Page 1 sur 1
Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 13 juil. 2020 14:50
par Chap
Bonjour à tous,
Avant de partir en août en vacances avec ma CBF 1000,
J’envisage de remplacer mes pneus, même si je roule peu.
En effet la moto a peu de kilomètres (< 9000km) mais elle a 8 ans .
Ce ne sont pas les km qui m’amènent à prévoir ce remplacement, mais l’âge.
Connaissant l’importance des pneus sur la conduite, je m’interroge .
Qu’en pensez vous et vers quel type et marque de pneus , je dois m’orienter pour une utilisation « Cool » ?
Merci pour vos avis et vos conseil
Bonne journée
Chap
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 13 juil. 2020 16:29
par MARCO 09
perso je roule en pr5 , vite lentement sec ou mouillé ils vont bien partout a condition d'avoir la pression prescrite et ils encaissent les kilomètres.
mais actuellement il n'y a plus de mauvais pneus.
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 13 juil. 2020 19:14
par Scarfedino
Salut pareil comme marco je suis en Michelin Road 5 super sur le sec et sur le mouillé en solo ou en duo j’aurais juste un doute sur l’usure assez aléatoire En escalier comme les Road 4 à voir quand ils seront à la fin. Comme dit précédemment il n’y a pas de mauvais pneus c’est une question de feeling selon le pilote . Les Roadsmart 3 de chez Dunlop sont aussi très apprécié après voilà c’est une question de sensations selon le conducteur chacun a son ressentie selon les marques .
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 13 juil. 2020 19:25
par fanfan45
Changer les pneus, c'est une bonne idée. Michelin PR4 ou R5, Dunlop RS3 ou Bridgestone T31, ils sont tous très sécurisants et se tiennent en prix. Le PR4 est un peu plus radical à la mise sur l'angle, les 3 autres sont plus doux avec un profil plus rond. Michelin rembourse actuellement 40€ pour l'achat d'un train AV/AR.
Si tout est d'origine sur ta moto, tu pourrait envisager de remplacer préventivement ta batterie sans attendre la panne... qui gâche les vacances.
Pour ce qui est de l'usure en escalier, je l'ai eu sur plusieurs trains de PR4 mais aussi sur un de RS3. C'est visible mais pas gênant sauf en fin de vie sur l'avant. Je suis actuellement en R5, ça semble s'user régulièrement mais peut-être un peu tôt pour le constater. C'est aussi accentué par une conduite "agressive" ce qui ne semble pas être ton cas.
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 13 juil. 2020 21:00
par Scarfedino
J’ai eu un train de pr3 à l’achat de la moto et là l’usure en escalier était assez prononcé Mais pas ma faute puisque j’ai fait 1000 km avec et je les ai changé. Pour les Road 5 il on aujourd’hui 4500 km et je m’aperçoit qu’il s’use vraiment légèrement en escalier donc je me pose à question de sa va être comment en fin de vie ( je parle pour l’arrière l’avant est impeccable ) .après en conduite je fait du duo régulièrement , et du solo tranquille en général j’attaque un peu quand la route le permet mais je suis loin de frotter les cales pieds !
J’ai L’impression que c’est à cause des dessins du pneu que sa fait sa comparé à un Dunlop par exemple qui a des rainures linéaires alors que le Road 5 fait des sortes de grosses gouttes , des trous quoi . Après c’est ce que je me dit mais je suis loin d’être sûr que c’est pour sa .
A voir à la fin de leur vie je ferais un retour d’expérience sur le topic Road 5 qui existe dans la liste de sujet.
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : dim. 19 juil. 2020 10:22
par Chap
Bonjour ,
Merci à tous pour vos retours, vos conseils et plus particulièrement à Fanfan,Marco et Scarfedino.
Pour une conduite cool, parmi les pneus cités , lequel serait le mieux adapté ?
Merci bon dimanche ensoleillé !
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : dim. 19 juil. 2020 14:55
par Phil62

