Page 1 sur 2

Pneu "exotique"

Posté : lun. 28 sept. 2015 21:30
par ack1
J'en ai une bonne à vous raconter, au sujet du changement des pneus.

Acte 1: après 18475 kilomètres :!: , mon dernier pneu AR a rendu l'âme, un Michelin PR2. Achevé sur les lacets des Cévennes, j'ai juste eu le temps de revenir à la maison avant que le côté gauche s'effondre à une allure incroyable.
Pas de problème, j'étais déjà content qu'il arrive jusque là. Me voilà donc quelques jours après chez un de nos équipementiers nationaux en banlieue toulousaine, et je commande la même chose, c'était en deuxième quinzaine de juillet. On me prévient qu'il ne va pas falloir être pressé, les PR2 étant maintenant fabriqués ... en Thaïlande, dixit le mécano qui prend la commande.
Soit, je ne suis pas pressé, je reprends le boulot, on n'a plus de bouchons au mois d'août et j'ai plein de bricolage pour occuper mes week ends.
On me dit que je recevrai un SMS quand il arrivera.

Acte 2: deuxième semaine de septembre, toujours pas de SMS reçu, et le trafic a bien repris, tout le monde est rentré, faut vraiment penser à reprendre la bécane cette fois.
Coup de fil pour savoir quand je pourrai passer pour monter le pneu: désolé, on ne l'a pas reçu. Enorme déception :cry: . On me dit qu'ils ne se fabriquent plus et donc on n'arrive plus à les trouver. OK, je demande alors un PR4. Ah, désolé, on n'en a pas dans votre dimension; en revanche on en a dans une autre marque :// . Là j'ai le moral dans les chaussettes. Bof, je montre mon désintérêt et je raccroche.

Acte 3: je téléphone sans trop y croire à un petit garage à 3 km de chez moi, qui entretient des scooters et quelques rares motos. Et là on me dit, un PR2 pas de problème mais vous ne l'aurez pas avant mardi (on est déjà jeudi après midi). 125 euros, 10 euros de montage roue démontée. Banco ! OO

Ce week end, je viens de faire 400 bornes avec mon nouveau PR2 sur lequel j'ai pu voir qu'il avait été fabriqué en Espagne en semaine 27 cette année (fin juin/début juillet).
Moralité: l'équipementier en question est sorti de mon carnet d'adresses, en revanche un garage trés sympa, sans prétentions mais bien achalandé et à côté de chez moi y est entré. Dingue comme on peut être pris pour des pigeons à certains moments ...

Re: Pneu "exotique"

Posté : lun. 28 sept. 2015 21:36
par vinette
Il faut défendre les commerces de proximité ! OO
J'ai aussi fait monter un train de PR2 en juillet sans aucun problème. Mais effectivement, il faut s'attendre à ce qu'ils ne soient bientôt plus commercialisés... :?

Re: Pneu "exotique"

Posté : lun. 28 sept. 2015 22:51
par MARCO 09
le problème c'est souvent que dans les petites officines peu spécialisées moto c'est qu'ils n'ont pas le matériel d'équilibrage, si le pneu a du balourd il va s'user sur une partie et solliciter l'amortisseur en créant des oscillations. a vérifier avant l'achat.

Re: Pneu "exotique"

Posté : mar. 29 sept. 2015 06:32
par ack1
@MARCO: C'est ce que je craignais quand je remontais la roue, et puis finalement elle était équilibrée nickel, aucune vibration détectée sur la route.

@vinette: pas de soucis, quand il n'y aura plus de PR2 je monterai du PR4, j'avais juste envie de remonter sans doute une dernière fois ce pneu qui m'a fait 50% de plus de kilomètres que le précédent ! Et 30 euros de moins que le PR4, qui est meilleur sur route mouillée soit, mais avec le réchauffement climatique c'est de plus en plus sec ici, alors...

Re: Pneu "exotique"

Posté : mar. 29 sept. 2015 10:59
par vinette
Absolument ! Le PR2 a une bonne longévité, est très fiable, et moins cher que ses successeurs. Quant à la tenue de route sous la pluie, il est bien loin le temps du roulage sous la pluie. :mrgreen:

Re: Pneu "exotique"

Posté : mar. 29 sept. 2015 17:53
par farigoule30
pr2, excellent pneu; mais il faut toujours innover, qquefois, on se demande pourquoi !
introuvable, depuis pas mal de temps ici :fui:

Re: Pneu "exotique"

Posté : mar. 29 sept. 2015 23:08
par ack1
La question que je me posais dans cette histoire c'est que peut être certains distributeurs préfèrent vendre autre chose que du Michelin pour de sombres histoires de marges arrières plus intéressantes chez d'autres fabricants, ou autre considération mercantile du même genre.
Parce que cette histoire de pénurie qu'on m'a servie pendant 2 mois, alors que par miracle j'ai été servi en 5 jours ailleurs avec un pneu fabriqué au début de l'été... je trouve ça un peu fort de café...

