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A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 17:08
par paulandre
J'ai fait la vidange ce matin avec filtre huile , piece d'origine venant de bike part

comprenant je joint de vidange

et les bougies NGK
J ai decouvert par la meme occasion une masse sous le reservoir mais rien n 'est branche dessus ..
A votre avis la couleur des bougies est elle correcte ?
Ca me la fait que quelque fois au demarrage , le moteur baffouille un peu et tourne un peu mal... avec un cliqueti cote haut moteur ... serais ce l'injection ? Que faire dans ce cas ?
Une fois moteur chaud cela disparait et cela meme avec les bougies neuves

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 17:24
par paulandre
J'oublieai que le moteur a tendance a faire des accoups ; sur le premier filet de Gaz et a la reprise mi regime ..

vibrations a haut regime
cliqueti cote haut moteur a gauche dans mon cas
j'ai egalement un bruit de roulement , je ne saurais le situe entre la tete de fourche ou sous le reservoir

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 18:01
par Mumu
Coucou, Paulandre !!!
Les cliquetis sont, en général, soit dus à un problème d'avance à l'allumage, soit de soupape.
Le premier cas est peu probable.
Le deuxième s'expliquerait par un jeu entre came et soupape non conforme.
Son atténuation est due à la dilatation lors de la montée en température.
Et c'est suffisant pour gêner le bon brûlage du mélange carburant/comburant et générer des a-coups et des vibrations à haut régime.
Je trouve que les bougies ont des couleurs inégales ou c'est l'éclairage qui est trompeur.
Mais, dans l'ensemble, elles paraissent en bon état.
J'opterais donc pour un réglage des jeux aux soupapes.
Un roulement de roue abimé se détecte souvent facilement en faisant tourner la roue moto béquillée.
Si tu détectes à l'oreille un léger grondement, c'est le cas.
A suivre...
Mumupoto !!!

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 19:17
par Kiriki
Bonjour,
concernant la "baffouille" ou le moteur qui ratatouille un peu au démarrage, il faut d'abord savoir comment démarre un moteur à injection comme le CBF
Demarrage froid.jpg
Sur un premier démarrage moteur bien froid, le calculateur va demander une accélération du régime de ralenti et le moteur prend des tours sans ratatouiller (en principe).
Par contre sur un autre démarrage après un arrêt plus ou moins long du moteur, il peut y avoir quelques instabilités car les températures moteur, air, eau et la position du moteur pas à pas du régime de ralenti accéléré ne sont pas toujours optimisées. En général le phénomène disparait au bout de 30 secondes ou après quelques légers coups de gaz. Donc rien d'anormal.
Pour les bruits de cliquetis, les systèmes d'injection les détectent et corrigent automatiquement la courbe d'avance. Donc je n'y crois pas sauf si tu utilises une essence pourrie ou de lE10 en cette saison hivernale.
Un filtre à air encrassé comme des bougies fatiguées peuvent aussi favoriser le phénomène.
Avec de la bonne essence, des bougies et un filtre à air neuf, si tu as un bruit qui ressemble à des cliquetis, cherche ailleurs comme un bruit de distribution ou de fonctionnement d'injecteurs.
A 45000km un contrôle des jeux aux soupapes n'est pas inutile surtout s'il n'y a plus du tout de bruit de distribution (soupapes avec un jeu nul).
Donc avant de te lancer dans de multiples démontages, il faut essayer de bien identifier l'origine du bruit et savoir s'il est normal ou non.

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 22:04
par paulandre
Tres instructif !

je m'y retrouves dans vos descriptif , c'est exactement ce qui m'arrive par moment apres quelques minutes d'arret et un coup sur l'accelerateur attenue le symptome
Je trouves l'accelerateur assez sec voir brutale par moment ; le jeu aux soupapes serait donc en cause accompagne de ses vibrations a haut regime

A part ca et le bruit avant qui grogne comme un bruit arbre , elle roule tres bien !
J'espere que le prochain garage Honda (parce qu'il y a que eux pour ce type operation) ne me diront pas comme sur mon cbr125
apres avoir fait normalement l'operation ses mots : sa bouge pas ca ! ..
Merci a vous deux

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : sam. 12 déc. 2015 22:22
par Kiriki
paulandre a écrit :Tres instructif !

