Page 1 sur 1
Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : jeu. 30 juil. 2020 16:13
par Yngzzzz
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un débat accessible même aux novices sur le remplacement des amortisseurs "anciennes bécanes".
Par ancienne bécane j'entends toutes les moto d'en temps jusqu'à 2007 environ, ou les moto de plus de 90 000km.
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'aimerais un peu mieux structurer les choses et que vous m'aidiez à répondre au question suivantes:
- Quand on a un moto fortement kilomètré, faut t'il monter en gamme après une panne sur un amortisseur "équipement série-> emc ou ohlins"
- faut t'il profiter pour changer toute la supension d'une moto en même temps (Avant + arrière) ?
- gagne on réellement en agrément en passant d'un amortisseur Cbf de série vers un haut de gamme ?
Et petit bonus que vaut les EMC (avant et arrière) dans le temps sur nos Cbf les produits de notre équipementier sont fiable dans le temps ?
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : jeu. 30 juil. 2020 18:54
par MARCO 09
pour la fourche si tu vidange régulierement avec la fluidité préconisée 10w voire en mixant avec 1/3 du volume en 15w tu conservera les caractéristiques d'origine ou un peu plus freinée en compression et detente sans tomber dans les excés néfastes, inconfort et fausse impression de mieux.
pour l'arrière j'ai eu des EMC sur un cb500 avec ressorts adaptés a mon poids, le gain en tenue de route sensible et le confort encore plus impressionnant.
je pense que les schock factory qui en sont le clone font de même.
ils ne sont pas dégradés a l'usage sur env30mkm, je n'ai jamais regretté le cout .
la seule chose que je conseille c'est de conserver l'ancien amortisseur car en cas d'accident l'expert ne bonifie pas plus, j'ai eu le cas, j'avais remonté les vieux showa et revente très rapide des EMC pour limiter les pertes.
pour l'investissement il faut aussi estimer le temps de conservation du véhicule et son état global, a 90mkm certains n'ont pas une ride et d'autres sont ruinés.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : jeu. 30 juil. 2020 19:23
par Adrien B.
Tout dépend de la qualité du système d'origine.
Sur nos CBF600, j'avais monté un EMC qui m'avait apporté un vrai plus niveau confort et tenue de route, et le frangin qui avait gardé celui d'origine l'a vu claquer avec même pas 40000km.
Sur la VFR1200, à 110000km l'amortisseur d'origine va encore bien, mais la fourche commence à pomper un peu. En même temps, c'est encore l'huile d'origine. Tout est mieux conçu sur cette moto, mais la 1200 ne cible pas la même gamme que les CBF.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : dim. 4 oct. 2020 17:46
par ptimotard
Moi aussi j'aimerai améliorer la tenue de route. Je ne dis pas que le CBF ne tient pas la route, non. Seulement voilà , le mien a 32 000 km pour un 2008 . Je roule principalement à 2 , 150 kg en tout, amortisseur comprimé au max.
En conduite, ballade , normale

