Page 1 sur 2

Panne de démarreur

Posté : jeu. 17 sept. 2020 15:06
par swim28
Bonjour à tous,
J'étais ce W-E chez mon fils qui possède une GUZZI V35 Imola de 1980. Toujours le même pb pour démarrer, le relais de démarreur colle mais ne tourne pas. Puis en tapant un peu sur corps du démarreur, ça fonctionne. J'ai donc décidé de démonter le démarreur et de regarder cela chez moi. (Il est à Cholet et moi près de Dreux). Avant d'ouvrir le démarreur, je fais un test avec ma batterie de voiture. En alimentant uniquement le relais, je vois que le pignon entraîneur est bien poussé efficacement vers l'avant. En alimentant commande et puissance , le démarreur tourne bien. Donc j'ouvre ensuite le démarreur. La pignonnerie est bien grasse. Côté charbons, ils sont bons. La cote mini étant de 11mm, ils mesurent 14mm. Seule remarque, le collecteur est bien noir, mais pas de traces d'amorçage. J'ai nettoyé le collecteur, mais n'ayant rien trouvé de flagrant, quelles autres vérifications me conseillez-vous ? En PJ, ce démarreur BOSCH.

Re: Panne de démarreur

Posté : jeu. 17 sept. 2020 21:03
par Phil62
... Pas évident, mais si accessible un nettoyage du contact du solénoïde et contrôle des bagues de l'induit ( surtout côté nez).

Re: Panne de démarreur

Posté : jeu. 17 sept. 2020 21:26
par swim28
Je vais voir si je peux ouvrir le relais pour vérifier les contacts. Avec mon essai "à vide", le démarreur n’entraîne pas le moteur, donc consommation moindre, alors que si le démarreur doit entraîner le moteur, fort courant et forte chute de tension.
En général, quelles sont les pannes les plus fréquentes pour entraîner ce défaut ?

Re: Panne de démarreur

Posté : ven. 18 sept. 2020 09:38
par Adrien B.
Les problèmes de démarrage sont souvent dus à des problèmes électriques, faut commencer par là :
  • Batterie fatiguée dont la tension s'écroule : mesurer la chute de tension lors des tentatives de démarrage, avec et sans le choc sur le démarreur.
    Mauvais contacts : fils abîmés, cosses mal serrées ou oxydées, contacteurs de béquille ou d'embrayage défaillants. Démonter, nettoyer, voir améliorer les connexions avec des câbles neufs.

Re: Panne de démarreur

Posté : ven. 18 sept. 2020 10:16
par Caramel 01
Bonjour Swim
swim28 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 15:06
En alimentant commande et puissance , le démarreur tourne bien.
En branchant le + batterie et le + commande, il ne tourne pas, et en branchant directement le + en sortie solénoïde il tourne ?

Ne cherche pas plus loin, le relais ne fait pas contact.
Démonter le solénoïde et nettoyer (ou remplacer, ou tourner d'un demi-tour) les bornes du relais (les deux boulons cuivre 8 mm).
S'il est démontable évidemment, souvent ils sont sertis. :?

Re: Panne de démarreur

Posté : ven. 18 sept. 2020 21:33
par Kiriki
Pour avoir déjà démonté ce type de démarreur mais en VALEO sur une V11, les problèmes sont dus dans 95% des cas à un encrassement par de la poussière, de la graisse qui fait office de colle et des charbons qui ne portent pas suffisamment sur le collecteur. Généralement tout simplement usés.
On commence par tout démonter et surtout bien nettoyer et dégraisser toute la crasse accumulée.
Si le rotor du collecteur est noir, on le passe au papier de verre très fin pour lui redonner une belle couleur et surtout avoir un bon contact électrique avec les charbons. On nettoie les interstices et on vérifie que les charbons coulissent bien dans les supports et qu'ils sont assez longs pour avoir une bonne pression. Attention aux fils des charbons à bien les positionner pour le coulissement et également à éviter un court circuit avec la carcasse ou les 2 tiges d'assemblage.
Vérifier également les bagues ou paliers car s'ils ont du jeu, le rotor se met un peu en travers et force.

Bref ces démarreurs sont rustiques mais facilement réparables. Et pour les pièces comme elles sont issues de l'automobile, c'est pas cher. Attention, un détail important. Les démarreurs sur les Guzzi tournent pour la plupart à l'envers des versions auto.

Et on ne tape jamais sur le corps du démarreur pour éviter de casser les aimants permanents.

;v

Re: Panne de démarreur

Posté : sam. 19 sept. 2020 15:47
par swim28
Merci à tous pour vos conseils. J'avance sur le diagnostique. Sur établi, j'ai contrôlé le contact du solénoïde à l’ohmmètre. Je m'aperçois que l'axe doit être sorti à fond pour que le contact se fasse, et pas à chaque fois ! J'ai ouvert le solénoïde sans trop de difficultés. Les contacts sont un peu matés et un peu gras (voir photo). En plus du nettoyage, j'ai pensé les étamer, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée avec l'arc au collage. Autre question : faut-il utiliser une graisse particulière au remontage de la mécanique ?