... Perso je reste attaché à mes PR car ils correspondent a ma conduite et programme d'utilisation. Le ressenti est subjectif car avec un mauvais reglage (pressions incorrectes, dégradation de l'huile de fourche, etc...) l'appréciation peut-être différente.
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : dim. 19 juil. 2020 17:42
par Scarfedino
Chap a écrit : ↑dim. 19 juil. 2020 10:22
Bonjour ,
Merci à tous pour vos retours, vos conseils et plus particulièrement à Fanfan,Marco et Scarfedino.
Pour une conduite cool, parmi les pneus cités , lequel serait le mieux adapté ?
Merci bon dimanche ensoleillé !
De rien !!
Perso je suis plutôt cool et mes road5 ne m’on jamais trahi en toutes circonstances . Je les ai pris car je voulai être tranquille sous la pluie. Avec les orages d’été qu’on prend dans les alpes j’ai jamais été déçu ! Comme on dit souvent il n’y a plus de mauvais pneus maintenant c’est une question de sensation de feeling que chacun a . Après il y a de bon retour sur le Road 5 , le Dunlop rs3 . Le reste je connaît pas .
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : dim. 19 juil. 2020 19:15
par fanfan45
J'éviterai le PR4 pour sa sensation de brutalité dans les virages, les autres ont tous un profil plus rond bien adapté à la coolitude

Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : dim. 19 juil. 2020 19:30
par ptimotard
Salut, j'ai actuellement des Dunlop Roadsmart 3. Je ne sais pas combien ils ont de km , car ils étaient déjà montés quand j'ai acheté mon CBF.
Bonne tenue sur le sec, bien aussi sur le mouillé surtout quand je devais "traverser" des coulées d'eau sur la route ou de grandes flaques, la moto n'a pas bronché.Cela est valable pour une conduite en duo.Mais comme l'a dit MARCO09, maintenant il n'y a plus de mauvais pneus, c'est juste une question de ressenti.Si je devais changer , je remetterai les même.
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 20 juil. 2020 13:41
par Chap
Hello Fanfan,
Donc tu me conseillerais d’éviter le Michelin PR4, pour une coolconduite .
Mais pour le Michelin Road5, je peux porter mon choix sur ce modèle ?
Je dois porter ma moto ce jeudi.
Merci à tous
Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 20 juil. 2020 16:15
par sailbrun
Bonjour
Je viens de passer du pr3 au pr5.
A part les 200 premiers mètres, on se croit dans des chaussons...
De toute façon je suis de mauvaise foi, puisque depuis 45 ans, voiture ou moto c est Michelin.
Si l on regarde les tests dans les magazines spécialisés, Michelin est toujours bien placé, usure, adhérence , tenue de route, sec ou humide, distance de freinage, etc...le plus souvent un bon compromis. ( comme les autres, mais pas moins...)
Bonne route
Bruno

Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 20 juil. 2020 18:58
par fanfan45
Oui, le PR4 a un profil plus en V qui le fait basculeur d'un coup sur l'angle alors que le R5 est plus rond et y va progressivement. C'est une sensation, hein, ce n'est évidemment pas dangereux mais correspond plus à un pilotage plus incisif. Sinon, au niveau gommes et dessins ils se valent. Pour ce qui est de l'usure, on ne peut pas se prononcer tellement cela dépend du pilotage, solo ou duo, bagages ou pas, style de routes fréquemment empruntées. Je suis un mauvais exemple, quelle que soit la marque, mes pneus ne font pas plus de 8 à 9000 km et d'autres te diront qu'ils font le double. C'est pareil pour les chaînes

Re: Remplacement pneus cbf 1000
Posté : lun. 20 juil. 2020 19:36
par Scarfedino
J’avoue que niveau exemple je rejoins fanfan . Par chez moi des virages en veux tu en voila ! Et puis c’est aussi sa le principe de la moto

. Niveau usure j’en suis à 4000 km pour le train de Road 5 . Je dirai que si je fait 4000 de plus je serai vraiment content au vu de l’usure de mon arrière ( qui commence à s’user de la manière d’un Road 4 ) . Si j’arrive à 8000 km je trouve que c’est pas mal pour moi . Après pour lavant je pense faire un second pneu arrière pour arriver à bout .