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Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : lun. 2 mai 2016 18:48
par didier750
Salut à tous
Je viens d'acquerir une cbf 1000 de 2007 avec 20000 Kms
Elle tourne parfaitement (heureusement) mais le ventilo se met en route rapidement à peine arrivé en ville et ce lors de ces dernières températures (10°)
Le niveau du liquide est bon , pas d'embouteillage , quelques feux rouges , rien de plus .
Alors je me demande si la sonde voire la pompe à eau n'y sont pas pour qq choses ..
Une idée ?

Re: chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : lun. 2 mai 2016 20:25
par ack1
... ou le radiateur ou le calorstat ou ...
Le liquide de refroidissement se change tous les 3 ans sur les 600, sans doute pareil sur les 1000.
Si ton circuit n'a pas été changé depuis, ça vaut le coup de commencer par là, comme ça tu seras sûr que ton circuit est bien purgé et étanche.
Mais regarder l'état du radiateur avant tout (alvéoles bouchées, etc).
Bon courage
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : lun. 2 mai 2016 23:28
par nours01
mes2 milles faisaient et font pareilles, c'est à dire que, dans les embouteillages, les ventilos se mettent en route très vite, que ce soit la 2009 (ancien modèle) ou la 2013 (nouveau modèle); même ma 600 le faisait dans une moindre mesure
cela viendrait des nouvelles normes (euro 3 ) qui nécessitent une température plus élevé des gaz d'échappements pour diminuer les rejets et améliorer les rendements. La plage d'utilisation des moteurs au niveau température est donc plus limitée, d'où la mise en action du ventilo plus souvent
les Mr mécano du fofo t'expliqueront ça mieux que moi, et surement avec plus de précision

Re: chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 07:59
par didier750
ack1 a écrit :... ou le radiateur ou le calorstat ou ...
Le liquide de refroidissement se change tous les 3 ans sur les 600, sans doute pareil sur les 1000.
Si ton circuit n'a pas été changé depuis, ça vaut le coup de commencer par là, comme ça tu seras sûr que ton circuit est bien purgé et étanche.
Mais regarder l'état du radiateur avant tout (alvéoles bouchées, etc).
Bon courage
D'accord merci je regarde tout ça
Bonne route à toi
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 08:03
par didier750
nours01 a écrit :mes2 milles faisaient et font pareilles, c'est à dire que, dans les embouteillages, les ventilos se mettent en route très vite, que ce soit la 2009 (ancien modèle) ou la 2013 (nouveau modèle); même ma 600 le faisait dans une moindre mesure
cela viendrait des nouvelles normes (euro 3 ) qui nécessitent une température plus élevé des gaz d'échappements pour diminuer les rejets et améliorer les rendements. La plage d'utilisation des moteurs au niveau température est donc plus limitée, d'où la mise en action du ventilo plus souvent
les Mr mécano du fofo t'expliqueront ça mieux que moi, et surement avec plus de précision

Oui ça parait plausible mas quand même 3 feux rouge 2 mn d'attente entre eux à une température de 10° c'est fort de café
Merci !
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 08:10
par fanfan45
Je te confirme que nos CBF sont un peu typées "cocotte minute" et si ton radiateur est propre et que les ailettes n'ont pas été couchées par un coup de Karcher trop appuyé, ne t'alarmes pas, c'est normal. Par contre, si tu n'as pas trace d'un remplacement récent (par la date, pas par le kilométrage) des fluides, je te conseille de le faire pour les liquides de refroidissement, freins, embrayage et même huile si la dernière vidange a 1500 km mais il y a 3 ans. Et à 20000 km, tu peux ajouter la fourche sans parler de la graisse des roulements de direction et autres bagues de biellette de suspension qui doit bien commencer à se dessécher. mais ce n'est que de l'entretien courant. Et j'ajoute pour ta dernière réponse, si c'est normal et tu verras l'été, il n'arrête pratiquement pas!
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 08:16
par FIFFY58
Hello
Comme les potos.. C est tout a fait normal sur un mimille.. T inquietes pas..

Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 09:23
par ocx
idem, c'est en effet surprenant quand on vient d'une autre machine, ce déclenchement récurrent du ventilo

Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 12:35
par nours01
C'est bien pour la ville en hiver, t'as jamais froid au pied

Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 18:21
par Kiriki
Pourquoi s'inquiéter, c'est normal sur la 1000 comme sur la 600 (enfin beaucoup moins). La faute à qui ?
Au volume du circuit de refroidissement et la taille du radiateur.
2.4l pour la 600 et 2.7 pour la 1000.
Si on appliquait le rapport entre 600 et 1000, le circuit de la 1000 devrait faire 4.0 litres et non 2.7 ou alors on augmente la taille du radiateur. Mais un radiateur fonctionne s'il y a un débit d'air. A l'arrêt

donc le ventilo se met en marche.
C'est un calcul à l'arrache qui ne prend pas en compte de multiples facteurs mais la 1000 étant conçue comme la 600, pour ne pas surdimensionner certaines pièces et alourdir la bête ............ on a mis un circuit rikiki épaulé par un bon ventilo.

Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 21:21
par nyko
s'lut!
déjà dit mais moi, lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai constaté une nette amélioration: le ventilo se met en route mois souvent!
bonnes routes V
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : mar. 3 mai 2016 22:16
par ack1
nyko a écrit :s'lut!
déjà dit mais moi, lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai constaté une nette amélioration: le ventilo se met en route mois souvent!
bonnes routes V
Pourquoi pas, personnellement je ne l'ai pas constaté, mais je crois que c'est surtout la dégradation de l'antigel dans le temps qui en fait un produit corrosif, d'où la préco de le changer régulièrement.
En revanche je suis étonné d'entendre dire que même les 600 chauffent beaucoup, pas vu ça sur la 600 de ma femme. Enfin disons que le ventilo ne se déclenche pas plus que sur ma Versys.
Après, pourquoi la 1000 chaufferait plus que la 600, bizarre, en conduite cool elles consomment apparemment à peu près autant l'une que l'autre...
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : sam. 14 mai 2016 12:35
par didier750
fanfan45 a écrit :Je te confirme que nos CBF sont un peu typées "cocotte minute" et si ton radiateur est propre et que les ailettes n'ont pas été couchées par un coup de Karcher trop appuyé, ne t'alarmes pas, c'est normal. Par contre, si tu n'as pas trace d'un remplacement récent (par la date, pas par le kilométrage) des fluides, je te conseille de le faire pour les liquides de refroidissement, freins, embrayage et même huile si la dernière vidange a 1500 km mais il y a 3 ans. Et à 20000 km, tu peux ajouter la fourche sans parler de la graisse des roulements de direction et autres bagues de biellette de suspension qui doit bien commencer à se dessécher. mais ce n'est que de l'entretien courant. Et j'ajoute pour ta dernière réponse, si c'est normal et tu verras l'été, il n'arrête pratiquement pas!
dac , ça fait flipper qd même
par sécurité je ferai un cgt de liquide
Merci !
Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : sam. 14 mai 2016 12:37
par didier750
FIFFY58 a écrit :Hello
Comme les potos.. C est tout a fait normal sur un mimille.. T inquietes pas..

Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Posté : sam. 14 mai 2016 12:38
par didier750