Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Posté : dim. 24 mai 2020 23:50
Bonjour à tous,
ce post se veut surtout informatif, il n'est pas une fiche mécanique ou une méthode à appliquer, mais plutôt un retour d'expérience, et un jeu de photo qui peut être utile.
Historique moto :
CBF 600 NA4 de 53000km, première main. Entretiens en concession, puis par moi même, selon préconisations constructeur.
Chutes, lointaines vue le kilométrage et le contexte : la dernière à 27000km si mes souvenirs sont bons. Aucun problème moteur depuis.
Pas de rupteur, montée dans les tours à froid, wheelings ou actions de ce type.
Utilisation sportive.
Contexte déclaration panne :
séjour en Corse sur 15 jours, descente par nationales ( du centre de la France ) sur une journée, rendez-vous à Toulon pour embarquement.
Au départ aucun soucis. Au fur et à mesure du trajet, bruit à peine audible, qu'on pourrait décrire comme un cliquètement à haut régime ( au delà de 10000 tours ). J'opte pour un son provenant de mon chargement, ou de l'installation faite il y a peu de feux additionnels ( et donc des supports / câbles / prises correspondantes ).
Au fur et à mesure de la descente, ce bruit apparaît à des régimes plus faibles : 9000, 8000. Aucun perte de performance, pas de fuite, de baisse de niveaux, de voyant allumé ou autre. Bruit toujours faible, assez difficile à localiser, en gros vers l'avant / tête de fourche / haut moteur.
Je fais le choix de rallier Toulon, pour embarquer et commencer le séjour car : pas de diagnostic clair posé, pas de possibilité pour changer de véhicule dans les temps, et la CBF roule bien. Go.
Diagnostic panne :
Après voir éliminé tous les problèmes possibles, la bielle coulée ( coussinet de bielle HS ) se confirme. Le maximum fait sur place avec les moyens du bords : jeu aux soupapes : RAS.
Bruit audible : pas de clac clac, mais le son que ferait une bille métallique projetée contre de l'aluminium épais.
Retour sur le continent au plus court pour venir ensuite chercher la moto avec une remorque.
Démontage moteur : diagnostic confirmé.
Coussinet et bielle bien abîmés, normal vu le kilométrage effectué depuis le début du bruit.
Pompe à huile hors côte mais pas d'usure anormale.
Vilebrequin : trace visible, mais non mesurable avec des outils de mesure / non détectable au toucher.
Pas de conduit d'huile bouché.
Réparation :
Vu l'état du moteur, le contexte, je tente le coup.
Changement Bielle, coussinet, pompe à huile.
Verdict :
50 km et réapparition du problème.
Prévu : remplacement moteur.
Une certitude, cet "événement" est exceptionnel : ce moteur reste un modèle de solidité et de fiabilité.
ce post se veut surtout informatif, il n'est pas une fiche mécanique ou une méthode à appliquer, mais plutôt un retour d'expérience, et un jeu de photo qui peut être utile.
Historique moto :
CBF 600 NA4 de 53000km, première main. Entretiens en concession, puis par moi même, selon préconisations constructeur.
Chutes, lointaines vue le kilométrage et le contexte : la dernière à 27000km si mes souvenirs sont bons. Aucun problème moteur depuis.
Pas de rupteur, montée dans les tours à froid, wheelings ou actions de ce type.
Utilisation sportive.
Contexte déclaration panne :
séjour en Corse sur 15 jours, descente par nationales ( du centre de la France ) sur une journée, rendez-vous à Toulon pour embarquement.
Au départ aucun soucis. Au fur et à mesure du trajet, bruit à peine audible, qu'on pourrait décrire comme un cliquètement à haut régime ( au delà de 10000 tours ). J'opte pour un son provenant de mon chargement, ou de l'installation faite il y a peu de feux additionnels ( et donc des supports / câbles / prises correspondantes ).
Au fur et à mesure de la descente, ce bruit apparaît à des régimes plus faibles : 9000, 8000. Aucun perte de performance, pas de fuite, de baisse de niveaux, de voyant allumé ou autre. Bruit toujours faible, assez difficile à localiser, en gros vers l'avant / tête de fourche / haut moteur.
Je fais le choix de rallier Toulon, pour embarquer et commencer le séjour car : pas de diagnostic clair posé, pas de possibilité pour changer de véhicule dans les temps, et la CBF roule bien. Go.
Diagnostic panne :
Après voir éliminé tous les problèmes possibles, la bielle coulée ( coussinet de bielle HS ) se confirme. Le maximum fait sur place avec les moyens du bords : jeu aux soupapes : RAS.
Bruit audible : pas de clac clac, mais le son que ferait une bille métallique projetée contre de l'aluminium épais.
Retour sur le continent au plus court pour venir ensuite chercher la moto avec une remorque.
Démontage moteur : diagnostic confirmé.
Coussinet et bielle bien abîmés, normal vu le kilométrage effectué depuis le début du bruit.
Pompe à huile hors côte mais pas d'usure anormale.
Vilebrequin : trace visible, mais non mesurable avec des outils de mesure / non détectable au toucher.
Pas de conduit d'huile bouché.
Réparation :
Vu l'état du moteur, le contexte, je tente le coup.
Changement Bielle, coussinet, pompe à huile.
Verdict :
50 km et réapparition du problème.
Prévu : remplacement moteur.
Une certitude, cet "événement" est exceptionnel : ce moteur reste un modèle de solidité et de fiabilité.