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ABS qui clignote
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ABS qui clignote
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une cbf 1000 de 2007 13000 km, et depuis que je l'ai acheté le témoins de L’ABS clignote, après vérification L’ABS ne fonctionne pas;
je l'ai fais passé à la valise et là !!! rien, pas de code erreur et après plusieurs essais de test, changement du fusible rien n'y fait;
Si quelqu'un à eu ce problème ou à une idée....
Merci
J'ai une cbf 1000 de 2007 13000 km, et depuis que je l'ai acheté le témoins de L’ABS clignote, après vérification L’ABS ne fonctionne pas;
je l'ai fais passé à la valise et là !!! rien, pas de code erreur et après plusieurs essais de test, changement du fusible rien n'y fait;
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Re: ABS qui clignote
Nan, pas d'idée ou si: "Enlève l'ampoule" 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: ABS qui clignote
et tu as testé l'ABS, voir si il marche



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Re: ABS qui clignote
EDIT de l'admin : ajout de la fiche au format pdf ici
Attention le connecteur de lecture des codes ECU-ABS est différent du connecteur de lecture des codes défauts du calculateur PGM-FI.
Il est situé sous la selle et à proximité du bloc ECU+Pompe ABS ou derrière le flanc gauche suivant les modèles.
Sa forme peut différer suivant les modèles. Soit plate comme sur la 600 et 1000 ou carrée suivant d'autres modèles. Mais la couleur des fils est identique.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 30#p531812
sur la CBF 600 NA à partir de 2008 il est situé derrière le flanc gauche en PVC noir (voir les photos)
Procédure de lecture des codes ......... diag
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 15#p424940
1) retirer les sièges pour accéder à la centrale ABS
2) Localiser le connecteur ABS 3 broches. Il est situé sous la selle et à proximité du bloc ECU+Pompe ABS ou derrière le flanc gauche suivant les modèles
3) relier avec un bout de fil électrique (à défaut un trombone) les fils marron/blanc et vert/orange ou orange.
4) Surtout ne pas toucher aux freins.
5) mettre le contact sur ON.
6) Le voyant ABS va s'allumer pendant 2s puis s'éteindre pendant 3s.
7) Ensuite il va se mettre à clignoter des (ou un) long de 1,3s puis des (ou un) court de 0,3s. Ensuite pendant 3s plus rien et après cela recommence, soit vers le code suivant si tu as plusieurs défaut soit vers le même en boucle pour un seul code défaut.
8 Il suffit de compter les flashs longs pour les dizaines et les courts pour les unités. Exemple 1 long et 1 court = 11 , 2 longs et 1 court = 21 etc...
9) Pour sortir du mode lecture: mettre le contact sur off et retirer le fils de shunt.
Procédure d'effacement des codes erreurs ABS
1) contact coupé
2) mettre en court circuit avec un trombone les fils blanc/marron et orange
3) Serrer le frein à main et mettre le contact. Le voyant ABS s'allume pendant 2 secondes puis s'éteint.
4) A l'extinction du voyant ABS, relâcher immédiatement le frein
5) Le voyant ABS va de nouveau se rallumer
6) Serrer à nouveau immédiatement le frein à main
7) Le voyant ABS s'éteint
8 Relâcher le frein à main
9) Le voyant ABS clignote 2 fois pour confirmer l'effacement
10) couper le contact
11) retirer le fil de shunt
Fin de la procédure
Autre possibilité pour effacer un code défaut "moteur" ou ABS: débrancher la batterie et attendre à minima 30 minutes avant de rebrancher. Cette méthode ne fonctionne pas toujours suivant le type de mémoire.
Liste des codes ABS
Code 11/12 défaut capteur avant 13/14 capteur arrière
Code 21/23 défaut roue dentée avant et arrière
Code 31/32/33/34/37/38 défaut solénoïdes électrovannes
Code 51/52/53/54 défaut pompe ABS relais ABS
Code 61/62 défaut alimentation 12V ECU ABS Voir les fusibles
Code 71 défaut taille des pneumatiques entre avant/arrière donc vitesse rotation différente
Code 81 défaut calculateur ABS
A vérifier dans un premier temps
Fusibles
Contacteurs freins AV et AR (pas de code erreur)
Etat des capteurs, écartement ou choc sur les couronnes ajourées
Etat des couronnes propreté
Etat des fils des capteurs
Connecteur sur la centrale ABS bien emboité
Dimensions des pneumatiques: une mauvaise monte de pneumatiques peu engendrer un défaut
Et dans le pire des cas ECU ABS HS
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 84#p602627
Dernière mise à jour le 04/08/2017