.................
Je trouves l'accelerateur assez sec voir brutale par moment ; le jeu aux soupapes serait donc en cause accompagne de ses vibrations a haut regime

A part ca et le bruit avant qui grogne comme un bruit arbre , elle roule tres bien !
J'espere que le prochain garage Honda (parce qu'il y a que eux pour ce type operation) ne me diront pas comme sur mon cbr125
apres avoir fait normalement l'operation ses mots : sa bouge pas ca ! ..
Merci a vous deux

Bonsoir,
Attention, le jeu aux soupapes n'a rien à voir avec les vibrations à haut régime .............. vers les 7000 tours.
Ce moteur vibre un peu et on ressent quelques sensations de fourmillements dans les pieds vers les 7000 tours et au delà, ce qui fait quand même 140 km/h en 6°.
Sinon à vitesse réglementaire, c'est une horloge.
Le coût d'un contrôle du jeu aux soupapes est très variable suivant qu'il soit nécessaire ou non de remplacer les pastilles. Demander un devis avant les travaux car tu risques d'être surpris par la facture.
Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : dim. 13 déc. 2015 10:27
par heliogabale
Et pour ajouter la question de la masse sous le réservoir, c'est là qu'est fixé normalement un petit câble en acier relié au cadre. Câble qu'il faut impérativement dévisser d'un des deux côté pour pouvoir lever le réservoir et atteindre les bougies par exemple.
Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : dim. 20 déc. 2015 21:36
par jeanrose
D'ailleurs quelqu'un sait il à quoi sert ce cable

Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : lun. 21 déc. 2015 07:44
par heliogabale
Je pense que c'est un câble de mise à la masse entre le réservoir et le cadre.
Re: a froid lege cliqueti / moteur baffouille
Posté : mar. 22 déc. 2015 08:09
par Phil62

... Ce câble est une sécurité. Il préserve les durites quand on lève le réservoir. C'est la limite à ne pas dépasser.
Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : ven. 25 déc. 2015 10:55
par jeanrose
Ha OK, pas con

Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : ven. 25 déc. 2015 19:12
par Gadjet
paulandre a écrit :J'ai fait la vidange ce matin avec filtre huile , piece d'origine venant de bike part

comprenant je joint de vidange

et les bougies NGK
J ai decouvert par la meme occasion une masse sous le reservoir mais rien n 'est branche dessus ..
A votre avis la couleur des bougies est elle correcte ?
Ca me la fait que quelque fois au demarrage , le moteur baffouille un peu et tourne un peu mal... avec un cliqueti cote haut moteur ... serais ce l'injection ? Que faire dans ce cas ?
Une fois moteur chaud cela disparait et cela meme avec les bougies neuves

Ca peut venir de la distribution , tendeur de chaine ? ou essence de mauvaise qualité ?
Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : ven. 25 déc. 2015 22:06
par paulandre
Gadjet a écrit :
Ca peut venir de la distribution , tendeur de chaine ? ou essence de mauvaise qualité ?
Oui c'est ce que j'avais compris

Cela fait maintenant 600km que je roule au Sp98 comme depuis toujours ; après l'ancien propriétaire je ne peut m'en assurer ..
Je dois encore faire le jeu aux soupapes mais je crois bien que c'est moins flagrant maintenant
Toujours un peu sec en debut de gaz et reprise de gaz

; J'ai rendez vous le 9 Janvier pour le jeu aux poussoirs

Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : sam. 26 déc. 2015 10:53
par Adrien B.
Les CBF tournent mieux au SP95, essaie avec (mais attention, pas du E10).
Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille
Posté : dim. 27 déc. 2015 11:13
par ocx
Adrien B. a écrit :Les CBF tournent mieux au SP95, essaie avec (mais attention, pas du E10).
Ressenti général des membres du forum, ou raisons techniques?
Valable pour tous les modèles de CBF ?