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Problème batterie

Posté : dim. 19 juin 2016 15:22
par stump
Bonjour,
Alors voilou j'ai acheté ma cbf1000f au moi de mars garantie 3 mois, problème la batterie était morte il m'en on mis une autre adaptable , très bien.
J'ai fait deux, trois sortie avec nickel,j'ai voulu la prendre aujourd'hui plus rien,pas moyen de démarrer.
J'ai un maintien de charge dessus mais qui ne fait pas chargeur alors c'est quoi qu'est-ce ??
Le blême c'est qu'elle est plus garantie !!
J'ai fait installer des poignées chauffantes dessus plus mon GPS est-ce que ça pourrait être ça qui me l'a vide ?si vous avez des idées, avant que j'aille à la concession :nerv2:
En fait je suis emmerdé depuis que je l'ai et j'ai franchement un doute sur l'honnêteté du concessionnaire, ou alors je suis parano...

Re: Problème batterie

Posté : dim. 19 juin 2016 15:38
par MARCO 09
si l'alimentation du gps est continue et branchée avant contact celui ci vide la batterie.
un problème de régulateur n'est pas a négliger, charge la batterie avec un chargeur moto, avec un multimètre contrôle la tension batterie, 12v mini a vide , 11v mini au coup de démarreur en dessous batterie faible ou hs, 15v maxi a 3/4000tr au de la regul hs. si le regul est hs surveiller la batterie car elles n'apprécient pas les surtensions.

Re: Problème batterie

Posté : dim. 19 juin 2016 17:28
par stump
Ok c vrai que c'est la première fois que je branche mon GPS en direct, mais de la à me mettre une batterie hs en un mois..
Régulateur pris en charge par Honda ?
Je suis nul en elect, donc les contrôles au multimetre :yicon_pasur:
Mais merci quand même

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 11:56
par Adrien B.
Si tu as branché ton support de GPS en direct sur la batterie, il peut effectivement vider la batterie si il a une régulation de tension intégrée au support. Mieux vaut le brancher après un +12V après contact.

Mais contrôle quand même ton circuit de charge, certaines CBF 1000 ont des problèmes de stator fragile.

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 12:04
par fanfan45
Ne fais rien. Ta moto n'est plus sous garantie mais la pièce (la batterie) qu'ils on montée (donc vendue avec la moto) bénéficie de la garantie légale de mini 6 mois donc direction le motociste. Par contre, vire tes branchements avant d'y aller sinon ils auront beau jeu de t'affirmer (à raison) que ce sont tes branchements en direct qui ont détruit la batterie de m...e qu'ils t'on installé.

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 12:28
par stump
fanfan45 a écrit :Ne fais rien. Ta moto n'est plus sous garantie mais la pièce (la batterie) qu'ils on montée (donc vendue avec la moto) bénéficie de la garantie légale de mini 6 mois donc direction le motociste. Par contre, vire tes branchements avant d'y aller sinon ils auront beau jeu de t'affirmer (à raison) que ce sont tes branchements en direct qui ont détruit la batterie de m...e qu'ils t'on installé.
Je le sais bien, surtout que ce n'est pas eux qui mon monté mes poignées chauffantes, mais un autre motocyste qui a un petit garage auprès se chez moi.
Le gps c'est moi qui la monté.
Vu le temps que j'ai mis à passer tout les fils,fait chiez de tout redemonter.
Mais je voudrais bien savoir d'où cela vient.

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 15:09
par Kiriki
Comme il est dit au-dessus,

si ton GPS est branché en direct sur la batterie, le boitier de conversion de tension entre 12V et 5V en général consomme toujours un peu même si ton GPS est éteint. C'est relativement faible mais c'est suffisant pour vider une batterie sur du long terme.
Et les poignées chauffantes, elles sont après le + contact ou en direct?
Un chargeur de maintien, ne charge pas une batterie déchargée mais permet à une batterie déjà chargée de le rester.
Ce type de chargeur délivre entre 0,1A et 0,2A max en maintien alors que l'on recharge une batterie moto comme sur le CBF sous environ 0,8A et 13,5V à 14,4V. Charge au 1/10 de sa capacité. Sur le CBF 1000 batterie de 8,8AH soit au max un courant de charge de 0,9H. Surtout ne pas prendre un chargeur auto car la batterie va un peu bouillir en interne (courant de 4 à 8A beaucoup trop fort).

En principe le chargeur de maintien est largement suffisant pour garder la batterie chargée sauf si tu a un consommable plus important qui te pompe celle ci. Et le chargeur de maintien, tu es au moins sur qu'il fonctionne? C'est à vérifier dans le doute.

Après, il y a des "manips" à faire pour mesurer la tension ou le courant de fuite de la batterie. Mais si tu n'y connais rien, tu trouves quelqu'un de compétent ou tu vois avec ton garagiste.

Et ne pas oublier "l'alternite aigüe" qui touche les 1000 1° génération.

A distance et ne sachant rien des branchements réalisés, je laisse les autres te répondre .............. plus ou moins dans le vide.

;v

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 18:23
par fanfan45
Bon ben je vais te répondre dans le vide :!: Si tu ne veux pas tout enlever, modifie au moins le branchement pour qu'il soit après contact, peut-être là ou ton mécano a branché les poignées chauffantes si...................... elles sont bien branchées après contact sinon, sur le fil de l'alimentation du feu arrière, l'idéal avec un relais.