Si le témoin ABS clignote en permanence, il y a obligatoirement un code erreur ou un défaut.mac972 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
J'ai une cbf 1000 de 2007 13000 km, et depuis que je l'ai acheté le témoins de L’ABS clignote, après vérification L’ABS ne fonctionne pas;
je l'ai fais passé à la valise et là !!! rien, pas de code erreur et après plusieurs essais de test, changement du fusible rien n'y fait;
Si quelqu'un à eu ce problème ou à une idée....
Merci
Attention le connecteur de lecture des codes ECU-ABS est différent du connecteur de lecture des codes défauts du calculateur PGM-FI.
Il est situé sous la selle et à proximité du bloc ECU+Pompe ABS ou derrière le flanc gauche suivant les modèles.
Sa forme peut différer suivant les modèles. Soit plate comme sur la 600 et 1000 ou carrée suivant d'autres modèles. Mais la couleur des fils est identique.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 30#p531812
sur la CBF 600 NA à partir de 2008 il est situé derrière le flanc gauche en PVC noir (voir les photos)
Procédure de lecture des codes ......... diag
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 15#p424940
1) retirer les sièges pour accéder à la centrale ABS
2) Localiser le connecteur ABS 3 broches. Il est situé sous la selle et à proximité du bloc ECU+Pompe ABS ou derrière le flanc gauche suivant les modèles
3) relier avec un bout de fil électrique (à défaut un trombone) les fils marron/blanc et vert/orange ou orange.
4) Surtout ne pas toucher aux freins.
5) mettre le contact sur ON.
6) Le voyant ABS va s'allumer pendant 2s puis s'éteindre pendant 3s.
7) Ensuite il va se mettre à clignoter des (ou un) long de 1,3s puis des (ou un) court de 0,3s. Ensuite pendant 3s plus rien et après cela recommence, soit vers le code suivant si tu as plusieurs défaut soit vers le même en boucle pour un seul code défaut.
8 Il suffit de compter les flashs longs pour les dizaines et les courts pour les unités. Exemple 1 long et 1 court = 11 , 2 longs et 1 court = 21 etc...
9) Pour sortir du mode lecture: mettre le contact sur off et retirer le fils de shunt.
Procédure d'effacement des codes erreurs ABS
1) contact coupé
2) mettre en court circuit avec un trombone les fils blanc/marron et orange
3) Serrer le frein à main et mettre le contact. Le voyant ABS s'allume pendant 2 secondes puis s'éteint.
4) A l'extinction du voyant ABS, relâcher immédiatement le frein
5) Le voyant ABS va de nouveau se rallumer
6) Serrer à nouveau immédiatement le frein à main
7) Le voyant ABS s'éteint
8 Relâcher le frein à main
9) Le voyant ABS clignote 2 fois pour confirmer l'effacement
10) couper le contact
11) retirer le fil de shunt
Fin de la procédure
Autre possibilité pour effacer un code défaut "moteur" ou ABS: débrancher la batterie et attendre à minima 30 minutes avant de rebrancher. Cette méthode ne fonctionne pas toujours suivant le type de mémoire.
Liste des codes ABS
Code 11/12 défaut capteur avant 13/14 capteur arrière
Code 21/23 défaut roue dentée avant et arrière
Code 31/32/33/34/37/38 défaut solénoïdes électrovannes
Code 51/52/53/54 défaut pompe ABS relais ABS
Code 61/62 défaut alimentation 12V ECU ABS Voir les fusibles
Code 71 défaut taille des pneumatiques entre avant/arrière donc vitesse rotation différente
Code 81 défaut calculateur ABS
A vérifier dans un premier temps
Fusibles
Contacteurs freins AV et AR (pas de code erreur)
Etat des capteurs, écartement ou choc sur les couronnes ajourées
Etat des couronnes propreté
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Connecteur sur la centrale ABS bien emboité
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Dernière mise à jour le 04/08/2017

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Modifié en dernier par Kiriki le ven. 4 août 2017 17:17, modifié 10 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: ABS qui clignote
Ca tombe bien cette question car je viens d'acheter une CBF 600 n de 2006 et je ne sais pas comment on sait si elle a l'ABS ou pas (a part piler et voir si ca glisse, évidemment)?
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Re: ABS qui clignote
tu regardes au niveau des disques, si tu as une piste dentée prêt de l'axe de rotation, tu as l'ABScedric du 70 a écrit :Ca tombe bien cette question car je viens d'acheter une CBF 600 n de 2006 et je ne sais pas comment on sait si elle a l'ABS ou pas (a part piler et voir si ca glisse, évidemment)?

de plus, les support de piston des ABS sont dorés si je ne me trompe pas


je viens d'aller voir la photo que tu as mis sur ta présentation, ce n'est pas une avec ABS


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Re: ABS qui clignote
Merci pour les réponses,
les connecteurs utilisés sont ceux sous la selle il y en a un rouge à 4 plots et un blanc à 3 plots.
Le mécano à utilisé rouge.
Pas de problémes visible sur les capteur ni sur les couronnes...
les connecteurs utilisés sont ceux sous la selle il y en a un rouge à 4 plots et un blanc à 3 plots.
Le mécano à utilisé rouge.
Pas de problémes visible sur les capteur ni sur les couronnes...
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Re: ABS qui clignote
Bonjour,mac972 a écrit :Merci pour les réponses,
les connecteurs utilisés sont ceux sous la selle il y en a un rouge à 4 plots et un blanc à 3 plots.
Le mécano à utilisé rouge.
Pas de problémes visible sur les capteur ni sur les couronnes...
il me semble que c'est le connecteur blanc


3 fils ( orange-bleu / marron-blanc / vert-orange )
Donc le mécano a utilisé le mauvais.




