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CBF qui cale en roulant
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CBF qui cale en roulant
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème d'hier soir.
Je suis sur voie rapide au alentour de 100km/h, je rétrograde en mettant un coup de gaz et là, la moto cale.
Pas très agréable sur voie rapide, j'arrive à sortir et a me mettre en sécurité.
je coupe le contact, je remets, j'essaye de démarrer, le démarreur tourne, mais la moto ne se lance pas.
J'attends 5 minutes et là elle redémarre du premier coup. On termine notre trajet, encore 20km, sans aucun problème.
Je décide de reproduire le symptôme, je commence à mettre du gaz jusqu' à 6000 tr/min, je rétrograde et la elle cale.
Impossible de la redémarrer sur le coup, j'attends 10 min, et elle repart.
J'ai besoin de vos conseils avisés sur le problème.
mon analyse est la suivant, je n'ai pas de problème de batterie et de circuit de charge, puisque dans tous les cas, la moto lance le démarreur et repart. J'ai lu pas mal de problèmes avec le faisceaux élec qui pourait provoquer des coupures, mais dans mon cas, j'étais tout le temps en ligne droite et la moto redémarre après. Je pense à un organe qui se met en défaut pour une raison de température, mais j'avoue que je sèche un peu.
Avez-vous des idées, des suggestions?
Merci pour votre aide.
Sissou
Je vous explique mon problème d'hier soir.
Je suis sur voie rapide au alentour de 100km/h, je rétrograde en mettant un coup de gaz et là, la moto cale.
Pas très agréable sur voie rapide, j'arrive à sortir et a me mettre en sécurité.
je coupe le contact, je remets, j'essaye de démarrer, le démarreur tourne, mais la moto ne se lance pas.
J'attends 5 minutes et là elle redémarre du premier coup. On termine notre trajet, encore 20km, sans aucun problème.
Je décide de reproduire le symptôme, je commence à mettre du gaz jusqu' à 6000 tr/min, je rétrograde et la elle cale.
Impossible de la redémarrer sur le coup, j'attends 10 min, et elle repart.
J'ai besoin de vos conseils avisés sur le problème.
mon analyse est la suivant, je n'ai pas de problème de batterie et de circuit de charge, puisque dans tous les cas, la moto lance le démarreur et repart. J'ai lu pas mal de problèmes avec le faisceaux élec qui pourait provoquer des coupures, mais dans mon cas, j'étais tout le temps en ligne droite et la moto redémarre après. Je pense à un organe qui se met en défaut pour une raison de température, mais j'avoue que je sèche un peu.
Avez-vous des idées, des suggestions?
Merci pour votre aide.
Sissou
- nours01
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Re: CBF qui cale en roulant
mise à l'air du réservoir
les mister méca te répondront surement mieux


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- Monsieur Mécanique
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Re: CBF qui cale en roulant
mise a l'air du réservoir bouchée, souffler du haut vers le bas les durites de mise a l'air du réservoir coté droit.
lever le réservoir pour accéder et veiller a ne pas les pincer en le reposant .
classique des motos restant longtemps a l'arrêt.
lever le réservoir pour accéder et veiller a ne pas les pincer en le reposant .
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF qui cale en roulant
Merci pour l'idée, je vais essayer ça.
Avez vous un peu de doc, pour voir ou se situe la durite de mise à l'air du réservoir?
Je pensais que la mise à l'air se fessait par le bouchon de remplissage.
Avez vous un peu de doc, pour voir ou se situe la durite de mise à l'air du réservoir?
Je pensais que la mise à l'air se fessait par le bouchon de remplissage.
- rdr
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Re: CBF qui cale en roulant
hello, je pense plutôt à une sorte de sécurité car j'ai eu un peut le même phénomène à faible vitesse (ville): un coup d'accélérateur (pour un scoter qui me coupe la route), je rétrograde et calage... impossible de redémarrer et pas de pb de mise à l'air puisque j'avais roulé 30km avant (à+50km/h)
par contre j'avais une pente avec moi, je l'ai redémarrée sur sa lancée
à voir

par contre j'avais une pente avec moi, je l'ai redémarrée sur sa lancée

à voir

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- Monsieur Mécanique
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Re: CBF qui cale en roulant
les symptômes ne sont pas les mêmes, dans ton cas c'est plutôt un sous régime et une ouverture brutale des gaz. un calage moteur froid et le redémarrage deviens difficile. attention d'avoir une batterie bien chargée la capacité est un peu juste et au moindre déréglage c'est le dysfonctionnent garanti.
- rdr
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Re: CBF qui cale en roulant
@marco09: ben quand même: la moto était chaude (ventilo déjà déclenché), je monte un peu les tours (mais pas trop maxi 5000) puis tombe une vitesse pour repartir
disons que ça y ressemble, je ne dis pas que c'est exactemnet la même chose mais je (me) pose la question si l'ordi de bord ne considère pas ça comme une chute et coupe par sécurité
disons que ça y ressemble, je ne dis pas que c'est exactemnet la même chose mais je (me) pose la question si l'ordi de bord ne considère pas ça comme une chute et coupe par sécurité

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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF qui cale en roulant
hello,
moi dans mon cas, impossible de la redémarrer sur la lancé. comme j'étais à 100km/h et en 6, c'était plutôt facile.
Mais rien, aucun allumage.
Moi a l'arrêt, impossible de la redémarrer pendant 10 min. si je roule tranquillement, il semble y avoir aucun problème.
La mauvaise mise a l'air libre du réservoir pourrait intervenir à faible allure, je pense aussi.
J'ai pensé au capteur de chute.
Avez vous une idée ou se situe ce capteur. Et si oui, savez vous le contrôler.
un second point troublant, dans le cas d'une chute, la moto redémarre directement un fois relevé.
Alors que la, j'attends 10 min.
Je vais faire des tests en situations ce weekend afin d'isoler un poil le problème.
Merci pour vos conseils
moi dans mon cas, impossible de la redémarrer sur la lancé. comme j'étais à 100km/h et en 6, c'était plutôt facile.
Mais rien, aucun allumage.
Moi a l'arrêt, impossible de la redémarrer pendant 10 min. si je roule tranquillement, il semble y avoir aucun problème.
La mauvaise mise a l'air libre du réservoir pourrait intervenir à faible allure, je pense aussi.
J'ai pensé au capteur de chute.
Avez vous une idée ou se situe ce capteur. Et si oui, savez vous le contrôler.
un second point troublant, dans le cas d'une chute, la moto redémarre directement un fois relevé.
Alors que la, j'attends 10 min.
Je vais faire des tests en situations ce weekend afin d'isoler un poil le problème.
Merci pour vos conseils
- rdr
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Re: CBF qui cale en roulant
ok dans ce cas, ce n'est pas la même chose en effet.
par contre, il me semble que pour le mise à l'air bouchée, le moteur devrait ratatouiller un peu avant de caler
sauf que la tu as rétrogradé, donc appel subit d'essence, donc possible
à faible allure ça ne se voit pas trop : si la durite n'est pas complètement pincée le débit d'essence est suffisamment faible pour qu'il y ait assez d'air qui rentre
La prochaine fois (si ça arrive), ouvres la trappe à essence et rédémarre; tu sras vite fixé
par contre, il me semble que pour le mise à l'air bouchée, le moteur devrait ratatouiller un peu avant de caler
sauf que la tu as rétrogradé, donc appel subit d'essence, donc possible
à faible allure ça ne se voit pas trop : si la durite n'est pas complètement pincée le débit d'essence est suffisamment faible pour qu'il y ait assez d'air qui rentre
La prochaine fois (si ça arrive), ouvres la trappe à essence et rédémarre; tu sras vite fixé
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Re: CBF qui cale en roulant
oui, je fais çà dès que possible.
En effet, si la moto redémarre directement, c'est la mise à l'air libre.
Je vous tiens au jus.
Merci
En effet, si la moto redémarre directement, c'est la mise à l'air libre.
Je vous tiens au jus.
Merci
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Re: CBF qui cale en roulant
pour la mise a l'air , le problème est recurent et arrive a utilisation égale au même kilométrage puisque dépendant de la consommation, il suffit d'ouvrir le reservoir soit en roulant avec le double des clefs ou a l'arrêt ou un petit pschitt peut s'entendre.
attention aux divers contacteurs de sécurité .
attention aux divers contacteurs de sécurité .
- Kiriki
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Re: CBF qui cale en roulant

difficile à répondre mais si coupure aussi brutale, je penserai davantage à un problème électrique.
Après refroidissement, le mauvais contact se rétablit et tu repars.
A la coupure moteur, le compteur reste allumé ou s'éteint?
- Vérifier bon serrage des cosses batteries
- Vérifier bon état de tous les fusibles avec un bon enfichage
- Vérifier tous les contacteurs et témoins
Béquille latérale
Bouton rouge stop moteur (lui injecter un produit contact et le manoeuvrer)
Après il reste les connecteurs sur l'ECU ou ECM. Attention à manipuler doucement. très fragile.
Un connecteur de capteur moteur............
Mais pourquoi au delà de 6000 tours/mn?
Pour l'instant, je sèche.
A moins que:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19 ... 30#p441978
.......

