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Bruit roue arrière
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Bruit roue arrière
Bonjour à tous.
Je suis en Irlande et prêt à embarquer demain sur le ferry pour revenir à Cherbourg. Mon souci : un bruit de frottement métallique est apparu lorsque je prends un peu d'angle dans un rond point où en passant sur un ralentisseur. Je crains qu'il s'agisse d'un roulement bien que je ne constate pas de jeu ou de bruit en faisant tourner sur la béquille centrale. En débarquant mercredi je souhaite rejoindre directement Chartres soit 300 km. Pensez vous que ce soi risqué ? Ma CBF 600 à 40 000 kms.
Je suis en Irlande et prêt à embarquer demain sur le ferry pour revenir à Cherbourg. Mon souci : un bruit de frottement métallique est apparu lorsque je prends un peu d'angle dans un rond point où en passant sur un ralentisseur. Je crains qu'il s'agisse d'un roulement bien que je ne constate pas de jeu ou de bruit en faisant tourner sur la béquille centrale. En débarquant mercredi je souhaite rejoindre directement Chartres soit 300 km. Pensez vous que ce soi risqué ? Ma CBF 600 à 40 000 kms.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Bruit roue arrière
Bonsoir,
difficile de te dire s'il s'agit d'un roulement ou d'un autre frottement. Si sur le centrale, tu ne sens ni point dur, ni jeu anormal dans la roue, vérifie aussi le jeu latéral car a priori c'est en prenant de l'angle. Mais comme c'est aussi sur des ralentisseurs ........ alors pourquoi pas du jeu dans les cages à aiguilles des roulements du bras oscillant.
Dans ta situation, je ferai une inspection minutieuse du bras oscillant, des jeux dans la roue arrière et de l'ensemble de tout ce qui est fixé comme couronne de la chaine, disque et étrier de frein.
Et pourquoi pas essayer de reproduire le bruit en tassant bien les suspensions à l'arrêt en demandant à une ou deux personnes de t'aider.
Pourquoi pas une cochonnerie dans l'amortisseur ...
Je te livre un maximum de pistes mais c'est pas évident
Déjà, tu prends le ferry pour rentrer en France et après pour les 300 kilomètres....... et bien, tu y vas doucement car en plus la météo sera pourrie dans ton secteur.
Courage et prudence surtout.

difficile de te dire s'il s'agit d'un roulement ou d'un autre frottement. Si sur le centrale, tu ne sens ni point dur, ni jeu anormal dans la roue, vérifie aussi le jeu latéral car a priori c'est en prenant de l'angle. Mais comme c'est aussi sur des ralentisseurs ........ alors pourquoi pas du jeu dans les cages à aiguilles des roulements du bras oscillant.
Dans ta situation, je ferai une inspection minutieuse du bras oscillant, des jeux dans la roue arrière et de l'ensemble de tout ce qui est fixé comme couronne de la chaine, disque et étrier de frein.
Et pourquoi pas essayer de reproduire le bruit en tassant bien les suspensions à l'arrêt en demandant à une ou deux personnes de t'aider.
Pourquoi pas une cochonnerie dans l'amortisseur ...
Je te livre un maximum de pistes mais c'est pas évident

Déjà, tu prends le ferry pour rentrer en France et après pour les 300 kilomètres....... et bien, tu y vas doucement car en plus la météo sera pourrie dans ton secteur.
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Bruit roue arrière
Hello
Si c'est un roulement de roue qui a pris du jeu, c'est au niveau du disque et des plaquettes que ça frotte. Si c'est le kit chaîne qui commence à être vieux, c'est côté chaîne et couronne que ça frotte. Le bruit n'est pas le même, ni du même côté. Les roulements du bras oscillant, perso je n'y crois pas à ce kilométrage là.
C'est risqué dans les deux cas, donc y aller doucement comme dit Kiriki, ou peut être mieux prendre le temps de faire diagnostiquer le pb dans un garage 2 roues (n'importe lequel, le premier sur la route).
Si c'est un roulement de roue qui a pris du jeu, c'est au niveau du disque et des plaquettes que ça frotte. Si c'est le kit chaîne qui commence à être vieux, c'est côté chaîne et couronne que ça frotte. Le bruit n'est pas le même, ni du même côté. Les roulements du bras oscillant, perso je n'y crois pas à ce kilométrage là.
C'est risqué dans les deux cas, donc y aller doucement comme dit Kiriki, ou peut être mieux prendre le temps de faire diagnostiquer le pb dans un garage 2 roues (n'importe lequel, le premier sur la route).
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Re: Bruit roue arrière
Merci à vous pour ces pistes. Demain matin je vérifie cela sur le parking de l'hôtel et j'appelle mon concessionnaire de Chartres. Concernant le kit chaine il est en bon état, moins de 50% d'usure.
- MagicTonton
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Re: Bruit roue arrière
Hello,
j'ai eu un problème qui semble être similaire, cela a commencé comme toi par une espèce de petit frottement métallique quand je prenais un peu d'angle (on l'entend mieux dans les ronds points parce qu'il n'y a pas les bruits parasites de l'air).
ça c'est beaucoup amplifié en quelques jours (je roule 150 bornes par jours) avec au passage de très mauvaises sensations lors de courbes même légère.
Au final, roulements arrières morts
.
Bon retour, mais avec la plus extrême prudence.


