Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Méca pourquoi pas ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
l'ardèchois
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Méca pourquoi pas ?

Message par l'ardèchois » jeu. 25 févr. 2016 18:35

je viens de me lire une grande partie du post révisions de nos différentes cylindrées

je précise que je n'ai encore pas touché mon 1000
je viens de l'acheter

nombre d'entre vous :
change le filtre à air,alors que nous ne roulons quand même pas en moto cross
suffit de le souffler et vous économisez un billet,certe il faut un compresseur.

nombre d'entre vous :
ne font pas eu même leur vidange

ni voyez aucune critique NN
seulement un étonnement :?:
ce post juste pour savoir pourquoi vous ne le faite pas vous même

-manque de temps
-manque de connaissance
-manque d'outillage
-manque de place
-simplement pas envie

ne le prenez pas mal,c'est juste un post de plus :wink:
le destin fait la famille , le choix fait les amis

valerian
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 ABS 2008

Re: méca pourquoi pas ?

Message par valerian » jeu. 25 févr. 2016 18:58

Courbatures :mdr:

l'ardèchois
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008

Message par l'ardèchois » jeu. 25 févr. 2016 19:24

là t'abuse un peu :clap:
le destin fait la famille , le choix fait les amis

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » jeu. 25 févr. 2016 19:26

J'ai le temps (retraité), j'ai la connaissance, j'ai l'outillage, j'ai la place mais je n'ai pas envie :(
Parce que mécanicien de métier, faisant de la mécanique toute la semaine, je considère que le WE est fait pour faire autre chose. Peu importe quoi, se promener, monter des agglos ou terrasser, mais pour moi c'est un loisir :D
Parce que je n'achète pas une voiture ou une moto dont le carnet d'entretien n'est pas tamponné donc je pense à la revente de la mienne. Parce que "mécanicien" est un métier et que même si je monte des agglos ou peint un mur, je ne fais pas un travail de pro.
Par exemple, tu parles du filtre à air, c'est tout simple, mais il y a une méthode stricte pour nettoyer un filtre à air. Est ce que tous ceux qui le font la connaisse :?: J'espère pour leur moteur OO
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » jeu. 25 févr. 2016 21:15

la vidange, je veux bien la faire (et je la fais) :lol:
le filtre à air, je le change (pas trop cher et comme j'économise sur la vidange..) :fui:
En plus même à la souflette (de l'inter vers l'exter, c'est ça la méthode stricte ?) je ne préfère par le nettoyer car les alvéoles risquent d'être encore bouchées oOOo

Maintenant, pour répondre un peu à ton questionnement, j'ai un carénage, le moteur est ultra compact et parfois il est trrès compliqué d'accéder aux éléments de base (ex: les bougies); bref ça décourage
Et puis j'ai aussi de plus en plus de courbatures après mécanique :vol:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » jeu. 25 févr. 2016 22:02

pour le filtre c'est extérieur vers l'intérieur car l'air extérieur est aspiré au centre. un aspirateur dans le trou du filtre permet d'extraire les saletés piégées.

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » jeu. 25 févr. 2016 22:51

Il n'y a pas que la poussière qui encrasse le filtre, sur la doc Haynes ils conseillent de raccourcir la durée de vie du filtre si la moto est souvent à l'humidité. La CBF de ma femme a couché dehors pendant quelques années avant qu'on l'achète, dans une ville côtière, après avoir essayé la soufflette j'ai vite changé le filtre, irrécupérable ...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » jeu. 25 févr. 2016 23:52

Moi je ne suis pas normal, je suis un extra terrestre car je fais presque tout sur la moto ou les voitures
- Vidange moteur, fourche, circuit de refroidissement, boite automatique
- Changement filtres (air, huile, carburant .....)
- Bougies
- Plaquettes
- Disques
- Purge des freins
- Contrôle des jeux aux soupapes + remplacement des pastilles si nécessaire
- Remplacement courroie de distribution, pompe à eau .........
- Remplacement des roulements de la colonne de direction ou des roues
- Remplacement des amortisseurs .....
- Dépannage électronique (lecture, effacement des codes défauts ......)
- Nettoyage injecteurs, vanne EGR ........
- Intervention calculateur, anti démarrage ......
- ............
Sur mon matériel exclusivement je précise.
C'est nettement mieux fait que dans un atelier et surtout beaucoup moins cher. Pour le CT tous mes véhicules passent avec zéro défaut sans aucune magouille (contrairement à certains professionnels }-D ).
J'ai d'ailleurs refilé le virus à mon voisin depuis quelques années et depuis il n'arrête pas.

