Page 1 sur 1

pot d'échappement cbf 500

Posté : dim. 24 mai 2020 23:22
par Lipe8
J'ai mis un échappement sur mon cbf mais la moto a perdu sa vitesse de pointe, en descendant le maximum que j'ai obtenu était de 170 km / h bien que a basse vitesse tire mieux, je n'ai toujours pas touché le réglage du carburateur, est-ce que quelqu'un a été dans la même situation? solutions?

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : dim. 24 mai 2020 23:28
par nours01
bonsoir :fui:

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : dim. 24 mai 2020 23:34
par Lipe8
Bonsoir

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 20:12
par Adrien B.
C'est connu et reconnu que les échappements adaptables font perdre en couple et puissance. Je ne sais plus quel magazine moto avait fait des tests.

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 21:21
par Lipe8
mais beaucoup de gens donnent des commentaires différents, q'ils non pas ue besoin de le régler les carbu, ils n'ont pas perdu la vitesse de pointe, certains prétendent même que cela donne plus de vitesse! Lá mienne fait plain de petard

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 21:55
par Caramel 01
Lipe8 a écrit :
lun. 25 mai 2020 21:21
Lá mienne fait plain de petard
Évidemment, au vu des photos que tu as postées, tu es pratiquement en échappement libre.
Le mélange air-essence n'est plus le bon, et la combustion se fait mal. Image

Et quand la combustion se fait mal, tu as des gaz imbrûlés qui partent dans l'échappement, et l'explosion se fait dans les tubulures.
Et les soupapes, quand elles se ramassent une explosion dans les dents alors qu'elles sont encore ouvertes, ben... elles n'apprécient pas trop... ://
Tout ce que tu risques de gagner si tu ne règles pas ta carburation, c'est d'en griller quelques unes. :clap:


La meilleure solution serait bien sûr de remonter le pot d'origine.
Mébon, je dis ça, je dis rien...
Image

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 22:11
par Kiriki
Le problème d'un adaptable, c'est justement qu'il est adaptable sur tout et rien à la fois.

Tu as changé le pot et ça pète à la décélération. Normal. Surtout sans la chicane........
Les gaz sortent plus vite, ce qui appauvrit le mélange. Par conséquent, il te faut intervenir sur les vis de richesse. Tu dois les dévisser au maximum d'un quart de tour environ mais pas toujours. C'est simple à faire soi-même. Surtout sur un bi (que 2 vis). En effet c'est la vis de richesse qui conditionne la...richesse lorsque tu ne sollicites pas les gaz. Donc, ça ne le fait que lorsque tu coupes. Au-delà de 2500trs, c'est l'aiguille puis le gicleur principal qui reprendra la main.
Mais malheureusement ce n'est pas aussi simple, car il se peut que suivant le tromblon que tu auras changé, il soit nécessaire de revoir également, les gicleurs, l'indice thermique des bougies et bien sur la fameuse synchronisation des carbus. Après d'autres paramètres ne sauront pas accessibles comme la cartographie moteur avec l'avance à l'allumage et à certains moments tu ne pourras rien faire.
En général c'est toujours un parcourt semé d'embûches mais en le faisant dans les règles de l'art, tu peux y trouver beaucoup de plaisir.

Et un petit article trouvé sur le @
detonations.pdf
Sur une injection, un général, on a moins de problèmes car le calculateur corrigera le mélange par la ou les sondes lambda dans les limites de sa plage de correction sur le temps d'ouverture des injecteurs.

;v

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 22:38
par Lipe8
Je pense que je vais l'envoyer à un mécanicien pour régler, la moto à air fermé donne 70% moins de petards.
Elle é pas completement livre
IMG_20200525_213340.jpg
https://youtu.be/EcrbXajl6AM

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 23:09
par Kiriki
C'est vrai que l'échappement n'est pas mal esthétiquement mais il est pas du tout en phase avec le moteur.
J'ai bien peur que même un bon mécano, pète ........... les plombs.

;v

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : lun. 25 mai 2020 23:58
par MARCO 09
ton pot est joli bien réalisé mais il nécessite de refaire toute la carburation gicleurs et réglage d'aiguille (qui de base ne sont pas réglables). ce pot est trop libre, les gaz insuffisamment freinés appauvrissent la carburation entraînant des gaz qui brûlent dans le collecteur au lieu de pousser les pistons.
tu risque de griller les soupapes voire de percer un piston a brève échéance.
la carburation est déjà assez pauvre d'origine , par exemple supprimer le filtre a air perturbe le fonctionnement moteur qui va avoir des trous dans la courbe de puissance bien sensibles et une surchauffe des pièces internes (différent de la température d'eau) , le collecteur doit chauffer et dégager une odeur comme lorsque tu monte une tôle au rouge, imagine la tête des pistons et soupapes voire de l’électrode des bougies.
en sus trop bruyant, tu va prendre une prune.
ce type de pot est normalement un simple accessoire esthétique (hornet , MT ) monté derrière un silencieux a chicane incluant une partie du collecteur et planqué dans le sabot sous le moteur.

Re: pot d'échappement cbf 500

Posté : mar. 26 mai 2020 07:20
par Lipe8
si le problème est trop libre je peux faire des changements afin d'arrêter plus le gaz, ce que je trouve étrange c'est que des pôt comme le delkevick, blackwidow, Dominator,danmoto xg-1 était celle-ci qui m'a inspiré n'offre pas plus de backpressure que la mienne et ils le vendent en prétendant que c'est pour CBF 500 !