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Voyant point mort HS

Posté : lun. 10 févr. 2020 21:42
par vinette
J'ai cherché et n'ai pas trouvé (y a donc qu'à moi que ça arrive ? :yicon_affraid: ) : mon voyant de neutre est mort. A priori, ce n'est pas le capteur, je n'ai aucun souci lié à la béquille latérale. Je pense que l'ampoule est grillée. Ou alors il y a un problème de branchement de fil car par ailleurs mon ampoule clignotant gauche est faiblarde comparée au clignotant droit. :v_blase:
Bref, l'un d'entre vous saurait-il précisément ce qu'il faut démonter pour accéder aux ampoules du tableau de bord ?

Re: Voyant point mort HS

Posté : lun. 10 févr. 2020 21:53
par Phil62
oOOo.... Pas d'ampoules il me semble mais des" LED ".

Re: Voyant point mort HS

Posté : lun. 10 févr. 2020 22:06
par vinette
Ouais, des ampoules à LED si tu préfères :yicon_mrgreen:

Re: Voyant point mort HS

Posté : mar. 11 févr. 2020 01:24
par Kiriki
Hello Vinette

Si c'est la LED qui est morte, il faut démonter le tableau de bord et dessouder pour la remplacer car en général les LED sont directement implantées sur le circuit imprimé. Il est rarissime qu'une LED claque mais pas impossible.
Mais avant il faut contrôler que ce n'est pas la double diode "qui bloque le démarrage si un rapport est engagé" qui serait claquée ou qui présente un mauvais contact.

Elle ressemble à ça dans la boite à fusible placée sous la selle.
Pour la photo je l'ai placée sur mon clavier d'ordi pour avoir une idée de la taille.
DIODE VUE DE DESSUS.jpg
ou à ça après extraction
DOUBLE DIODE EXTRAITE.jpg
On voit qu'elle présente un détrompeur pour la mettre que dans un sens et en y regardant de plus prêt l'épaisseur de la diode est dissymétrique. Bref tout est fait pour nous faire croire qu'elle est très spéciale.

Cette astuce va permettre de la rendre introuvable dans le commerce donc le "porte monnaie que nous sommes tous" devient captif de la marque et paiera un composant comportant 2 diodes basiques du type 1N5401 qui vaut à peine 1€ quelques dizaines d'€ voir plus de 100€ pour l'intervention.

Principe de fonctionnement d'une diode:
Dans une diode le courant ne peut circuler que dans un sens. Le courant va de l'anode (reliée au + du générateur) vers la cathode (vers le moins du générateur). Dans l'autre sens c'est bloquant
sens du courant diode.gif
Sur nos motos cette diode qui fait partie des sécurités moteur viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 est alimentée par un point milieu qui va vers le contacteur de point mort. Lorsque celui ci est bien sur le neutre les deux diodes deviennent passantes et un courant peut circuler d'un coté vers le calculateur moteur pour lui donner le feu vert d'autorisation de démarrage et de l'autre coté vers la LED du tableau de bord.

On devrait pouvoir la mettre dans n'importe quel sens en la tournant de 180° ce qui permettrait d'une manière simple de voir si un coté était grillé. En effet si on a toujours le même défaut (voyant éteint au neutre) et que le moteur démarre toujours, ce n'est pas la diode mais soit la LED ou un défaut du faisceau remontant vers le compteur ou le connecteur qui arrive sur le bloc compteur.
DOUBLE DIODE BOITE A FUSIBLE.jpg
Tu peux également la tester avec un multimètre avec la fonction "diode".
CTRL 01.JPG
CTRL02.JPG
CTRL03.JPG
CTRL04.JPG
Dans le sens passant "photos 1 et 2" la valeur est comprise entre 500 et 700mV et dans le sens bloquant on doit lire 1 sur le multimètre.

Ou voir ce site https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre

Tu commences par ce test et après on avisera.

Si la diode est bonne voir les connecteurs en priorité sans oublier les fusibles.