Ce que je ne fais pas.
Tôlerie, peinture et remplacement des pneus avec équilibrage.

Et heureusement que beaucoup préfèrent dépenser des fortunes dans les garages pour compenser le manque à gagner que je génère :mdr:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge

Message par Nyck0 » ven. 26 févr. 2016 00:33

ça fait maintenant un grand nombres d'années que je roule avec des voitures de fonctions ou l'entretien est à faire dans un réseau professionnel. j'ai donc progressivement oublié mes années de "lycée technique méca", je me suis embourgeoisé et je trouve que les moteurs modernes se prêtent moins à l'amateurisme tant dans l'accessibilité, la complexité et le matériel nécessaire. donc même la voiture de madame bien que "rustique" va au garage...

Pour la moto, avec l'aide des tutos et conseils du Forum j'ai repris confiance et progressivement fais l'entretien "simple" que je confiais au début à un garage sur mon 600.

dans mes cordes aujourd'hui :
vidange
filtre air et huile
plaquettes AV et AR
liquide de refroidissement
liquide de frein
j'ai changé mon radiateur, mon guidon, monté un lèche roue et top block, pot.

je laisse encore au pro : bougies, roulements, jeux de soupapes, kit chaines, pneus fourche (huile et joints spi).

Concernant le choix de nettoyer son filtre à air : je n'ai pas de soufflette et vu le prix raisonnable de cette pièce et l'importance qu'elle peut avoir sur l'état du moulin, je le change systématiquement.

A terme j'aimerai apprendre et savoir faire :
les roulements de direction et roues.
les bougies
la fourche (huile et joint spi)
Kit chaine.

je laisserai le contrôle et pastillage des soupapes aux pros je pense.

les principales raisons pour lesquelles je ne ne faisais pas ou ne fais toujours pas certaines opérations:

- la peur de me planter et abimer la moto
- le matériel nécessaire
- un endroit adapté
- la flemme
- le manque de temps

les principales raisons qui me feraient me lancer :

- le coût de ces opérations chez un pro
- trouver quelqu'un pour m'accompagner

;v

paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise

Message par paulandre » ven. 26 févr. 2016 06:04

Un entretient divers je suis pret a le faire , sérieusement :wink:
Avoir l'oreille affutée a chaque utilisation pour déceler la moindre anomalie 8)
il faut des outils mais aussi des plus encombrant ou il faut pouvoir les stocké ; un local est préférable

l'erreur peut etre est de faire confiance a un proffessionnel qui ne l'est pas lui meme :fui:

un filtre a air ne se souffle pas (intérieur vers extérieur) sauf dans le sahara NN
les petites économies ne sont pas les meilleures

quand on aime on ne compte pas ; raisonnablement n|nn

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 26 févr. 2016 08:25

Pour le filtre à air, intérieur-extérieur est un faux problème car comme le dit justement Kiriki, ça dépend de la conception du filtre. C'est "du coté admission vers le coté entrée d'air de la boite à air" pour que les impuretés ressortent du coté où elles sont rentrées, si tu fais l'inverse, tu vois de la poussière partir (celle agglutinée aux bords du plissage) mais le reste, tu l'incrustes (définitivement) dans le papier. Et avant de souffler, on règle la pression à 2/3 bars sinon on créé des micros déchirures du papier par lesquels s'empresseront de passer les futures poussières. On vérifiera aussi l'état du joint de la portée sinon l'air passera par là aussi si il y a un pli. On nettoie aussi l'intérieur de la boite à air après avoir vérifié que c'est bien propre au fond à l'intérieur (ou extérieur selon le sens de circulation de l'air) de la portée du joint.
Pas si simple :!: Enfin si, rien de compliqué... si on sait le faire dans les règles de l'art :)
Alors, j'ai exagéré un peu, mais c'est ma philosophie et aujourd'hui j'en fait un peu plus puisque je suis en retraite mais quand pris par le temps je dois choisir, je choisis toujours le bricolage et mets le véhicule au garage.
Mais au contraire de Kiriki, comme je suis con mais bon, je m'occupe parfois de ceux des copains............. pour rendre service :vol:
A une période où j'étais moins argenté et ne pouvais mettre ma voiture au garage, il m'est arrivé de faire faire la vidange de ma R12 par un collègue de travail et moi en échange, je lui ai fait les plans de sa maison et les métrés. Il y a passé une heure et moi des dizaines mais peu importe, pour moi c'était un loisir :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Re: Méca pourquoi pas ?