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 21:30
par stump
Kiriki a écrit :Comme il est dit au-dessus,

si ton GPS est branché en direct sur la batterie, le boitier de conversion de tension entre 12V et 5V en général consomme toujours un peu même si ton GPS est éteint. C'est relativement faible mais c'est suffisant pour vider une batterie sur du long terme.
Et les poignées chauffantes, elles sont après le + contact ou en direct?
Un chargeur de maintien, ne charge pas une batterie déchargée mais permet à une batterie déjà chargée de le rester.
Ce type de chargeur délivre entre 0,1A et 0,2A max en maintien alors que l'on recharge une batterie moto comme sur le CBF sous environ 0,8A et 13,5V à 14,4V. Charge au 1/10 de sa capacité. Sur le CBF 1000 batterie de 8,8AH soit au max un courant de charge de 0,9H. Surtout ne pas prendre un chargeur auto car la batterie va un peu bouillir en interne (courant de 4 à 8A beaucoup trop fort).

En principe le chargeur de maintien est largement suffisant pour garder la batterie chargée sauf si tu a un consommable plus important qui te pompe celle ci. Et le chargeur de maintien, tu es au moins sur qu'il fonctionne? C'est à vérifier dans le doute.

Après, il y a des "manips" à faire pour mesurer la tension ou le courant de fuite de la batterie. Mais si tu n'y connais rien, tu trouves quelqu'un de compétent ou tu vois avec ton garagiste.

Et ne pas oublier "l'alternite aigüe" qui touche les 1000 1° génération.

A distance et ne sachant rien des branchements réalisés, je laisse les autres te répondre .............. plus ou moins dans le vide.

;v
Mes poignées chauffantes sont branchées sur un plus après contact et avec un relay.
Je devrais débranché la prise de mon support gps tomtom des que je stock la moto quelques jours voir semaine ?
C'est un modèle 2011,donc seconde génération.
J'ai un doute sur mon chargeur de maintien qui bip toujours vert alors que ma batterie est naze..
Je vais en acheter un autre demain.
Merci

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 21:32
par stump
fanfan45 a écrit :Bon ben je vais te répondre dans le vide :!: Si tu ne veux pas tout enlever, modifie au moins le branchement pour qu'il soit après contact, peut-être là ou ton mécano a branché les poignées chauffantes si...................... elles sont bien branchées après contact sinon, sur le fil de l'alimentation du feu arrière, l'idéal avec un relais.
Elles sont effectivement branchées comme tu le précise

Re: Problème batterie

Posté : lun. 20 juin 2016 21:41
par stump
Question, si c'était mon alternateur est-ce que j'aurais pu tenir trois jours de ballade consécutive uniquement sur la batterie ?

Re: Problème batterie

Posté : mar. 21 juin 2016 00:04
par Kiriki
stump a écrit :Question, si c'était mon alternateur est-ce que j'aurais pu tenir trois jours de ballade consécutive uniquement sur la batterie ?
Non, je ne pense pas.

Dans ta situation, avant de recharger ta batterie, vérifie bien que les bornes soient bien serrées. On ne sait jamais avec ces professionnels. Un cas vu sur le forum il y a moins de 2 jours.......cosses desserrées.

Attention aux chargeurs de batterie dit "intelligent" (c'est bidon) car souvent ils se trompent ou refusent de charger si la batterie a une tension trop faible ou présente une résistance interne trop élevée. Dans ce cas on démarre la charge avec un chargeur classique pour la réveiller pendant quelques minutes et puis ensuite on remet le chargeur avec des "neurones".

Je parle moi aussi un peu dans le vide à défaut d'avoir une vraie solution. Désolé.

;v

Re: Problème batterie

Posté : mar. 21 juin 2016 08:18
par fanfan45
stump a écrit :
fanfan45 a écrit :Bon ben je vais te répondre dans le vide :!: Si tu ne veux pas tout enlever, modifie au moins le branchement pour qu'il soit après contact, peut-être là ou ton mécano a branché les poignées chauffantes si...................... elles sont bien branchées après contact sinon, sur le fil de l'alimentation du feu arrière, l'idéal avec un relais.
Elles sont effectivement branchées comme tu le précise

Alors branches le gps sur la même sortie du relais, recharges ta batterie et surveilles sa tenue à la charge quand tu ne te sers pas de ta moto.

Re: Problème batterie

Posté : mar. 21 juin 2016 18:42
par stump
fanfan45 a écrit :
stump a écrit :
fanfan45 a écrit :Bon ben je vais te répondre dans le vide :!: Si tu ne veux pas tout enlever, modifie au moins le branchement pour qu'il soit après contact, peut-être là ou ton mécano a branché les poignées chauffantes si...................... elles sont bien branchées après contact sinon, sur le fil de l'alimentation du feu arrière, l'idéal avec un relais.
Elles sont effectivement branchées comme tu le précise

Alors branches le gps sur la même sortie du relais, recharges ta batterie et surveilles sa tenue à la charge quand tu ne te sers pas de ta moto.

Apparemment c'est pas très bon de brancher plusieurs appareil sur un seul relais ?
Quand est-il ?

Re: Problème batterie

Posté : mar. 21 juin 2016 19:00
par fanfan45
Ça dépend effectivement de la capacité de passage du relais: 8, 10, 25 Ampères voire plus. Sur certain, c'est écrit dessus. Mais comme le gps ne prends que 2A, tu ne risques pas grand chose à le mettre avec. C'est mon avis.... dans le vide :lol: