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Remplacement kit chaine / outil rive dérive / conséquences
Posté : sam. 23 janv. 2016 08:13
par paulandre
Bonjour,
je compte remplacer mon kit chaine en mettant une couronne plus grande , c'est mon souhait

pour ma CBF 600 n (2008)
http://piecesmotoscooter.com/Kit-chaine ... oCcyPw_wcB
pour cela je recherche un outil pour ouvrir et refermer la chaine de la moto
J'ai pu constater qu'il y avait des outils pour ouvrir , fermer ; ou bien meme les deux ouvrir et fermer la chaine ce que je recherche de préférence
J'aimerai votre avis pour me conseiller dans mon choix de cet outil ; il y a des différences de prix , je ne veuts pas risquer d'abimer la chaine neuve...

-Rive et Derive Chaîne Universel
http://www.ebay.fr/itm/Rive-et-Derive-C ... 3d0d205993

-Outils rive et dérive chaîne professionnel pour chaîne de 415 à 532 , Axe creux ou plein , Pas en 1/2 ou 5/8
http://www.ebay.fr/itm/Outils-rive-deri ... 25aac6a391

-dérive chaine moto BUZZETTI
http://www.ebay.fr/itm/DERIVE-CHAINE-MO ... 3aae542a01

-rive et dérive chaine transmission 520/525/530 et 532
http://www.ebay.fr/itm/RIVE-DERIVE-CHAI ... 2a5e36ccc4

-Kit rivé dérive chaîne moto acier rivet 2 mm 3 mm 4 mm
http://www.ebay.fr/itm/Kit-rive-derive- ... 5d61017402
Et vous quel type d'outillage utilisez vous ? cela reste simple comme opération ?
faut il savoir des choses en particulier avant de se lancer dans ce type d'opération ?
merci

Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 10:27
par ChatPitre
Salut !
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques mois. J'avais fait des recherches sur le forum, je crois qu'il y avait pas mal d'avis. Je regardais les avis laissés sur les sites de vente aussi. Ce que j'ai retenu (mais je me trompe peut-être) : il faut y mettre une centaine d'euros au moins pour avoir quelque chose de solide.
J'ai longuement hésité, et j'ai finalement opté pour cette solution : commande d'un kit chaîne déjà serti, démontage du bras oscillant. (Sur un CBF 600 de 2004, il me semble avoir lu que ce n'est pas possible à faire avec toutes les motos.) Ça m'a pris environ 3h, mais j'ai pris mon temps, et j'en ai profité pour nettoyer.
Mais si tu veux acheter un outil, je crois que le Bihr est pas mal. Avis à confirmer par des experts. Je ne suis qu'un tout jeune novice dans le domaine. :')
(Le dérive-chaîne, je ne l'ai utilisé que sur mon vélo... Opération plutôt simple. Est-ce que cette simplicité se transpose à la moto ? Possiblement oui, avec l'outil qui va bien.)
Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 12:19
par Kiriki
Bonjour,
je suis un peu comme ChatPitre, je crois que je prendrai déjà une chaine sertie. Certes cela m'obligera à démonter le bras oscillant mais au moins on en profite pour tout nettoyer et graisser.
Tu parles de changer la couronne par une plus grande. Donc attention à ta longueur de chaine. Peut-être un ou deux maillons de plus ........ à toi de te renseigner.
Et pour la vitesse compteur, elle sera fausse car les impulsions sont prises en sortie de boite.
Si couronne plus grande= plus de nervosité car la démultiplication étant plus courte, ta vitesse réelle qui est actuellement de 90 km/h en 6 à 4500 tours/mn pour 100 au compteur passera à 105 voir plus au compteur.
Donc tu auras l'impression d'aller plus vite en faisant du sur place.
En résumé
Pour le rive dérive chaine, il faut prendre un outil de qualité adapté à la taille de la chaine et faire l'opération en finesse car si tu serres trop fort tu auras un point dur et

Et non pas un outil universel et de premier prix.
Si tu connais des motards qui font du cross, ils ont ce matériel et ont l'habitude de l'utiliser.
Si tu changes la couronne et la chaine, ne pas oublier le pignon de sortie de boite car lui il travaille beaucoup plus que la couronne.
Et ton étalonnage de compteur de vitesse sera encore plus faux.

Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 15:05
par paulandre
Merci a vous
je pensais que le capteur sortie de BV évitait de fausser le compteur en cas de modification de transmission , erreur de ma part ...
plus de nervosité c'est ce que je recherche
plus de reprise et de couple a bas régime sans doute mais moins de vitesse de pointe normalement..

non ?
le compteur devrai monter plus vite

en étant faussé , mauvais point , certe
je dois encore y réfléchir alors ... avez vous eu dans votre entourage , une connaissance qui a effectué une modification de ce genre sur une moto ?
des que le moment viendra je remplacerai le kit chaine complet bien évidement , pignon sortie BV + couronne + chaine

(je savais pas que les kit chaine existait déja sertie)
je n'arrives pas a voir le nombre de dents mentionné sur la couronne arrière ; sur le site la transmission d'origine est donnée : 16 a l'avant et 42 a l'arrière
je souhaiterai 16x47 +5 dents
a méditer..

Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 20:07
par fanfan45
Je l'ai fait sur des motos sur lesquelles j'avais mis un side-car pour raccourcir la démultiplication, jusqu'à plus 8 dents sur une Yamaha 650 XS2. Mets plutôt une dent de moins sur le psb, ça modifie moins l'angle de chaîne. Ça donne de la nervosité mais n'augmente pas le couple, ça déplace sa plage d'utilisation. Mais attention, la conso s'envole. Sinon, vu le prix de l'outil, il vaut peut-être mieux payer une demi-heure de main d'oeuvre?
Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 21:19
par ack1
Info en passant, en cas de modif de rapport PSB/couronne, il y a toujours la solution du speedohealer pour recalibrer le compteur de vitesse (et de kms).
Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 21:24
par Mumu
Et ne pas oublier de remettre la configuration d'origine lors de la revente, si contrôle technique il-y-a...
... et si le contrôleur y connaît quelque chose (CQFD).
...et si...
Mumupoto !!!

Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : sam. 23 janv. 2016 22:06
par paulandre
c'est une bonne nouvelle

mais il y a un "mais"
il existe le model Honda 5 mais il dise que le capteur est difficile d'acces sur cette moto (cbf injection 2008 comme la mienne ; mieux vaux peut etre installer un universel fil par fil..)
http://www.tech2roo.com/speedohealer/36 ... nda-5.html
model universel
http://www.tech2roo.com/speedohealer/22 ... ersel.html
la video en français pour le calibrage
https://www.youtube.com/watch?v=wb8C6LiEewY
je compte pas me séparer de ma CBF 600 n a injection ; j'en suis trop accro

Re: Choisir son "rive" - "dérive" chaine
Posté : dim. 24 janv. 2016 08:17
par paulandre
je vais bien remplacer la couronne arrière par une plus grande plutot que le pignon de sortie BV
pour la rectification de la vitesse faussée (speedohealer v5) je compte finalement mettre celui avec la prise adaptée
(on lis beaucoup de chose comme quoi il faut démonter la moitié du moteur , et après recherche il s'agirai du réservoir , boite a air pour avoir accès au capteur)
il y a plus qu'a

Re: remplacement kit chaine / outil rive dérive / conséquenc
Posté : dim. 24 janv. 2016 09:57
par MARCO 09
+5 dents tu compte faire du stunt car pour la route tu va te retrouver avec une première trop courte et une 6em qui mouline a mort le cbf ne tirant pas spécialement très long.
pour avoir fait sur un cb500 qui n'a c'est vrai rien a voir avec le cbf, j'ai en premier enlevé une dent au pignon comme beaucoup mais la 1er était trop courte pour un usage courant et les autres rapports plus vifs en reprise et une 6em qui moulinait +800tr a vitesse égale. j'ai alors testé pignon origine et +2 dents a la couronne les reprises étaient quasi équivalentes et compensées par de moindres changements de vitesse, 1er exploitable et 6em +400tr parfaite.
dans ton cas ce sera aussi un écart de env 800 pour donner une idée a 130km/h en 6eme en 15*47 ce sera comme si tu roulais en 5eme actuellement.
je te propose de m'envoyer une adresse mail en MP pour te faire passer un tableau excell avec diverses démultiplications pour en comprendre l'interaction.
l'idée de changer la couronne est bonne car elle permet d'affiner et surtout de conserver un pignon de taille normale ne pliant pas la chaine excessivement garantie d'une moindre usure.