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Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
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Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Bonjour à tous,
ce post se veut surtout informatif, il n'est pas une fiche mécanique ou une méthode à appliquer, mais plutôt un retour d'expérience, et un jeu de photo qui peut être utile.
Historique moto :
CBF 600 NA4 de 53000km, première main. Entretiens en concession, puis par moi même, selon préconisations constructeur.
Chutes, lointaines vue le kilométrage et le contexte : la dernière à 27000km si mes souvenirs sont bons. Aucun problème moteur depuis.
Pas de rupteur, montée dans les tours à froid, wheelings ou actions de ce type.
Utilisation sportive.
Contexte déclaration panne :
séjour en Corse sur 15 jours, descente par nationales ( du centre de la France ) sur une journée, rendez-vous à Toulon pour embarquement.
Au départ aucun soucis. Au fur et à mesure du trajet, bruit à peine audible, qu'on pourrait décrire comme un cliquètement à haut régime ( au delà de 10000 tours ). J'opte pour un son provenant de mon chargement, ou de l'installation faite il y a peu de feux additionnels ( et donc des supports / câbles / prises correspondantes ).
Au fur et à mesure de la descente, ce bruit apparaît à des régimes plus faibles : 9000, 8000. Aucun perte de performance, pas de fuite, de baisse de niveaux, de voyant allumé ou autre. Bruit toujours faible, assez difficile à localiser, en gros vers l'avant / tête de fourche / haut moteur.
Je fais le choix de rallier Toulon, pour embarquer et commencer le séjour car : pas de diagnostic clair posé, pas de possibilité pour changer de véhicule dans les temps, et la CBF roule bien. Go.
Diagnostic panne :
Après voir éliminé tous les problèmes possibles, la bielle coulée ( coussinet de bielle HS ) se confirme. Le maximum fait sur place avec les moyens du bords : jeu aux soupapes : RAS.
Bruit audible : pas de clac clac, mais le son que ferait une bille métallique projetée contre de l'aluminium épais.
Retour sur le continent au plus court pour venir ensuite chercher la moto avec une remorque.
Démontage moteur : diagnostic confirmé.
Coussinet et bielle bien abîmés, normal vu le kilométrage effectué depuis le début du bruit.
Pompe à huile hors côte mais pas d'usure anormale.
Vilebrequin : trace visible, mais non mesurable avec des outils de mesure / non détectable au toucher.
Pas de conduit d'huile bouché.
Réparation :
Vu l'état du moteur, le contexte, je tente le coup.
Changement Bielle, coussinet, pompe à huile.
Verdict :
50 km et réapparition du problème.
Prévu : remplacement moteur.
Une certitude, cet "événement" est exceptionnel : ce moteur reste un modèle de solidité et de fiabilité.
ce post se veut surtout informatif, il n'est pas une fiche mécanique ou une méthode à appliquer, mais plutôt un retour d'expérience, et un jeu de photo qui peut être utile.
Historique moto :
CBF 600 NA4 de 53000km, première main. Entretiens en concession, puis par moi même, selon préconisations constructeur.
Chutes, lointaines vue le kilométrage et le contexte : la dernière à 27000km si mes souvenirs sont bons. Aucun problème moteur depuis.
Pas de rupteur, montée dans les tours à froid, wheelings ou actions de ce type.
Utilisation sportive.
Contexte déclaration panne :
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Au départ aucun soucis. Au fur et à mesure du trajet, bruit à peine audible, qu'on pourrait décrire comme un cliquètement à haut régime ( au delà de 10000 tours ). J'opte pour un son provenant de mon chargement, ou de l'installation faite il y a peu de feux additionnels ( et donc des supports / câbles / prises correspondantes ).
Au fur et à mesure de la descente, ce bruit apparaît à des régimes plus faibles : 9000, 8000. Aucun perte de performance, pas de fuite, de baisse de niveaux, de voyant allumé ou autre. Bruit toujours faible, assez difficile à localiser, en gros vers l'avant / tête de fourche / haut moteur.
Je fais le choix de rallier Toulon, pour embarquer et commencer le séjour car : pas de diagnostic clair posé, pas de possibilité pour changer de véhicule dans les temps, et la CBF roule bien. Go.
Diagnostic panne :
Après voir éliminé tous les problèmes possibles, la bielle coulée ( coussinet de bielle HS ) se confirme. Le maximum fait sur place avec les moyens du bords : jeu aux soupapes : RAS.
Bruit audible : pas de clac clac, mais le son que ferait une bille métallique projetée contre de l'aluminium épais.
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Démontage moteur : diagnostic confirmé.
Coussinet et bielle bien abîmés, normal vu le kilométrage effectué depuis le début du bruit.
Pompe à huile hors côte mais pas d'usure anormale.
Vilebrequin : trace visible, mais non mesurable avec des outils de mesure / non détectable au toucher.
Pas de conduit d'huile bouché.
Réparation :
Vu l'état du moteur, le contexte, je tente le coup.
Changement Bielle, coussinet, pompe à huile.
Verdict :
50 km et réapparition du problème.
Prévu : remplacement moteur.
Une certitude, cet "événement" est exceptionnel : ce moteur reste un modèle de solidité et de fiabilité.
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Modifié en dernier par Neopunk le mer. 13 janv. 2021 23:20, modifié 5 fois.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
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Modifié en dernier par Neopunk le dim. 24 mai 2020 23:59, modifié 3 fois.
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
-En cours de rédaction-
Etapes dépose repose moteur.
- vidanger essence / huile / LR
- désolidariser durites radiateur / moteur
- enlever selles
- enlever réservoir
- enlever batterie
- enlever BAA
- enlever ligné échappement
- enlever PSB
- enlever Klaxon
- positionner système de maintient / descente du moteur
- enlever axes
- descendre moteur, légèrement en diagonale sur l'axe vertical. Point de frottement : AVD - cadre / radiateur. ARD - support moteur axe inférieur / Cadre : se placer à droite de la moto lors de la descente.
Opérations sens inverse.
Etapes dépose repose moteur.
- vidanger essence / huile / LR
- désolidariser durites radiateur / moteur
- enlever selles
- enlever réservoir
- enlever batterie
- enlever BAA
- enlever ligné échappement
- enlever PSB
- enlever Klaxon
- positionner système de maintient / descente du moteur
- enlever axes
- descendre moteur, légèrement en diagonale sur l'axe vertical. Point de frottement : AVD - cadre / radiateur. ARD - support moteur axe inférieur / Cadre : se placer à droite de la moto lors de la descente.
Opérations sens inverse.
Modifié en dernier par Neopunk le sam. 4 juil. 2020 13:05, modifié 1 fois.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
- Kiriki
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Sacré boulot et j'espère pour toi que tu vas retrouver rapidement un bon moteur en occasion.
Connais-tu l'origine précise de la casse moteur? Et vu que tu ne devais pas trop ménager la cavalerie car tu parles quand même de 10000 ou 9000 tours. C'est pas rien. Mais un moulin à 50000km est juste rodé.
Je suis rarement au dessus de 7000/8000 tours car déjà à ce régime le compteur de vitesse s'affole 140-160 réel en 6°.
J'ai connu aussi des périodes "style Marché" avec la dépose délicate des pièces bien ordonnées pour ne pas tout mélanger. Même si on y prend du plaisir à réparer, sur le coup, cela gâche un peu le moment présent surtout en congés.

