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Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?
Posté : mar. 12 sept. 2006 23:21
par birlinus
une question simple: est-il possible de supprimer l'action de l'ABS sur la roue arriere par une manip quelconque ? meme definitive ?
j'adore l'ABS pour son action antibloquage de la roue avant, mais je n'aime pas du tout qu'il m'empeche de mettre la moto en travers par bloquage/derapage de la roue arriere. Reflexe de securité en cas d'obstacle non evitable, controle de la trajectoire en situation extreme.
pourquoi pas avoir l'ABS uniquement sur la roue avant ? quelqu'un a des arguments contre ?
est-ce possible techniquement ?
Re: possibilité de debrayer l'ABS de la roue arriere?
Posté : mar. 12 sept. 2006 23:47
par Invité
birlinus a écrit :controle de la trajectoire en situation extreme.
C'est justement le but de ll'ABS!
Posté : mer. 13 sept. 2006 00:14
par birlinus
birlinus a écrit:
controle de la trajectoire en situation extreme.
C'est justement le but de ll'ABS!
je voulais dire super extreme, extremissime, quand on peut plus parler de trajectoire mais plutot de rodeo. quand le but est de rester en selle en et d'eviter les obstacles.
Ca m'est arrivé des dizaines de fois en ballades enduro en sentier de montagne, chemin en terre, arbres, ornieres, avec beaucoup de ratrapages acrobatiques de fou, pas mal de gamelles mais jamais de degats
un ami me decrivait un situation de rodeo qui lui est arrivé sur le perif, avec freinage de trappeur, roue arriere levée, evitage de bagnole, rail de securité frolé, tout ca en une seconde, et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
Posté : mer. 13 sept. 2006 08:01
par Adrien B.
A ce que je sache, il n'est pas possible de dissocier l'ABS d'une des roues. Il n'y a qu'une centrale pour les deux, et pour couper l'ABS, on retire le fusible de la centrale... donc on coupe les deux roues en même temps.
Ceci dit, je comprends l'intérêt d'un bloquage de l'arrière sur une Enduro ou une TT, mais je vois pas en quoi ça pourrait servir sur la route, avec un roadster de 200kg ; à part à vouloir passer les virages façon supermot'.
Posté : mer. 13 sept. 2006 08:33
par Neopunk
et le cerveau à 200% qui prends des decisions reflexes, et c'est dans ces situations que je ne prefere pas que l'ABS decide à ma place si oui ou non il faut bloquer la roue arriere et deraper.
Comme tu dis, ton cerveau prend des décision réflexes, donc tu n'auras pas le temps de "décider" je bloque exprés ou pas la roue arrière

Ma première taule, je l'ai prise parce que justement le blocage de ma roue arrière m'a empécher de faire mon évitement correctement ( snirf ma ptite ER5 bleue )
Donc de toute façon en véritable situation d'urgence t'aura pas le temps de calculer, laisse donc ton ABS faire. Si c'est une situation chaude mais pas urgente, tu as toujours le temps de faire autre chose qu'un blocage de roue arrière pour gérer la situation.
citation : "enfin moi j'dis ça, j'dis rien

"
Posté : mer. 13 sept. 2006 08:43
par ufoot
J'avais parlé à un formateur moto (motard police et adepte de compét' d'enduro par ailleurs) de ce type de chose, et sa réponse était: sur la route, en toute circonstance, il faut esssayer de rester sur ses deux p*tains de roues. Une CBF n'est pas une moto d'enduro, et une fois que tu as commencé à déraper et à la coucher, on ne la rattrape plus, elle est par terre.
Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Posté : mer. 13 sept. 2006 09:16
par Neopunk
Sinon AMHA pour débrayer définitivement l'ABS arrière tu peux essayer d'enlever le capteur (la couronne?) et/ou de débrancher/couper le fil qui remonte les infos à la centrale. Vérifie quand même qu'à l'avant ça marche toujours! Et tu auras le voyant "ca marche pas l'ABS" qui sera toujours allumé, accesoirement, j'imagine.
Je vais peut être parler de façon réductrice, je m'en excuse par avance mais attention les gars, on est pas en train de modifier une mobylette là.
Si vous avez la revue technique sous les yeux, regardez déjà la séance de réinitialisation de l'ABS pour vous rendre compte que ce système est complexe et qu'en aucun cas, on ne peut se laisser aller à la bidouille.
Débrancher un capteur ou couper le fil et aprés hop un test sur route ouverte ? Faudrais déjà complétement comprendre comment fonctionne l'ABS honda pour prétendre opérer dessus en sachant l'effet que cela va produire.
La bidouille se fait pour un saute vent ou un nouveau pot d'échappement, pas pour un dispositif de sécurité.
Enfin vous êtes grand, vous faites ce que vous voulez, moi je deviens d'ailleurs vieux jeu en conseillant la prudence.
citation : " prudence...et c'est moi qui dis ça

