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Vieux Pneus
Posté : ven. 9 sept. 2016 11:33
par Vicotop
Bonjour à tous,
Aujourd'hui ce n'est pas une question purement mécanique que je vais vous poser mais une question existentielle de pneu.
Je vous explique : ma CBF de 2007 ayant au compteur ces 8000 km et achetée il y a 6 mois à semble-t-il toujours ses PR1 d'origines.
Ils ont donc bientôt 10 ans. Même si la moto à vécue ses 8 premières années dans un garages j'ai remarqué une fâcheuse tendance du pneu arrière à perdre son adhérence sur le mouillé malgré une conduite des plus souples ... Et au moment ou ne s'y attend pas (genre nini reprise entre 30 et 50 km/h sentir le cul partir et le moteur commencer à brailler n'est pas très agréable)
Alors mauvais pilote ? mauvais pneus ? ou pneus trop vieux ?
Merci pour tout vos retours !
Re: Vieux Pneus
Posté : ven. 9 sept. 2016 12:01
par jerome62
tu as la réponse .........mais à mon avis ,je n’hésiterai pas a investir dans un nouveau train de pneu !!!!
de plus un pneu arrière a déjà 80% d’usure (en générale on parcours 10000kms)
Re: Vieux Pneus
Posté : ven. 9 sept. 2016 16:07
par Jefke
Regarde si ton pneu n'est pas craquelé, mais dans tout les cas après 10 ans mieux vaut les changer, surtout si t'as des mauvaises expériences avec...
Re: Vieux Pneus
Posté : ven. 9 sept. 2016 22:34
par Lou calu
Bonjour.
Le caoutchouc des pneus durcit au contact de l'air, il est recommandé de ne pas dépasser 5 ans.
j'ai eu le problème sur une voiture, la gomme ne s'usait plus, c'était du bois ! et un matin, sortie de route a 40 km/h (bcp de pluie).
En deux roues, on a plus a perdre qu'a gagné pour les environs 100 euros d'un pneu, j'ai choisis de ne pas dépasser 3 ans.
A toi de voir, j'espère t'avoir aidé.
Après y' en a qui aiment les "cirettes" du train arrière...
Aussi peut être que tu le sait déjà, la date de fabrication est inscrite sur les pneus : une marque ovale avec 4 chiffres; la semaine et l'année de fabrication.
Re: Vieux Pneus
Posté : sam. 10 sept. 2016 09:33
par sonnette
bjr si tu restes michelin essayes les pr4 tu verras l'évolution des pneus en 10 ans et une paire de pneus coutera tjrs moins cher qu'une chute!!!
Re: Vieux Pneus
Posté : sam. 10 sept. 2016 09:49
par Vicotop
Bonjour !
Ils ne sont pas craquelé ni ne paraissent dur. Mais vous avez raison, un train coûte toujours moins cher qu'une et j'ai cru lire que les nouveaux pneus transcendent les tromblons !
On arrive à un sujet encore plus épineux ! Quel pneu ?
Le dunlop roadsmart 3 me plaît bien !
Qu'en est il par rapport au metzeler pirelli ou PR4 ?
Merci beaucoup !
Re: Vieux Pneus
Posté : sam. 10 sept. 2016 10:30
par Mumu
Coucou, Vicotop !!!
Moteur de recherche et "pneus".
432 pages sur les pneumatiques, ça devrait te convenir...
Mumupoto !!!

Re: Vieux Pneus
Posté : sam. 10 sept. 2016 11:59
par nours01
ça dépend beaucoup de ce que tu veux d'un pneu
la tenue sous la pluie ou que du sec
si tu aimes une moto vive ou au contraire que tu accompagnes
etc...............
bref, vas lire les 432 pages
maintenant, niveau tenue de route, tous les nouveaux pneus tiennent le pavé
bonne recherche

Re: Vieux Pneus
Posté : dim. 11 sept. 2016 17:23
par Jefke
Bridgestone T30 Evo !! aucune déception depuis presque 1 an, il n'est pas trop glissant sur les lignes blanches et il n'y a pas d'effet tombant sur l'angle comme avec des PR4... Je roule souvent sous la pluie et aucune surprise

Re: Vieux Pneus
Posté : lun. 12 sept. 2016 00:41
par Kiriki
Au bout de 10 ans, tes pneus sont devenus dangereux pour rouler surtout en moto et même si tu étais en BAR
Ils sont secs et perdent toute adhérence sur route humide.
De vraies savonnettes.
Idem pour les pneus "hiver" qui ne font que 2000 kilomètres à tout casser par an. Les garder 10 ans voir plus et bonjour les têtes à queue dans les ronds-points.
Alors --------------- > Poubelle
Et pour avoir la carte d'identité de tes pneus
2007-Dossier-Bridgestone-marquage-d-un-pneu.pdf
Pour le choix de tes futurs pneus, le plus mauvais en neuf sera toujours meilleur que les vieux.
