne
Posté : lun. 5 oct. 2020 21:13
par ack1
Tu as la doc d'installation du module électronique sur le site de Healtech. Par exemple pour une cbf 1000 2010-2014:
https://www.healtech-electronics.com/do ... 0-2014.pdf
Sinon fouille un peu dans les modèles dispo sur leur page:
https://www.healtech-electronics.com/products/ese
Re: Eliminateur de panne
Posté : jeu. 8 oct. 2020 13:35
par Fred
Merci à toi c'est sympa !!
Bonne journée
Re: Eliminateur de panne
Posté : jeu. 8 oct. 2020 17:40
par maverick1150
Késako... un éliminateur maintenant... après 2 CBF1000, jamais entendu pareille chose
Faut dire que je suivais les entretiens en concession
Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 00:07
par Adrien B.
maverick1150 a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2020 17:40
Késako... un éliminateur maintenant... après 2 CBF1000, jamais entendu pareille chose
Faut dire que je suivais les entretiens en concession
Ça n'a rien à voir. Les CBF1000F ont une valve dans l'échappement que les CBF1000 n'ont pas, et qui grippe facilement (fréquent sur les motos équipées de ce type de valve dans le collecteur), bloquant le moteur qui provoque une erreur du boîtier CDI.
Même problème si on retire le moteur.
On branche donc un boîtier à la place du moteur qui va simuler son bon fonctionnement, comme ça le CDI est content.
Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 04:47
par maverick1150
Merci Adrien pour tes explications
Mais à quoi sert cette valve ?

Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 09:28
par nours01
A recycler les gaz d'échappement pour une meilleure combustion

et donc moins polluer

Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 22:31
par Kiriki
Désolé mais elle ne recycle rien du tout, étant à la sortie du collecteur. Il n'y a pas de retour possible comme avec une vanne EGR par exemple.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution sans faire perdre trop de puissance.
Les valeurs de bruit sont données
à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait

un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.

Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 22:35
par nours01
Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 23:17
par Kiriki
Pas de quoi

mais si tu avais le moindre problème avec cette valve pour 45€ tu règles facilement et définitivement le défaut
https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... e-h02.html

Re: Eliminateur de panne
Posté : ven. 9 oct. 2020 23:43
par nours01
oui, je sais, tu me l'as déjà dit
pour l'instant, le problème a disparu
merci

Re: Eliminateur de panne
Posté : sam. 10 oct. 2020 08:29
par Fred
Kiriki a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 22:31
Désolé mais elle ne recycle rien du tout, étant à la sortie du collecteur. Il n'y a pas de retour possible comme avec une vanne EGR par exemple.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution sans faire perdre trop de puissance.
Les valeurs de bruit sont données
à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait

un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.
Merci pour toutes ces explications
Je me commande cette pièce car j'en ai ras le bol d'avoir le voyant moteur allumé
Re: Eliminateur de panne
Posté : sam. 10 oct. 2020 10:02
par Adrien B.
Il faut rapidement corriger ce genre de problèmes car si le voyant reste allumé en permanence, ça peut masquer un autre problème moteur bien plus grave.
Re: Eliminateur de panne
Posté : sam. 10 oct. 2020 11:32
par Fred
Adrien B. a écrit : ↑sam. 10 oct. 2020 10:02
Il faut rapidement corriger ce genre de problèmes car si le voyant reste allumé en permanence, ça peut masquer un autre problème moteur bien plus grave.
oui oui tu as entièrement raison
Re: Eliminateur de panne
Posté : dim. 11 oct. 2020 11:21
par fanfan45
C'est un cataplasme sur une jambe de bois qui posera peut-être un problème lors du contrôle technique.... en 2022
