Al a écrit : ↑mar. 27 mars 2018 11:33
Kiriki, je reconnais que tu n'as pas tort, mais tu généralises trop, il existe des professionnels honnêtes et des particuliers véreux.
Et l'inverse aussi
.............
Une petite histoire encore : les commandes de clim de ma twingo de 14 ans étaient HS. En un clic j'ai trouvé sur internet un site pro de revente de pièces d'occasion. J'ai pu acheter la platine ad hoc pour cinq fois moins cher que la pièce neuve chez Renault. Elle m'a été livrée en trois jours, je l'ai remontée aussitôt et elle fonctionne parfaitement. Comment aurais-je pu trouver aussi rapidement et sûrement cette pièce pour aussi peu cher sans passer par un pro ? en lançant un avis de recherche sur un forum ?
Bref, chacun voit midi à sa porte
Al tu as raison sur ce point. Et heureusement qu'il y a des sites sérieux pour la revente de pièces détachées. J'ai aussi acheté des pièces dans des casses qui ressemblent à de véritables porcheries et à des particuliers. En passant par un professionnel tu as une garantie limitée, avec un particulier c'est pile ou face. Pour ma part, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises car pour certaines pièces je me déplace.
Pourquoi vouloir interdire à un particulier de revendre un bien qu'il a payé et entretenu à une certaine époque?
Pourquoi donner tous les droits à des professionnels qui organisent un véritable trafic de pièces détachées avec des carrossiers ou garagistes par exemple?
La loi autorise déjà et demande même de recycler au maximum certaines pièces. Mais pour cela, il faut de la matière la moins chère possible pour faire un maximum de fric.
J'ai un exemple tout frais car il date de la semaine dernière. Un adhérent de notre club cherche à se débarrasser de sa vieille Laguna en état de marche et avec son contrôle technique mais dans un état cosmétique très douteux. Il va voir plusieurs spécialistes de la démolition et récupération de véhicules. Ils lui demandent de l'argent alors qu'il la donne. Dégoûté, il la met en vente sur un site pour 250€ et elle est vendue dans la journée et il fait plaisir à quelqu'un.
Et je ne bave ni ne crache sur tout lorsque je suis mécontent mais arrêtons de baisser son froc pour se faire ...........er sous prétexte que des têtes bien pleines veulent contrôler notre libre arbitre.
Que l'on protège les personnes, oui, mais il faut également avoir un minimum de réflexion ou de jugeote pour survivre dans notre nouveau monde où le smartphone inhibe tout bon sens.
A une époque pas si lointaine, on cherchait à se dépanner et on réfléchissait. On avait plaisir à réparer et faire durer. Actuellement, quand je vois le degré de paresse alors que les outils pour se documenter ont explosé, je me dis que l'être humain préfère être dominé et contrôlé. Après il vient gémir et pleurnicher dans les jupes des politiques qui le manipulent..........
Concernant le contrôle technique tant réclamé pour soit disant garantir notre sécurité, je ne me sens pas trop concerné car mes véhicules sont parfaitement entretenus par mes soins et j'ai les connaissances pour gérer en partie les systèmes embarqués. Donc pour l'instant à chaque contrôle technique, c'est zéro défaut même pour le véhicule le plus vieux qui a 23 ans actuellement.
Par contre pour beaucoup de nos concitoyens cette réforme va être douloureuse surtout avec la prise en compte du bon fonctionnement de toute l'électronique embarquée avec la lecture de la prise OBD. Je pense m'installer et faire un max de pognon en m'équipant avec une petite valise et un ordi portable

le tout sans TVA bien sur