Re: Pneu "exotique"

Posté : mer. 30 sept. 2015 07:53
par fanfan45
Chaque commerce qu'il soit spécialiste du pneu, concessionnaire de marque ou bouclard indépendant travaille avec des centrales d'achat qui négocient des volumes avec.......... les plus généreux pour pouvoir annoncer des prix bien positionnés et garder de la marge, c'est normal. Après si tu demandes un modèle qui n'est pas dans le catalogue, ils ont toujours possibilité de l'avoir (s'ils en ont envie car démarche indépendante donc plus de travail) mais ils ne seront pas prioritaires chez ce fournisseur par rapport à ses marchés négociés qu'il s'est engagé à fournir. Visiblement, le tien ne s'est pas donné la peine de relancer et suivre sa commande. S'il n'avait pas envie, il aurait mieux fait de t'envoyer ailleurs, ça aurait été plus honnête.

Re: Pneu "exotique"

Posté : mer. 30 sept. 2015 08:47
par Protis
Chez Dafy ils font encore les PR2 du moins près de chez moi et les prix sont maitrisés.

Re: Pneu "exotique"

Posté : mer. 30 sept. 2015 11:10
par Steve54
C'est clair que ça pouvait prendre du temps ; s'ils attendaient un pneu de Thaïlande alors qu'il n'est même pas fabriqué là-bas ! :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Pneu "exotique"

Posté : mer. 30 sept. 2015 13:36
par ack1
fanfan45 a écrit :Chaque commerce qu'il soit spécialiste du pneu, concessionnaire de marque ou bouclard indépendant travaille avec des centrales d'achat qui négocient des volumes avec.......... les plus généreux pour pouvoir annoncer des prix bien positionnés et garder de la marge, c'est normal. Après si tu demandes un modèle qui n'est pas dans le catalogue, ils ont toujours possibilité de l'avoir (s'ils en ont envie car démarche indépendante donc plus de travail) mais ils ne seront pas prioritaires chez ce fournisseur par rapport à ses marchés négociés qu'il s'est engagé à fournir. Visiblement, le tien ne s'est pas donné la peine de relancer et suivre sa commande. S'il n'avait pas envie, il aurait mieux fait de t'envoyer ailleurs, ça aurait été plus honnête.
Voilà, c'est ça; et en me conseillant une autre marque, le mécano comptait me retrouver 12000 bornes après au lieu de 18000 sans doute, ça lui aurait fait moins long à attendre. Et il avait bien un PR2 en stock en juillet, sauf que ce n'était pas la bonne dimension...
Pas grave, la qualité de service était meilleure chez le bouclard du coin que j'ai découvert à l'occasion, même s'il était un poil plus cher (encore que, 30 bornes en moins pour faire l'aller/retour, finalement ça ne fait plus une grosse différence sur le prix et ça m'a fait gagner du temps).

Re: Pneu "exotique"

Posté : lun. 5 oct. 2015 15:56
par julio
MARCO 09 a écrit :le problème c'est souvent que dans les petites officines peu spécialisées moto c'est qu'ils n'ont pas le matériel d'équilibrage, si le pneu a du balourd il va s'user sur une partie et solliciter l'amortisseur en créant des oscillations. a vérifier avant l'achat.
L'équilibrage est important pour la roue avant et les diamètres des axes sont assez standardisés.

L'équilibrage de la roue arrière n'est pas très important, chez BMW ils avaient dit à un autre client en R12RT que sauf si la roue présente un défaut visible, ils n'équilibrent pas l'arrière. ça tombe bien puisque c'est souvent à l'arrière que les axes ont des dimensions différentes et que certaines équilibreuses n'ont pas les bons adaptateurs (déjà testé sur la F800S !)

Re: Pneu "exotique"

Posté : lun. 5 oct. 2015 19:53
par Adrien B.
Certes, une roue arrière un peu déséquilibrée ne change pas drastiquement le comportement de la moto, mais il n'empêche que ça rajoute des contraintes sur les axes, qui, même si elles ne se ressentent pas en roulant, vont fatiguer les roulements et l'amortissement.
Donc c'est toujours mieux que la roue soit équilibrée.
Chez mon concess, c'est systématique, même sur les monobras des VFR (en général c'est les monobras qui en pâtissent, car les axes sont trop différents d'une moto à une autre et nécessitent plein d'adaptateurs).

Re: Pneu "exotique"

Posté : lun. 5 oct. 2015 21:27
par NiniLaFrime
julio a écrit :L'équilibrage de la roue arrière n'est pas très important, chez BMW ils avaient dit à un autre client en R12RT que sauf si la roue présente un défaut visible, ils n'équilibrent pas l'arrière. ça tombe bien puisque c'est souvent à l'arrière que les axes ont des dimensions différentes et que certaines équilibreuses n'ont pas les bons adaptateurs (déjà testé sur la F800S !)
:shock:
j'espère qu'ils ne disent pas ça lors des contrôles surprise / clients mystère :lol: PTDR :mdr:


l'absence d'équilibrage arrière n'est absolument pas une pratique généralisée chez BMW...........

et même le bouclard douteux où j'allais avant (pneutruc à Lyon) équilibrait quand même l'arrière (bon, sans bien comprendre ce qu'il faisait, mais l'intention était bonne :vol: )

Re: Pneu "exotique"

Posté : mer. 7 oct. 2015 09:44
par julio
NiniLaFrime a écrit :j'espère qu'ils ne disent pas ça lors des contrôles surprise / clients mystère :lol: PTDR :mdr:
C'est le chef d'atelier qui disait ça, et visiblement il connaissait plutôt bien le client ! Le pire c'est que c'est une concession réputée sur Paris (et pas réputée pour être mauvaise comme Etoile ou Bobillot !)