Je sais, vous allez me dire que le sujet a sûrement été traité mainte fois et que je trouverai ma réponse avec la fonction "recherche". C'est mon premier sujet et je fais déjà le mauvais élève.
Je fais mon Mea Culpa d'avance mais, en fait, y'a moitié urgence. La meule est sur un parking de supermarché en attendant que la batterie se recharge à la maison. Et je suis pas méga à l'aise.

Bon, j'attaque. J'ai acheté mon CBF 1000 FA de 2014 (mais fabriqué en 2012 selon le numéro de série) il y a 10 jours.
Le gars me dit avant de partir "Tu feras gaffe de pas laisser le contact comme ça, pour le fun, parce que la moto n'a pu assez de jus pour démarrer après." Il me dit que, par exemple, il l'avait laissée allumée pendant qu'il la nettoyait et pis qu'ensuite il n'avait pas pu la redémarrer. Je me dis bon... Je ferai gaffe et pis marre, quoi ! Mais en fait, euh...
Bah c'est pas terrible, parce que tout à l'heure, alors que j'avais roulotté un poil en ville, je veux juste mettre l'horloge de la meule à l'heure. Je laisse donc le contact genre 2 minutes et impossible de redémarrer par la suite.
En fait, ça m'était déjà arrivé la semaine dernière en voulant faire à peu près la même chose mais, heureusement, cette fois, j'étais dans mon garage. C'était donc moins génant.
Alors, pour info, après avoir rechargé la bestiole la semaine dernière, j'avais 12,44V aux bornes de la batteries qui redescendait à 11,8V quand j'actionnais le démarreur et remontait ensuite à 14,34V. J'y connais pas grand chose mais ça me semblait correct.
Et sinon, aussi, la batterie de la moto semble être une relative daube nommée LP. Je dis relative daube parce qu'en cherchant sur Google je la trouve à 40€ sur le premier site marchand qui se présente.
Alors, après cette longue tirade, selon vous, je rachète juste une vraie Yuasa YTZ10-S ou je me lâche pas tout de suite parce que ça pourrait venir d'ailleurs ?
Merci d'avance pour vos réponses
Et merci de pas me taper dessus tout de suite

J'aurais fait une recherche plus pointue si j'étais pas en stress d'avoir abandonné ma brêle sur un parking.
Euh... J'édite mon message pour ajouter deux trois autres petites questions :
Est-ce que je dois laisser se recharger sur Optimate jusqu'au bout (genre toute la nuit) ou est-ce que dans 3 ou 4 heures je peux tenter de la remonter dans la meule ? J'imagine déjà la réponse mais je tente.
Sinon j'y vais avec la caisse de madame (essence et pas diesel) et je mets les pinces..? Ça se fait ça ? J'ai déjà démarré une bagnole avec une batterie de moto mais jamais fait l'inverse. Je peux aussi faire la même avec mon CB 500 mais madame pourra pas ramener les deux meules alors ça fait faire des aller/retour...
Désolé, je réfléchis tout haut