Modifié en dernier par Kiriki le lun. 12 déc. 2016 17:00, modifié 1 fois.
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Re: ABS qui clignote
Pour la couleur du capuchon qui recouvre le connecteur, je ne peux pas te le garantir mais il y a 2 connecteurs de test.mac972 a écrit :C'est pourtant le rouge que le logiciel lui demandait d'utiliser!
C'est sur pour le blanc?
1 pour le calculateur moteur rouge PGM-FI
1 pour l'ABS qui est en principe blanc (mais c'est dans ma tête et non après consultation du bouquin atelier) et à proximité immédiate du bloc ABS. Pour y accéder il faut retirer la selle pilote sur la 600. Comme la 1000 est quasi identique, je suppose qu'il se trouve au même endroit.
Il peut également se situer dans le flanc droit suivant les modèles de CBF 1000
Donc quand je rentre, je ferai une mise à jour à moins que quelqu'un ait la bonne réponse


Modifié en dernier par Kiriki le lun. 12 déc. 2016 22:33, modifié 1 fois.
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Re: ABS qui clignote
Je confirme ce qu'écrit Kiriki pour le bloc 3 poles de la prise diag de l'ABS. Sur la 1000 A il est sous la selle pilote, et sous la platine de reglage de hauteur de selle, plutot côté gauche.
Sous le flanc arriere droit on accede au connecteur entre le capteur de roue arriere et la centrale ABS.
L'autre prise diag, la rouge, est celle habituelle sur laquelle se précipitent les concess pour les erreurs PGM/FI.
Mais ensuite faut passer par la prise diag de l'abs. pour savoir ce qui décoco...e.
Regarder toujours en premier lieu les fusibles.
Sous le flanc arriere droit on accede au connecteur entre le capteur de roue arriere et la centrale ABS.
L'autre prise diag, la rouge, est celle habituelle sur laquelle se précipitent les concess pour les erreurs PGM/FI.
Mais ensuite faut passer par la prise diag de l'abs. pour savoir ce qui décoco...e.
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Re: ABS qui clignote
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Les 2 fiches dont je parle sont bien sous la selle du pilote, une carré avec capuchon rouge 4 fils et une plutôt rectangulaire en faite 3 cylindre femelle 3 fils.
Le proléme c'est que la valise lui demandait d'utiliser la fiche carré rouge.
Bon je vais voir avec lui si il peut chercher.
En tout cas merci pour votre participation et je vous tiens au courant.
Bruno
Les 2 fiches dont je parle sont bien sous la selle du pilote, une carré avec capuchon rouge 4 fils et une plutôt rectangulaire en faite 3 cylindre femelle 3 fils.
Le proléme c'est que la valise lui demandait d'utiliser la fiche carré rouge.
Bon je vais voir avec lui si il peut chercher.
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Re: ABS qui clignote
Le problème " .... que la valise .... " est une chose, la réflexion en est une autremac972 a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Les 2 fiches dont je parle sont bien sous la selle du pilote, une carré avec capuchon rouge 4 fils et une plutôt rectangulaire en faite 3 cylindre femelle 3 fils.
Le problème c'est que la valise lui demandait d'utiliser la fiche carré rouge.
Bon je vais voir avec lui si il peut chercher.
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Ils ne savent rien faire sans cette foutue valise qui les oriente en plus bien souvent sur des fausses pistes. Mais c'est grave, c'est toi qui banque

Pour un mécano, il n'est pas du tout au "top" comme beaucoup d'autres malheureusement sur les systèmes embarqués. A sa décharge, les constructeurs n'ont rien standardisé pour obliger d'avoir une multitude d'outils spécifiques à la marque.
C'est mon avis de mécano amateur

J'ai rajouté des photos dans le post un peu plus haut pour la localisation de cette prise, sa forme et sa couleur.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 18#p603318

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Re: ABS qui clignote
bonjour
ça fait un long moment que je n'ai pas posté... méa culpa....
j'ai un gros souci me semble t'il
j'ai une cbf 1000 de 2009
j'ai l'abs qui s'est mis à clignoter... suivant les indications du forum j'ai regardé mes fusibles et effectivement il y en avait un de grillé.
Une fois changé le problème a persisté.
j'ai donc démonté la selle conducteur... et je me suis aperçu que le cablage qui passe sous la fixation de la selle a fondu.
est ce que ça vous est déjà arrivé?
si oui est ce grave? et combien ça coute pour réparer?
merci pour vos réponses
ça fait un long moment que je n'ai pas posté... méa culpa....
j'ai un gros souci me semble t'il
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Une fois changé le problème a persisté.
j'ai donc démonté la selle conducteur... et je me suis aperçu que le cablage qui passe sous la fixation de la selle a fondu.
est ce que ça vous est déjà arrivé?
si oui est ce grave? et combien ça coute pour réparer?
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Re: ABS qui clignote
Oui, c'est grave. Va falloir faire vérifier tout ça, parce que vu les dégâts, il doit y avoir un gros souci.