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Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : mer. 29 mai 2019 11:35
par Parrain59
Salut à tous,
Malgré avoir fouiller sur le forum je ne trouve pas d'équivalent à mon problème. Je vous explique...

Faut savoir que mes connaissances en mécaniques sont très limitées, bref. Pour faire court, ma batterie ne se recharge pas, elle est neuve ainsi que le stator et le régulateur de tension (visiblement changés pour rien...). Quand je suis les tutos pour vérifier avec l'ampèremètre j'ai de bonnes valeurs au niveau de l'alternateur (celle où on mesure le courant alternatif). J'ai vérifié aussi les valeurs du régulateur (celle où l'on positionne l'ampèremètre sur le symbole diode) elles sont correctes.
Je mesure ma batterie la tension descend petit à petit, si j'accélère ça monte très légèrement d'environ 0,3V.
Moteur en marche j'ai débranché le régulateur, la fiche qui va vers la boite à fusible, je mesure cette fiche j'ai une tension d'environ 16V, je me dis que c'est normal (j'ai raison ?). Si je rebranche cette fiche et que je la mesure, je retrouve la tension de la batterie, je passe donc de 16V à 12V. C'est pas bizarre ? Pourquoi cette perte ?
Tous mes fusibles sont bons, j'ai débranché mes poignées chauffantes, je ne vois pas quoi faire d'autre. :yicon_pasur:

PS : Au niveau des fusibles il y a un composant à 3 broches avec un symbole représentant 2 diodes nez à nez, c'est quoi ? J'ai testé la continuité entre chaque broche, y a rien.

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : jeu. 30 mai 2019 00:48
par Adrien B.
Ça ressemble à un alternateur HS.

Tu as quelles tensions en sortie d'alternateur ?

Soit la tension en sortie de régulateur s'écroule quand on le met en charge avec la batterie, et là soit le régul est HS, soit l'alternateur ne délivre pas assez de puissance ; soit il y a une forte résistivité entre la sortie de régulateur et le point où tu mesures la tension, mais dans ce cas, ça devrait chauffer (4V de chute dans un fil, quand même...)

PS : les deux diodes, c'est.... deux diodes. Elles sont là pour faire un 'ou' logique entre le capteur de point mort et le levier d'embrayage pour autoriser ou pas le démarrage du moteur. La cathode commune va vers le capteur de béquille.

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : jeu. 30 mai 2019 02:12
par MARCO 09
alternateur hs, teste la continuité entre les 3 fils sortant de l'alternateur. mais il ne doivent pas être passants avec la masse

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : ven. 31 mai 2019 22:27
par Parrain59
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]


Les 3 fils sont passants avec la masse, c'est donc l'alternateur alors qu'il est neuf ?

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : sam. 1 juin 2019 08:11
par Mumu
Un bobinage ne se mesure pas comme une résistance, sauf dans le cas d’un haut-parleur.
Plus l’ampérage fourni est important, plus la résistance est faible.
La vraie mesure doit se faire en milli-Henri avec un contrôleur de selfs.
Mumupoto !!! ;v

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : sam. 1 juin 2019 10:15
par Markovel
Je trouve cet article très bien fait:

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9376757236

Je ne sais pas si ça peut t'aider?

Cordialement,

Laurent

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : lun. 3 juin 2019 11:36
par Adrien B.
Parrain59 a écrit :
ven. 31 mai 2019 22:27
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]


Les 3 fils sont passants avec la masse, c'est donc l'alternateur alors qu'il est neuf ?
Si ça a bien été mesuré avec le régulateur débranché (important), alors oui, le stator est HS.

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : mar. 4 juin 2019 12:13
par Parrain59
Oui j'ai testé l'alternateur démonté et les 3 fils sont reliés entre eux. Je le renvoie. La suite au prochaine épisode.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider.

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : mar. 4 juin 2019 17:14
par Adrien B.
Il est normal que les fils soient reliés entre eux. Il n'y a que des bobinages dans le stator. Par contre ils ne doivent pas y avoir une continuité à la masse de la moto une fois le stator fixé, car ça voudrait dire un bobinage cramé qui provoque un court-circuit au châssis du stator.

Re: Problème de recharge CBF1000 2006

Posté : mer. 5 juin 2019 10:51
par Parrain59
Merci pour cette précision, c'est le cas en effet.
Ce qui me fait un peu peur c'est de savoir si cet alternateur neuf était déjà défectueux avant le montage ou si c'est sur la moto qu'il a cramé. Dans ce cas, est ce qu'il y a quelque chose qui pourrait cramer un alternateur ou c'est juste de la malchance ?