"
Posté : mer. 13 sept. 2006 09:49
par Bastien
J'suis d'accord avec toi Neopunk !
A la limite, il faudrait demander à ton concess.
Citation : "Euh...+1 Neopunk "
Posté : mer. 13 sept. 2006 10:23
par julio
D'ailleurs, il me semble que Birlinius nous avait dit que quand la roue avant ne tourne pas, l'abs sur la roue arrière ne fonctionne plus, donc je pense que les 2 roues sont liées, et à moins d'une intervention au coeur même de la centrale, je doute qu'il y ait moyen de déssolidariser les 2.
Néanmoins, je plussoie Neopunk

Posté : mer. 13 sept. 2006 11:51
par Mumu
Coucou, les amis !!
Effectivement, la suppression de l'utilisation d'un des composants gérant le système ABS l'anihile totalement.
Un calculateur/comparateur mesure, et la vitesse de chaque roue, et leur différences de vitesses en temps réel.
Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Il intègre aussi le type de freinage "classique" employé sur route, c'est-à-dire l'utilisation couplée des freins avant et arrière.
Je trouve ce système totalement adapté à ce type de machine.
Mumu adepte !!!

Posté : mer. 13 sept. 2006 12:48
par GiGi
Mumu a écrit :
Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Mumu adepte !!!

J'ai pas tout compris là MuMu ?
Comment ça se manifeste ?
Posté : mer. 13 sept. 2006 13:33
par Mumu
GiGi95 a écrit :Mumu a écrit :
Il intègre les dimensions "type" des pneumatiques, ce qui permet, par comparaison, de détecter un dégonflage significatif d'un des deux.
Mumu adepte !!!

J'ai pas tout compris là MuMu ?
Comment ça se manifeste ?
Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.
Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).
Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...
Mumu's service !!!

Posté : mer. 13 sept. 2006 14:15
par Neopunk
Un pneu sous-gonflé tourne plus vite, parce que la roue a alors son diamètre inférieur pour la même vitesse linéaire au sol.
Diamètre de la roue = diamètre de la jante + 2 épaisseurs de pneu (dont une inférieure).
Si l'épaisseur du pneu diminue......cause dégonflage...
Mumu's service !!! Wink
Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances !
citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi

"
citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises

: " Je ne prends que des demoiselles SDS "
Posté : mer. 13 sept. 2006 14:56
par Al
Neopunk a écrit :
Because aussi surpoids engendré par un SDS de compêt ou les bagages des vacances !
citation : " Rien n'est plus agréable qu'un SDS collé à soi

"
citation 2 pour ceux dont l'esprit s'échappe vite pour dire d'énormes bétises

: " Je ne prends que des demoiselles SDS "

Chacun ses inclinations, j'espère que personne ne dira d'énormes bêtises sur le sujet.
En revanche, point besoin de super SDS pour mesurer l'influence du poids embarqué sur la surface de contact pneu/route, moi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours
Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.
Posté : mer. 13 sept. 2006 15:15
par Neopunk
moi par exemple j'me débrouille très bien tout seul et j'en fais l'expérience tous les jours Wink
Note : Les régimes (pas au compte-tour) successifs étant restés sans résultat, je m'auto flagelle pour désamorcer les railleries potentielles.
Et oui ton cas est irrémédiable, on peut rien faire contre un coeur gros comme le tien
citation : " Neo qui a un trés bon rapport poids puissance

"