j'ai eu un problème qui semble être similaire, cela a commencé comme toi par une espèce de petit frottement métallique quand je prenais un peu d'angle (on l'entend mieux dans les ronds points parce qu'il n'y a pas les bruits parasites de l'air).
ça c'est beaucoup amplifié en quelques jours (je roule 150 bornes par jours) avec au passage de très mauvaises sensations lors de courbes même légère.
Au final, roulements arrières morts

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Re: Bruit roue arrière
Je ressens aussi de mauvaises sensations lorsque ça se produit. Mais comme il y a du vent je ne suis pas sûr de la relation cause à effet. La semaine dernière j'ai chuté presque à l'arrêt en faisant un demi tour dans un chemin, mais sans dégâts apparent. Égratignures sur le top case. je ne pense pas que ce soit une conséquence,
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Re: Bruit roue arrière
Examen attentif ce matin. Moto sur béquille, jeu latéral non négligeable avec un 'clac' en remuant la roue. J'ai pris contact avec Espace Moto de Coutances. Ils ont les pièces en stock et il feront leur possible pour faire la réparation demain apm !
J'aurais 75 kms pour aller à Coutances que je vais faire en douceur !
J'aurais 75 kms pour aller à Coutances que je vais faire en douceur !
- Kiriki
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Re: Bruit roue arrière

C'est déjà mieux, maintenant tu connais la cause et pour les 75 km en y allant calmement et sans accélération brutale, ça va le faire.
Le retour va être un peu prolongé mais l'essentiel c'est de rentrer.

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Re: Bruit roue arrière
Hier, j'ai donc effectué le trajet Cherbourg - Coutances sans brusquer la machine que j'ai déposée dès 14h00 chez Espace Moto. Malgré leur planning chargé ils ont fait le maximum pour me dépanner et j'ai récupéré ma moto vers 18h30. Verdict : 1 roulement détruit, celui coté disque. 1 deuxième a été changé par précaution. Je recommande donc cette station HONDA pour leur amabilité, leur professionnalisme et leur sens du service au client.
- julio
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Re: Bruit roue arrière
Bonne nouvelle !
De toutes façons il fallait changer les 2 roulements car le second doit avoir le même âge qui celui qui était détruit et être, au mieux, vieillissant. Donc quitte à payer la main d'œuvre de démontage , autant changer les 2, au moins tu es sûr de repartir l'esprit libre et avec 2 roulements neufs !
En tous cas ça fait plaisir de lire que des garages font l'effort d'aider le client de passage !
De toutes façons il fallait changer les 2 roulements car le second doit avoir le même âge qui celui qui était détruit et être, au mieux, vieillissant. Donc quitte à payer la main d'œuvre de démontage , autant changer les 2, au moins tu es sûr de repartir l'esprit libre et avec 2 roulements neufs !
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Tigrooo
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Re: Bruit roue arrière
il aurait été judicieux de changer le 3eme roulement.
2 pour la roue et 1 sur le porte couronne.
2 pour la roue et 1 sur le porte couronne.
- MagicTonton
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Re: Bruit roue arrière
C'est vrai, chez Come Bike à Voirons, ils m'ont changé les trois roulements...MARCO 09 a écrit :il aurait été judicieux de changer le 3eme roulement.
2 pour la roue et 1 sur le porte couronne.
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Re: Bruit roue arrière
Ils ne l'avaient peu être pas en stock et pour une réparation "en urgence" c'est quand même déjà pas mal.
En général les roulements qui lachent sont ceux de la roue et le troisieme est changé par précaution.
Le roulement de la couronne est cependant à changer au plus tôt.
En général les roulements qui lachent sont ceux de la roue et le troisieme est changé par précaution.
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Re: Bruit roue arrière
Effectivement, il s'agissait d'un dépannage en urgence entre 2 clients. Je n'ai eu qu'une heure de main d'oeuvre. L'argument du mécano a été le suivant : il y avait 1 seul roulement de mort. Sur les 3 il y en a 2 qui souffrent davantage, donc remplacement de ces 2 roulements. D'après lui, il s'agit plus d'un "accident" que d'une usure normale. Donc, c'est peut-être pour cette raison et aussi par manque de temps, voir d'approvisionnement, que le 3ème n'a pas été remplacé. D'ailleurs quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi 3 roulements dans la roue, et sont-ils identiques ? D'avance merci.
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Re: Bruit roue arrière
pour une urgence traité comme tel c'est bien surtout qu'il a vérifié les autres. mais il faut savoir que la roue arrière en comporte 3.
deux pour maintenir la roue et le troisième pour le porte couronne qui n'est pas maintenu sur celle ci mais entrainé en rotation par les blocs de caoutchouc .
deux pour maintenir la roue et le troisième pour le porte couronne qui n'est pas maintenu sur celle ci mais entrainé en rotation par les blocs de caoutchouc .