Connais-tu l'origine précise de la casse moteur? Et vu que tu ne devais pas trop ménager la cavalerie car tu parles quand même de 10000 ou 9000 tours. C'est pas rien. Mais un moulin à 50000km est juste rodé.
Je suis rarement au dessus de 7000/8000 tours car déjà à ce régime le compteur de vitesse s'affole 140-160 réel en 6°.
J'ai connu aussi des périodes "style Marché" avec la dépose délicate des pièces bien ordonnées pour ne pas tout mélanger. Même si on y prend du plaisir à réparer, sur le coup, cela gâche un peu le moment présent surtout en congés.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
+1 connait tu la cause d'une telle casse, elle est généralement due a un manque d'huile, niveau pas fait avant de partir ou/et consommation excessive ?.
- Neopunk
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
C'est vrai que je n'ai pas rédigé mon post de manière claire là dessus
Je ne connais pas la cause de la panne : niveau d'huile ok, type et viscosité d'huile selon prescription constructeur. Pas d'événement significatif dans son histoire juste avant l'incident.
Pas de voyant de pression allumé.
ça aurait été une bourde de ma part niveau maintenance, aucun remord à le dire, on apprend toujours beaucoup de ses erreurs ( même si des fois, on s'en passerait
) et ça permet aux autres de ne pas les faire.
Je me suis fourvoyé sur la détection par contre : un clac clac m'aurait mis la puce à l'oreille, le tic tic présent + le contexte m'a induit en erreur.
Malheureusement, je ne peux rester que sur des suppositions quand à la source du problème, aucune certitude possible.
Mais par contre, aucun doute : cet événement est à part, ce moteur reste une référence de solidité et de fiabilité.

Je ne connais pas la cause de la panne : niveau d'huile ok, type et viscosité d'huile selon prescription constructeur. Pas d'événement significatif dans son histoire juste avant l'incident.
Pas de voyant de pression allumé.
ça aurait été une bourde de ma part niveau maintenance, aucun remord à le dire, on apprend toujours beaucoup de ses erreurs ( même si des fois, on s'en passerait

Je me suis fourvoyé sur la détection par contre : un clac clac m'aurait mis la puce à l'oreille, le tic tic présent + le contexte m'a induit en erreur.
Malheureusement, je ne peux rester que sur des suppositions quand à la source du problème, aucune certitude possible.
Mais par contre, aucun doute : cet événement est à part, ce moteur reste une référence de solidité et de fiabilité.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
- Kiriki
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il semble bien que tu sois victime d'un défaut de fabrication sur un coussinet (alliage, cotes ...). C'est rare mais possible.Neopunk a écrit : ↑mar. 26 mai 2020 09:00....... Je ne connais pas la cause de la panne : niveau d'huile ok, type et viscosité d'huile selon prescription constructeur. Pas d'événement significatif dans son histoire juste avant l'incident.......Pas de voyant de pression allumé.......un clac clac m'aurait mis la puce à l'oreille, le tic tic présent + le contexte m'a induit en erreur..........
Mais par contre, aucun doute : cet événement est à part, ce moteur reste une référence de solidité et de fiabilité.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- hf38
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet


Ca impressionne quand on y connaît rien, ou presque.
Et le démontage partiel - mais néanmoins méthodique et organisé


Je me rappelle des gars en Harley pantois à côté

Tu devrais songer à reproposer cette animation au Sagone


- jamel
- Superstar !!!
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Ils avaient un soucis avec une Harley il me semble 

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Ça me rappelle des souvenirs, tiens.
Je confirme, un défaut sur un coussinet de bielle est possible, même sur les motos réputées pour être des plus fiables.
Je confirme, un défaut sur un coussinet de bielle est possible, même sur les motos réputées pour être des plus fiables.
- Jeje 84
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Re: Honda CBF600 Carburateur - bielle "coulée" - démontage moteur - coussinet
Sur la derniere tof, j'aime ce blanc d'une motoconfort 50V si je ne m'abuse suivi d'un superbe rouge d'une Ducati 998s 
