ça fait maintenant un grand nombres d'années que je roule avec des voitures de fonctions ou l'entretien est à faire dans un réseau professionnel. j'ai donc progressivement oublié mes années de "lycée technique méca", je me suis embourgeoisé et je trouve que les moteurs modernes se prêtent moins à l'amateurisme tant dans l'accessibilité, la complexité et le matériel nécessaire. donc même la voiture de madame bien que "rustique" va au garage...
Pour la moto, avec l'aide des tutos et conseils du Forum j'ai repris confiance et progressivement fais l'entretien "simple" que je confiais au début à un garage sur mon 600.
dans mes cordes aujourd'hui :
vidange
filtre air et huile
plaquettes AV et AR
liquide de refroidissement
liquide de frein
j'ai changé mon radiateur, mon guidon, monté un lèche roue et top block, pot.
je laisse encore au pro : bougies, roulements, jeux de soupapes, kit chaines, pneus fourche (huile et joints spi).
Concernant le choix de nettoyer son filtre à air : je n'ai pas de soufflette et vu le prix raisonnable de cette pièce et l'importance qu'elle peut avoir sur l'état du moulin, je le change systématiquement.
A terme j'aimerai apprendre et savoir faire :
les roulements de direction et roues.
les bougies
la fourche (huile et joint spi)
Kit chaine.
je laisserai le contrôle et pastillage des soupapes aux pros je pense.
les principales raisons pour lesquelles je ne ne faisais pas ou ne fais toujours pas certaines opérations:
- la peur de me planter et abimer la moto
- le matériel nécessaire
- un endroit adapté
- la flemme
- le manque de temps
les principales raisons qui me feraient me lancer :
- le coût de ces opérations chez un pro
- trouver quelqu'un pour m'accompagner