Re: Panne de démarreur

Posté : sam. 19 sept. 2020 23:25
par Caramel 01
En effet, on voit bien que la lame de contact est usée, et d'un côté seulement.
Poser de l'étain sur les bornes va pouvoir te dépanner temporairement, mais cet étain trop malléable ne va pas rester longtemps sur les deux bornes de contact et va vite s'écraser sous les coups du solénoïde.

La meilleure solution serait de trouver un solénoïde entier (ça existait encore il y a 30 40 ans, je ne sais pas si ça se fait toujours).

Sinon tourner les deux bornes d'un demi-tour à l'intérieur du capot, et retourner également la lame de contact pour utiliser la face encore neuve du cuivre.
Ou, en mode artisanal, découper une nouvelle lame de contact sur une barre de cuivre un peu plus épaisse qui permettra de compenser l'usure des contacts cuivre.

P.S.
Inutile de me jeter des pierres, je suis parfaitement conscient que ce sont des méthodes que l'on n'utilise plus dans les garages depuis des lustres, et que la seule solution possible au troisième millénaire est de remplacer le démarreur par un neuf.

Mais ce n'est pas avec cette méthode que l'on m'a appris à travailler, et vous m'en voyez désolé.
ou pas. Image

Re: Panne de démarreur

Posté : dim. 20 sept. 2020 15:11
par swim28
Merci Caramel 01. Moi aussi, je suis bien conscient que ce genre de réparation c'est du passé ! mais au moins ça permet de comprendre le fonctionnement et de ne pas jeter systématiquement. Surtout que dans mon cas, ou il s'agit d'une moto ancienne qui roule peu. Pour info, le solénoïde se trouve encore pour ce modèle de démarreur et pour moins de 40€. Donc ce sera la solution de repli. En attendant, J'ai courbé légèrement la palette en cuivre qui ferme les contacts et je ferai un essai dès que possible sur la moto. Pour la remarque de Kiriki, effectivement ce démarreur tourne dans le sens anti-horaire.

Re: Panne de démarreur

Posté : dim. 20 sept. 2020 20:46
par Phil62
Une piste... j'ai déjà acheté chez eux des pièces pour restaurer les demarreurs https://wagendass.com/fr/demarreur-pour ... gIzefD_BwE

Re: Panne de démarreur

Posté : lun. 21 sept. 2020 12:07
par Caramel 01
Merci Phil pour l'adresse du site ! n|nn

Le nom me disait quelque chose, mais je pensais (sans doute à tort) que cette marque installée à Villefranche-sur-Saône vendait des crèmes glacées au parfum Beaujolais. Image

Image

C'est à côté de chez moi et c'est un Artésien qui me donne l'adresse, quelle honte... Image

Re: Panne de démarreur

Posté : lun. 21 sept. 2020 14:48
par nours01
oh le gourmand :!: }-D :yicon_rire3:
;v

Re: Panne de démarreur

Posté : lun. 21 sept. 2020 14:54
par swim28
ça c'est de la polyvalence :yicon_rire3:

Re: Panne de démarreur

Posté : lun. 21 sept. 2020 19:52
par ptimotard
Heureusement qu'il y a encore des anciens ,pas péjoratif hein :) . qui savent réparer au lieu de jeter.
Je suis aussi de cet esprit, faire durer au maximum tout ce qui peut l'être avant de jeter au moindre défaut.
Malheureusement, la société nous pousse à consommer toujours plus et encore :cry: Je roule pas sur l'or pour me le permettre :| .
Tout se perd et le savoir faire avec :(

Re: Panne de démarreur

Posté : lun. 21 sept. 2020 20:48
par Caramel 01
ptimotard a écrit :
lun. 21 sept. 2020 19:52
Heureusement qu'il y a encore des anciens ,pas péjoratif hein :)
Je ne le prends pas mal, on est tous l'ancien de quelqu'un.
Et je ne suis pas vieux, je suis simplement jeune depuis plus longtemps. :yicon_rire2:

J'ai commencé la mécanique en 73 à l'âge de 10 ans, dans le garage paternel.
À l'époque on ne jetait rien et on réparait tout.

Au temps des premiers alternateurs à régulateur intégré, les charbons étaient courts faute de place et ils ne duraient pas longtemps.
Les régulateurs à 350 Fr étaient sertis et il n'y avait rien à faire, à part pleurer. Image

Sauf que ...
On faisait péter les rivets, on prenait des balais d'alternateur "normal" qu'on raccourcissait à la scie à métaux pour que ça rentre, et on ressoudait tout ça.
Et avec 20 Fr, c'était reparti pour une nouvelle vie ! :clap:

Je ne suis pas sûr qu'on trouve encore aujourd'hui des balais d'alternateur à souder... Image