Rallongement démultiplication Honda 1000 CBF
Posté : ven. 2 sept. 2016 18:06
Bonjour,
mon expérience sur changement de pignon SDB de 16 dents par un 17 dents, pour rallonger la démultiplication.
Préalable: je pèse 66kg tout mouillé pour 1m70, la moto ne sait même pas que je suis là.
Ce qui me plaisait pas sur ce tréteau:
1) la 6ème est encore bien trop vive pour faire que de la route. Je me retrouve à des vitesses que je ne voulais pas atteindre.
2) le bestiau n'a pas une grande autonomie pour une routière.
3) j'ai pas besoin de 6 vitesses. La moto est si souple que je fais souvent 1-2-6
Si on compare les vitesses par 1000RPM de 2 bécanes: la 1000CBF allonge 25,5km/h et BMW F800 GT allonge 27km/1000rpm
La 1000 tire plus court que le 800, malgré sa cylindrée, puissance et couple supérieurs
D'ou l'idée de transformer la 5 en 6 et de transformer la 6 en overdrive en rallongeant la démultiplication finale.
Les résultats :
Sur route, en roulant à peine plus vite que les voitures, juste 20km/h au dessus, la conso passe en dessous de 5l au lieu de 5,4l.
L'autonomie passe à 300km faciles avant allumage des boosters, euh.. de la réserve. On attrape les 400km sur la réserve. C'est bien mieux qu'avant.
En ville, je ne compare pas, c'est trop variable, mais ça boit beaucoup. A montpellier, c'est monstrueux, on boit autant qu'un gros 2 temps des années 70. Atroce.
La 6 est évidemment moins vive mais plus stable, et accélère toujours plus que correctement. C'est ce que je voulais.
Je ne passe plus mon temps à corriger ma vitesse.
De toute façon, pour allumer, c'est à fond de 3 et 4, et je suis déjà à plus de 200 en train d'essayer de freiner pour pas rater le prochain virage. Je ne sais pas comment certains font pour rouler toujours à fond !
Les chiffres:
Il faut savoir que le capteur de vitesse est en sortie de boite, donc:
- la vitesse du compteur est devenue quasi exacte ! Le compteur montre des voitures se trainant à 5 ou 10km/h en dessous des vitesses limites.
- du coup, l'indicateur de distances est faux. Il sous estime.
- l'indicateur de conso est un poil plus bas. Mais comme les distances affichées sont devenues fausses, le calcul de l'essence réellement consommée est bien en dessous de 5L.
Facile de faire 4,7 aux 100.
Le montage d'un speedohealer corrige tout ça.
Allonger encore plus ?
Le changement de pignon de 16 pour un 17 nous donne 27 km/h/1000rpm
La 5 reste encore un peu plus courte que l'ancienne 6.
Pour celui qui veut vraiment une 6 overdrive (molle) , et une 5 correspondant à l'ancienne 6, il faudrait aussi enlever 1 ou 2 dents au plateau arrière.
Si vous faites 100kg pour 1m90, tout ceci sera évidemment très différent.
mon expérience sur changement de pignon SDB de 16 dents par un 17 dents, pour rallonger la démultiplication.
Préalable: je pèse 66kg tout mouillé pour 1m70, la moto ne sait même pas que je suis là.
Ce qui me plaisait pas sur ce tréteau:
1) la 6ème est encore bien trop vive pour faire que de la route. Je me retrouve à des vitesses que je ne voulais pas atteindre.
2) le bestiau n'a pas une grande autonomie pour une routière.
3) j'ai pas besoin de 6 vitesses. La moto est si souple que je fais souvent 1-2-6
Si on compare les vitesses par 1000RPM de 2 bécanes: la 1000CBF allonge 25,5km/h et BMW F800 GT allonge 27km/1000rpm
La 1000 tire plus court que le 800, malgré sa cylindrée, puissance et couple supérieurs
D'ou l'idée de transformer la 5 en 6 et de transformer la 6 en overdrive en rallongeant la démultiplication finale.
Les résultats :
Sur route, en roulant à peine plus vite que les voitures, juste 20km/h au dessus, la conso passe en dessous de 5l au lieu de 5,4l.
L'autonomie passe à 300km faciles avant allumage des boosters, euh.. de la réserve. On attrape les 400km sur la réserve. C'est bien mieux qu'avant.
En ville, je ne compare pas, c'est trop variable, mais ça boit beaucoup. A montpellier, c'est monstrueux, on boit autant qu'un gros 2 temps des années 70. Atroce.
La 6 est évidemment moins vive mais plus stable, et accélère toujours plus que correctement. C'est ce que je voulais.
Je ne passe plus mon temps à corriger ma vitesse.
De toute façon, pour allumer, c'est à fond de 3 et 4, et je suis déjà à plus de 200 en train d'essayer de freiner pour pas rater le prochain virage. Je ne sais pas comment certains font pour rouler toujours à fond !
Les chiffres:
Il faut savoir que le capteur de vitesse est en sortie de boite, donc:
- la vitesse du compteur est devenue quasi exacte ! Le compteur montre des voitures se trainant à 5 ou 10km/h en dessous des vitesses limites.
- du coup, l'indicateur de distances est faux. Il sous estime.
- l'indicateur de conso est un poil plus bas. Mais comme les distances affichées sont devenues fausses, le calcul de l'essence réellement consommée est bien en dessous de 5L.
Facile de faire 4,7 aux 100.
Le montage d'un speedohealer corrige tout ça.
Allonger encore plus ?
Le changement de pignon de 16 pour un 17 nous donne 27 km/h/1000rpm
La 5 reste encore un peu plus courte que l'ancienne 6.
Pour celui qui veut vraiment une 6 overdrive (molle) , et une 5 correspondant à l'ancienne 6, il faudrait aussi enlever 1 ou 2 dents au plateau arrière.
Si vous faites 100kg pour 1m90, tout ceci sera évidemment très différent.