Page 1 sur 1

Sursauts d'accélération sur les nids de poule

Posté : ven. 25 août 2017 13:00
par Ultralord4
Salut à tous !

Tout est dans le titre mais je voulais partager.

En effet lorsque je prenais des nids de poule, la moto avait tendance à donner des petits coup d'accélération, ce qui peut être gênant pour le pilote, mais encore plus pour le passager le cas échéant.

Après avoir roulé un peu, je remarque que j'ai un jeu dans la rotation de la poignée d'accélérateur. Après plusieurs essais, les décélérations se font brusques avec une coupure moteur qui fait prendre un coup à la moto à basse vitesse. De plus dès que je prenais un nid de poule ou que la route était un peu trop cahoteuse, ça devenait un cauchemar.

Suite à quoi : j'ai resserré la butée d'accélérateur, guidon tourné à fond, moteur allumé pour être tout juste sans garde.

Résultat : plus aucuns ressauts sur les routes en cahot. Décélération beaucoup plus douce à basse vitesse. Et cerise sur le gâteau, le poignet beaucoup moins cassé sur les longues distance sur autoroute.

Voila en espérant que ça puisse aider ceux qui ont ou qui rencontrent le même problème.

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Posté : ven. 25 août 2017 13:33
par Boyington
Merci pour eux.
*"Sursauts" en titre conviendrait mieux... :wink: :fui:

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Posté : ven. 25 août 2017 15:51
par MARCO 09
huiler les cables en injectant 1ml d'huile entre cable et gaine avec une seringue et aiguille (l'excès coulera sur l'arrière du bloc moteur), surveiller aussi que le cable ne soit pas en train de s'effilocher. la prise de garde anormale a une cause, mauvais montage ou cable défectueux.
pour limiter ces à-coups rouler avec le rapport supérieur sans tomber dans le sous régime.

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Posté : ven. 25 août 2017 17:12
par Mumu
Coucou le lézard des neiges !!! :D
Les câbles étant enduits intérieurement de téflon, il me semble plus prudent d'en changer.
On ne voit pas nécessairement le gendarme* produit par l'usure, le système étant indémontable.
A la limite, un chti pet de graisse sous pression (les outils existent) peu résoudre le problème (toujours en espérant l'inexistant gendarme).
J'ai vu l'outil à utiliser avec un graisseur Técalémit sur Internet, mais il y a des lustres.
Mais, dans le doute, en changer me paraît plus prudent.
Mumutrèspoto !!! ;v
* : ben oui, l'effilochage d'un câble multibrin s'appelle comme ça (au moins dans la marine) et c'est particulièrement dangereux quant il se produit à l'étai du mât d'un voilier que l'on a tendance à attraper pour passer sur le pont ... :id_noires:

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Posté : ven. 25 août 2017 18:53
par fanfan45
Je travaillais dans une entreprise qui construit les lignes "très haute tension" (à partir de 63000 volts). Le terme de gendarme pour désigner l'effilochage des câbles de traction ou d'haubanage est aussi utilisé par les lignards.
Je ne suis pas favorable à la graisse dans une gaine de câble, c'est trop épais et se répartit mal. Je préfère utiliser de l'huile de vaseline, très fluide (donc pénètre facilement toute la gaine) et surtout n'amalgame pas les poussières ce qui créé une gomme collante (par exemple avec de l'huile moteur ou de boite) et a un effet de frein contre productif. Et si ça coule à l'autre bout, ça ne laisse pas de trace. Mais tu as raison, sauf si on trouve le contre écrou du réglage desserré, la longueur d'un câble ne varie que de manière insignifiante donc si il est trop long, c'est qu'il est prêt à casser.