Page 1 sur 3
Problème batterie
Posté : dim. 17 janv. 2016 21:48
par Mimoumi
Bonjour à tous,
Je sais et j'ai lu que ce sujet a été abordé maintes fois mais j'ai besoin de conseils.
Ma cbf 600s de 2006 (rutilante) ne démarre. Je ne sais pas de quand date la batterie. Jamais eu un soucis depuis que je l'ai depuis 18 mois environ. Je fais environ 40-50 bornes par jour de periph et autoroute donc largement assez pour la recharger...
Seulement hier, après un trajet en ville de 15 min, impossible de repartir... Le tableau de bord s'allume mais le demarreur manque clairement de pèche et ne lance pas le moteur. il tourne limite au ralenti. J'ai réussi a redémarrer la moto avec la technique de la poussette pour la rentrer dans mon parking mais pas plus.
Après vérification de la tension aux bornes de la batterie j'ai 12,28V. Je constate qu'on est bien en dessous de la tension minimum préconisée. Ma question : investir dans un optimate et la recharger ? ou bien est-ce en vain et vaut-il mieux investir dans une nouvelle batterie ?
Merci d'avance pour votre aide les copinou(e)s

Re: Problème batterie
Posté : dim. 17 janv. 2016 22:16
par jamel
L'optimat ne te donnera pas une batterie neuve si elle est hs

Re: Problème batterie
Posté : dim. 17 janv. 2016 23:58
par Mimoumi
Oui justement. Ma question est plutot : est ce que ma batterie est hs (et dans ce cas je dois en racheter une autre) ou bien s'agit-il d'un manque de charge (au vu de mes trajets quotidiens ca m'etonnerait) et un optimate reglerait le pbm?
Ps : tous le monde parle de batterie d'originie de marque yusa, or sur la mienne est ecrit "power thunder". Est ce une piste qui indiquerait un changement de batterie par une de moins bonne qualité? D'ou la duree de vie moindre?
Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 01:13
par Kiriki
Bonsoir,
Un chargeur de batterie Optimate ou Ctek ou chez LIDL pour beaucoup moins cher est indispensable pour tout bon motard qui se respecte. Cela permet de démarrer sans appeler l'assistance et la batterie dure plus longtemps. Dans ta situation, soit tu empruntes ou tu achètes un chargeur ou tu changes la batterie par une neuve.
Une batterie peut très bien durer 6 ans comme 2 ans ou 3 semaines.
Certaines marques premier prix sont peu fiables surtout lorsque la température baisse et délivrent un courant d'appel vers le démarreur plus faible que d'autres de grandes marques.
Les "power thunder" à priori ne brillent pas par la qualité et la fiabilité ........
Les moins chères sont avec électrolyte liquide à charger soi même lors de la livraison. Attention certaines ne fonctionnent que debout.
Les plus chères sont avec électrolyte au gel, absolument sans entretien et fonctionnent dans toutes les positions.
Les lithium-ion sont trop chères et attention elles peuvent devenir dangereuses (incendie) sur problème de charge ou court circuit.
Tu fais comme tu le penses car c'est toi qui paie mais mon choix irait vers de la qualité.

Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 08:04
par Mimoumi
Merci kiriki. Je vais donc investir dans une nouvelle batterie de qualité. Rien n'est trop beau pr ma belle

et concernant le chargeur. Il faut en effet que j'investisse dedans. Je vais voir pr me le faire offrir.
Merci pour votre aide.

Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 08:10
par fanfan45
Si en ce moment tu fais tes trajets avec des poignées chauffantes en permanence, il n'est pas si évident que tu recharges suffisamment.
Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 08:41
par Kiriki
Bonjour Mimoumi
fanfan45 a écrit :Si en ce moment tu fais tes trajets avec des poignées chauffantes en permanence, il n'est pas si évident que tu recharges suffisamment.
+1 avec Fanfan45
Mimoumi a écrit : ......... Seulement hier, après un trajet en ville de 15 min, impossible de repartir...
Ta mésaventure est possible après un petit trajet ponctué d'arrêts et redémarrages et avec utilisation d'accessoires gourmands en énergie.
Une recharge ne coûte rien sauf qu'il faut accéder à la batterie sous le siège pilote. Et si elle montre des signes de faiblesse, son remplacement deviendra urgent et nécessaire surtout si la moto est ton principal moyen de transport.

Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 09:34
par Mimoumi
Pas de poignees chauffantes pour moi malheureusement. Mais mes ptits manchons font tres bien l'affaire
Je n'utilise pas d'accessoires hormis une prise allume cigare sous la selle pour recharger mon telephone de tps en tps pendant un trajet (1 a 2 fois par mois). Mais rien de plus ...

La batterie doit probablement arriver en fin de vie.
Au passage, est-ce que l'intensité de vos phares varie selon le régime moteur?
Lorsque je demarre la moto starter a fond les phares eclairent plus que lorsque je le repousse pour diminuer le regime.
Re: Problème batterie
Posté : lun. 18 janv. 2016 19:10
par MARCO 09
si tu veut appréhender l'état de la batterie et du régulateur il te faut investir dans un multimètre premier prix a env 15e en magasin de bricolage. tu pique les bornes de la batterie et regarde l'évolution de la tension lorsque tu mets le contact et lors de l'action sur le régulateur, si tu passe sous 10v elle est hs et si une fois le moteur en marche tu trouve +de 15v le régulateur est hs et il détruit la batterie.
Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 13:11
par ack1
MARCO 09 a écrit :... et lors de l'action sur le régulateur, ...
Démarreur ?
+1 avec Marco, l'intensité des feux qui varie avec le régime moteur ça sent le régulateur HS (si la batterie est en bon état comme diagnostiqué par un Optimate). Si tu as tendance à claquer les ampoules il faut vite le changer d'ailleurs pour arrêter la casse...
Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 14:01
par Adrien B.
ack1 a écrit :MARCO 09 a écrit :... et lors de l'action sur le régulateur, ...
Démarreur ?
+1 avec Marco, l'intensité des feux qui varie avec le régime moteur ça sent le régulateur HS (si la batterie est en bon état comme diagnostiqué par un Optimate). Si tu as tendance à claquer les ampoules il faut vite le changer d'ailleurs pour arrêter la casse...
Pas forcément. L'alternateur délivre moins de puissance au ralenti que dans les tours. Donc il est normal de voir une variation de l'intensité du feu quand on accélère.
Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 14:51
par ack1
Moins de puissance, oui (courant de sortie), mais la tension doit rester la même et c'est le rôle du régulateur de le faire.
La variation d'intensité lumineuse par rapport au régime moteur c'est un des trucs que je regarde quand j'achète d'occasion. J'ai eu le souci il y a longtemps sur une 500 XT, j'en suis encore traumatisé...
Si le régulateur n'arrive pas à fournir au ralenti du 12 V du coup il y a du souci à se faire sur l'alternateur, même au ralenti il doit fournir bien plus que du 12v. Toujours sous réserves que la batterie soit en relativement bon état (pas de cellules en court jus).
Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 18:13
par rdr
non non ack1, AdrienB dit vrai:
au ralenti, 13V et environ 2ampères, soit 26W
dans les tours, 14V et 5 ampères, soit 60W
et par expérience, toutes mes motos éclairent plus dans les tours qu'au ralenti.
enfin le régulateur n'est pas un vrai régulateur au sens électronique; il s'agit plus d'un limitateur de tension à 15V.
(il ne s'agit que d'un circuit diode zener et transistor en mode on/off avec dissipation dan sla zener)

Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 18:52
par ack1
OK, je vais nuancer mon propos: si on voit aux bornes de la batterie 13v au ralenti et 14v dans les tours, ça veut dire que le régulateur fonctionne. Donc variation d'intensité lumineuse, mais ça doit rester peu perceptible... Sur la CBF de ma femme et sur ma Versys je ne remarque rien. Lors d'essais d'occasions à l'achat de la CBF, je me rappelle en avoir recalée une justement à cause d'une variation vraiment évidente, j'en avais conclu au régulateur trop faiblard.
Re: Problème batterie
Posté : mar. 19 janv. 2016 19:12
par fanfan45
rdr a raison, au ralenti la différence de luminosité est flagrante et c'est normal entre la consommation de l'allumage, pompe à essence, diverse électronique et donc l'éclairage. Je dirai au contraire que si il perçoit la différence avec le ralenti accéléré, c'est que l'alternateur débite déjà bien sur ce faible régime.