, rien à dire c'est un vrai tapis volant roulant

: c'est souple et on sent presque pas les bosses.
Par contre , quand on commence à tourner un peu plus la poignée droite , dans les virages, suivant l'état de la route aussi,je sens que la conduite devient floue comme si ça manquait de rigueur entre l'avant et l'arrière.
Rien à voir avec mon ancien destrier,Moto guzzi centauro,raide à souhait et un vrai bout de bois .
Je pensais donc changer le ressort de l'amortisseur par un progressif afin d'éviter que l'arrière ne s'affaisse ,dans un premier temps, la fourche suivra.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé ? Rien de spécial pour changer le ressort ?
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : dim. 4 oct. 2020 18:08
par nyko
Hello
Sur ma cbf600 de 2004, c'est à l'occasion du remplacement de joint spi de fourche que j'ai fait ma première vidange d'huile de fourche, sans remplacer le ressort, finalement tu te rends compte que c'est bien nécessaire ! À faire régulièrement (3 ans) ... je met de la 15w, ça me va.
Pour l'amortisseur ar, j'ai mis un shockfactory, tres bien!
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : dim. 4 oct. 2020 18:48
par ptimotard
nyko a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 18:08
Pour l'amortisseur ar, j'ai mis un shockfactory, tres bien!
Tu as mis un amortisseur complet mais si on peut changer seulement le ressort et non l'ensemble.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : dim. 4 oct. 2020 19:05
par fanfan45
Sur ma première 1000, j'ai mis à l'arrière un Olhins acheté sur lbc (avec 15000 km dixit le vendeur). A 30000 km, celui d'origine n'était pas HS, c'est l'occasion qui a fait le larron, mais le changement de comportement a été radical sur la tenue de la trajectoire et le confort, surtout en duo. Outre la meilleure qualité des composants, le plus vient aussi du réglage de la détente absent de celui d'origine. Je ne pense pas que l'amortisseur d'origine soit démontable ou que l'on trouve des ressorts "up gradés" dans le commerce.
Un peu après, j'ai mis dans la fourche des ressorts progressifs (toujours d'occasion) associés comme avant à de la 15W. Pareil, une bien meilleure précision du train avant qui avale tous les mauvais revêtements ainsi qu'un meilleur freinage car bien moins de plongée. Les ressorts d'origine sont déjà des progressifs mais plus courts de 11 cm occupés par une entretoise que l'on vire pour mettre les nouveaux (Ouhhhh à Mr Honda pour ces économies de bout de..... ferraille en l'occurrence). Récupérés (après l'accident) et remontés sur la remplaçante (identique), c'est éléments ont maintenant 75000 km et me donnent toujours satisfaction. Je précise que je vidange ma fourche tous les 20000 km, ce qui n'est pas inutile vu que je constate qu'elle commence à "griser" donc s'user.
Pour l'ancien, monter des composants plus haut de gamme apportera aussi un meilleur ressenti. Pour ce qui est de l'utilité, tout dépend de l'usage que tu en fais. Si c'est une moto de collection qui sort juste pour faire quelques exhibitions, c'est toi qui vois en faisant le ratio utilité/budget. Si par contre tu roules avec, c'est toujours un avantage de la rendre plus sûre. J'avais une Yamaha 650XS de 75. Je lui avais mis des amortisseurs IKON avec un réglage de la détente et des ressorts progressifs à l'avant, elle était transfigurée. Mais je ne me gênais pas pour lui faire faire des sorties de 2500 km avec tente et bagages.
Marco, désolé mais les ressorts de fourche ne sont pas inusables, ils se tassent avec le temps et/ou les km. Il y a d'ailleurs une longueur mini sur la RTM. Sur ma 650XS, ils étaient largement en dessous de la cote mini, ils avaient 40 ans mais que 15000 km. Devenus du chewing-gum que je pouvais étirer pour les remettre à la bonne longueur!!! Mais qui se tassaient à nouveau aussitôt remontés. Donc je pense que sur une CBF qui a 10/12 ans, ça mérite d'être mesuré quand on démonte, peu importe le kilométrage.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : dim. 4 oct. 2020 19:57
par nyko
ptimotard a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 18:48
nyko a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 18:08
Pour l'amortisseur ar, j'ai mis un shockfactory, tres bien!
Tu as mis un amortisseur complet mais si on peut changer seulement le ressort et non l'ensemble.
Je n'ai jamais entenu parler de cette modif sur l'amortisseur arrière.
C'est pour les tubes de fourche, a l'avant, que je sais qu'il y a la possibilité de remplacer les ressorts (par exemple, hyperpro fait ça)
Je ne crois pas que ça vaille le coup, en remplaçant l'huile de fourche régulièrement, c'est suffisant

Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : lun. 5 oct. 2020 10:16
par ptimotard
Sur le site tech2r..., il y a ressort hyperpro pour amortisseur ar. Cbf1000. C'est pour ça que je demande si quelqu'un a déjà changé que le ressort et non tout l'amortisseur.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : lun. 5 oct. 2020 10:29
par Adrien B.
Changer le ressort ne fera que permettre de l'adapter à la charge de la moto, pour avoir la bonne assiette. Ça n'améliorera pas le confort ni la tenue de route, pour ça il faut changer la partie amortissement.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : lun. 5 oct. 2020 11:45
par ptimotard
Voilà qui me précise mieux mon futur choix. Donc vaut mieux payer plus cher un amortisseur complet plutôt que le ressort seul. La tenue de route et le confort s'y retrouveront mieux. Me reste plus qu'à économiser un peu plus

.
Merci pour cette précision

.
Re: Avantages et inconvénients des suspension de série
Posté : lun. 5 oct. 2020 13:32
par fanfan45
Il faut aussi savoir qu'un amortisseur de meilleure qualité est beaucoup plus sensible à la charge et demande à être réglé constamment selon que l'on est seul ou duo, bagages, etc. je préconise donc, quand elle existe, de prendre l'option d'une molette de réglage déportée....... mais option coûteuse.
Nous sommes partis une fois en WE en duo dans le Beaujolais/Mâconnais. Au cours de visites, nous avons acheté au total 7 bouteilles que j'ai répartie dans le bas des sacoches. Au retour, même duo, mêmes bagages et donc les 15 kg supplémentaires de ces bouteilles: Après une vingtaine de kilomètres, la moto était inconfortable et imprécise à la conduite, même ma femme le ressentait. J'ai retendu le ressort d'un tour (réglage par bague écrou) et j'ai retrouvé les sensations de l'aller.