Modifié en dernier par Kiriki le mar. 17 déc. 2019 16:19, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF qui cale en roulant
En fait, la première fois, c'était pour me dégager d'une voiture, donc j'ai ouvert un peu plus.
Et la seconde fois, sur le retour, j'ai roulé très doucement pendant 20km et a l'approche de la maison, j'ai commencé a ouvrir pour voir et au dessus de 6000tr, elle a calé, mais tout reste allumé, je lance même le démarreur.
Il faut attendre 10 min avant de repartir.
Je vous tiens au jus, dès le prochaine tentative.
Et la seconde fois, sur le retour, j'ai roulé très doucement pendant 20km et a l'approche de la maison, j'ai commencé a ouvrir pour voir et au dessus de 6000tr, elle a calé, mais tout reste allumé, je lance même le démarreur.
Il faut attendre 10 min avant de repartir.
Je vous tiens au jus, dès le prochaine tentative.
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Re: CBF qui cale en roulant
Pour tester une des propositions ci dessus à savoir le capteur de chute, la procédure pour redémarrer nécessite de couper le contact et le remettre.
Pour ce qui est de la mise à l'air, la panne peut intervenir dans un temps indéterminé, non pas en fonction de la vitesse (enfin si un peu quand même) mais du remplissage du réservoir. Quand la mise à l'air est bouchée, il se créé un vide dans le réservoir au fur et à mesure qu'il se vide. Donc si il est quasi plein et donc peu d'air, le vide va se créer rapidement, disons 20 km tandis que s'il ne reste que 5 litres d'essence et donc beaucoup d'air, il faudra 50 km voir plus selon la vitesse et donc la consommation..... qui ne varie pas tant que ça. Mais il est certain que plus tu vas monter dans les tours, plus l'arrêt du moteur sera franc.
Mais une panne électrique a toujours ma préférence, une mauvaise conection sensible aux vibrations qui chatouillent justement vers 6000 tr/mn.
Pour ce qui est de la mise à l'air, la panne peut intervenir dans un temps indéterminé, non pas en fonction de la vitesse (enfin si un peu quand même) mais du remplissage du réservoir. Quand la mise à l'air est bouchée, il se créé un vide dans le réservoir au fur et à mesure qu'il se vide. Donc si il est quasi plein et donc peu d'air, le vide va se créer rapidement, disons 20 km tandis que s'il ne reste que 5 litres d'essence et donc beaucoup d'air, il faudra 50 km voir plus selon la vitesse et donc la consommation..... qui ne varie pas tant que ça. Mais il est certain que plus tu vas monter dans les tours, plus l'arrêt du moteur sera franc.
Mais une panne électrique a toujours ma préférence, une mauvaise conection sensible aux vibrations qui chatouillent justement vers 6000 tr/mn.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

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Re: CBF qui cale en roulant
Bonsoir à tous,
Ce soir, j'ai repris la CBF pour une petite session de test.
Démarrage du premier coup, je roule 15-20 min histoire de la laisser chauffer.
Je commence a ouvrir de plus en plus et la, calage vers les 9000tr avec voyant FI et HISS qui apparaissent juste 1s.
Je m'arrête, j'essaye de redémarrer, rien. J'ouvre le réservoir, toujours rien.
Au bout de 5 min, elle redémarre, je repars pour un second tour avec le même cas, en pleine charge, calage moteur.
Cette fois, si, j'attends 30 min, tout en vérifiant les fusibles sous la selle qui sont OK. A partir de ce moment la, plus de bruit de la pompe a carburant après la mise du contact.
Elle repars, mais que pour 100m. Et maintenant impossible de la redémarrer.
J'ai bien souffert pour la pousser, c'est lourd une CBF
Je pense donc, que l'on peut oublier la mise a l'air libre du réservoir et se pencher sur le circuit carburant.
Ça coupe net, donc pour moi, pas de problème de canalisation, mais plutôt un problème de pompe à carburant.
Je ne sais pas ou se situe le fusible ainsi que le relais de cet organe, mais je penche vers cette hypothèse.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.
Sissoukeys
Ce soir, j'ai repris la CBF pour une petite session de test.
Démarrage du premier coup, je roule 15-20 min histoire de la laisser chauffer.
Je commence a ouvrir de plus en plus et la, calage vers les 9000tr avec voyant FI et HISS qui apparaissent juste 1s.
Je m'arrête, j'essaye de redémarrer, rien. J'ouvre le réservoir, toujours rien.
Au bout de 5 min, elle redémarre, je repars pour un second tour avec le même cas, en pleine charge, calage moteur.
Cette fois, si, j'attends 30 min, tout en vérifiant les fusibles sous la selle qui sont OK. A partir de ce moment la, plus de bruit de la pompe a carburant après la mise du contact.
Elle repars, mais que pour 100m. Et maintenant impossible de la redémarrer.
J'ai bien souffert pour la pousser, c'est lourd une CBF

Je pense donc, que l'on peut oublier la mise a l'air libre du réservoir et se pencher sur le circuit carburant.
Ça coupe net, donc pour moi, pas de problème de canalisation, mais plutôt un problème de pompe à carburant.
Je ne sais pas ou se situe le fusible ainsi que le relais de cet organe, mais je penche vers cette hypothèse.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.
Sissoukeys