;v

Re: Voyant point mort HS

Posté : mar. 11 févr. 2020 03:04
par Mumu
Coucou Vinette !!! :D
Ca sent l’odeur d’un connecteur pour faisceau électrique à passer au nettoyeur de contacts... :wink:
Mumutrèspoto !!! ;v

Re: Voyant point mort HS

Posté : mar. 11 févr. 2020 06:31
par Adrien B.
Déjà, tente une inversion des ampoules de clignos gauche et droit, ça permettra de vérifier si c'est un problème de faisceau. Si la lueur faible suit l'ampoule = ampoule HS, si ça reste à gauche = faisceau qui a un problème et là ça pourrait expliquer la panne du voyant

Re: Voyant point mort HS

Posté : mar. 11 févr. 2020 17:01
par vinette
Merci les copains ;v

Re: Voyant point mort HS

Posté : mar. 11 févr. 2020 20:32
par PéGuy
Hello Dame Vinette !

Ce qui est génial sur ce forum, c'est qu'on trouve toujours de LED ...

:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:

Re: Voyant point mort HS

Posté : mer. 12 févr. 2020 11:32
par Kiriki
Bien dit "Charles"

;v

Re: Voyant point mort HS

Posté : mer. 12 févr. 2020 21:48
par Boyington
Non, c est ChaRles...... :fui:

Re: Voyant point mort HS

Posté : mer. 12 févr. 2020 22:43
par PéGuy
Hello Régis !

n|nn
:clap: :clap: :clap:

:bye: :bye:

Re: Voyant point mort HS

Posté : jeu. 13 févr. 2020 00:09
par Boyington
Salut poto. :bye: :bye: :bye: :D

Re: Voyant point mort HS

Posté : jeu. 13 févr. 2020 07:37
par hikariken
Kiriki a écrit :
mar. 11 févr. 2020 01:24

Sauf erreur, tu dois pouvoir la mettre dans n'importe quel sens.
petit correctif. Les diodes (et leurs brillantes soeurs les LED) sont des composants polarisés qui laissent passer le courant dans un sens et le bloque dans l'autre. Il s'agit d'un composant souvent utilisé pour protéger d'autres composants dont la polarité est vitale. Par définition, on ne peut pas les mettre dans tous les sens. Il faut impérativement respecter les bornes. Tu ne tueras pas une diode en la branchant à l'envers, mais tu vas au mieux empêcher le courant d'alimenter cette partie du circuit, au pire endommager les autres composants du circuit qui risquent de se trouver avec un courant dont la polarité est inversée par rapport à leur besoin.

Re: Voyant point mort HS

Posté : jeu. 13 févr. 2020 23:19
par Kiriki
Attention, Hikariken

je parle de la double diode montée tête bêche avec point milieu qui sert de sécurité moteur pour éviter de démarrer moteur en prise. Elle est située dans la boite à fusible sous la selle.
Sinon, je suis d'accord qu'une diode est polarisée et qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens. C'est son but.
DIODE SECURITE DEMARRAGE.jpg
Et après vérification sur ma 600 de conception électrique quasi identique à la 1000, cette diode a un détrompeur pour éviter de la tourner. Pourquoi? je vais la tester pour essayer d'apporter une réponse. Mais dans l'absolu, en fonction du schéma, on peut la tourner dans son connecteur de 180° ce qui ne changera pas sa fonction.

Car je suis un peu méfiant avec HONDA (voiture et moto) qui vend par exemple des connecteurs pour lire les codes erreurs sois disant sophistiqués à prix d'or alors qu'avec un vulgaire trombone on fait le même travail.
TROMBONE LECTURE CODE ERREUR.jpg
Exemple:
https://www.motorkit.com/fr/electricite ... m-125.html

;v

Re: Voyant point mort HS

Posté : ven. 14 févr. 2020 10:59
par fanfan45
Et j'ajouterai qu'inverser une diode créera des perturbations mais ne "cramera" pas de composants par inversion de polarité.
Kiriki, tous les constructeurs le font, ils ne peuvent pas se permettre de dire "mettez un trombonne" au risque de faire un court circuit à la masse. Après, le prix exorbitant :yicon_affraid: je suppose que c'est pour dissuader l'amateur de l'investissement et inciter à aller dans le réseau........... ce qui est normal de sa part. Après, chacun fait "qu'est ce qu'il veut!" (c'est l'heure de la "pause café" :)