Message par marco972 » ven. 26 févr. 2016 09:51

hello l'ardéchois :D ,
comme d'autres posteurs n'ayant pas de compétences mécaniques approfondies... :vol: je me contente de changer bougies, filtre à air , vidange (&filtre), plaquettes, avec l'aide d'un pote mécano j'ai refait l'étrier arr( il a tout ce qu'il faut + l'habitude) en gros je dirais qu'on ne fait pas les choses parce qu'elles sont difficiles mais plutôt qu'elles paraissent difficiles parce qu'on ne les fait pas... :vol: .
entre autres ,parce que je n'ai qu'une confiance très limitée dans les ateliers de mécanique moto.... oOOo par exemple, la concession avait jugé le disque frein arr : à changer d'urgence . avec mon copain j'ai resurfacé ledit disque (dans les cotes préconisées) il fonctionne depuis sans misère et durera encore assez pour faire l'année.... idem pour les devis de réparations comme pour la gironde (k12 gt bmw) où le reconditionnement des suspattes passe de 2000 € hors main d'oeuvre à 460 € tout fini(merci performance suspensions) etc, etc....
amicalement
Marco
ps: je ne détaille pas les fois où la concession a même endommagé la moto, ou fait payer des pièces qu'elles n'a pas fourni (honda par ex)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 106 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » ven. 26 févr. 2016 09:55

Je roule suffisamment peu pour ne jamais avoir besoin de faire de vidange ou changement de plaquettes entre deux révisions. Et ma Versys étant garantie 5 ans (ça faisait partie de la négo), passage par le réseau obligatoire (ou un pro agréé en tout cas)...
Alors à quoi bon me faire ch... avec de l'huile usagée qu'il faudra porter au bon endroit, etc...

Par contre, je m'aperçois d'après les réactions au passage des vitesses que ma chaîne a besoin d'un bon coup de tension donc ça je vais le faire sans attendre.
D'ailleurs question : faut absolument mettre des goupilles fendues neuves ? vu que la bécane a 2.700 bornes elles n'ont pas dû être manipulées souvent et ça me saoûle d'aller à Casto juste pour ça :roll:

Pour le reste, autant je bricole un peu mon VTT, autant sur la moto je prends pas le risque (financier, sécurité) de faire sans l'outillage et la formation.
Et pour la BAR, même pas j'y pense quand je vois tous les systèmes électroniques présents désormais. En plus l'entretien est compris dans le deal de la petite dernière, alors...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » ven. 26 févr. 2016 10:12

MARCO 09 a écrit :pour le filtre c'est extérieur vers l'intérieur car l'air extérieur est aspiré au centre. un aspirateur dans le trou du filtre permet d'extraire les saletés piégées.

AMHA, c'est bien de l'interieur vers l'exterieur qu'il faut souffler et/ou aspiration de l'extérieurdu filtre.

floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A été remercié : 3 fois

Message par floydovich » ven. 26 févr. 2016 10:38

j'habite un immeuble collectif ou il est interdit de bricoler. En revanche j'ai trouvé un garage pour 49€ qui fait la vidange plus filtre a huile (j'en ai fait plusieurs sans aucun soucis)... pourquoi se salir les mains a ce prix? pour tout le reste je passe par un copain mécano kawa a qui je amène les pièces et il fait le boulot pour pas cher.

Répondre