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Changement de radiateur et rouille

Posté : jeu. 3 sept. 2015 11:27
par Nyck0
Suite à un caillou logé dans mon radiateur et des travaux cet été dans la maison, j'ai remisé Bernadette à l'extérieur en attendant de pouvoir me pencher sur son problème de fuite et libérer de l'espace pour lui redonner un abri.

C'est chose faite depuis hier ou j'ai enfin trouvé le temps pour changer le radiateur commandé et reçu en juillet.

"Et là c'est le drame", j'avais constaté les points de rouilles sur quelques parties visibles particulièrement le guidon et la pédale de frein du 600 mais "dessous" c'est pas top.

donc voici la bête :


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le fameux bouchon hyper accessible :

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et la rouille :

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les tubes de fourches...

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petite question pour les modèle 2008 et après, c'est bien à cette connexion radiateur durite que l'on fait la purge du système (j'ai potassé le tuto mais les photos montrent un modèle carbu avec un radiateur différent)

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pour ceux qui ne se sentiraient pas de s'attaquer à une purge du système de refroidissement : c'est simple (pour l'instant) une clef N°5 et une clef à pipe de 7 (sauf pour la vis de masse du réservoir c'est du 10) et en moins d'une heure vous en êtes à la première photo de ce post en prenant votre temps pour tout contrôler, pour les N ça doir être un quart d'heure.

j'ai cru comprendre / lire qu'ensuite c'était relativement simple pour la purge et changement du radiateur; je vous dirai ça cet après midi j'espère :fui:

pour les colliers de durites, ils ont aussi pas mal ramassé avec ce stockage estival dehors et j'ai été cherché des Serflex inox M4 (ça existe en M5 mais c'est pour la haute mer) pour les remplacer et du Owatrol (antirouille incolore) et peinture Sintopeinture noire mate pour la rouille sur le support de tête de fourche.
pour les tubes de fourches, je vais tenter le belgom alu.

si vous avez des conseils ou si je m’apprête à faire une boulette, merci de votre retour

A +

;v

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : jeu. 3 sept. 2015 13:01
par Boyington
Si tes tubes de fourche ne sont attaqués qu'en surface, le Belgom va régler l'affaire.
Ton support de radiateur ne semble rouillé qu'au centre. Même chose, un peu de belgom sur paille de fer 000, nettoyage-séchage, un coup d'antirouille et un peu de peinture à la bombe, à mon avis ça roule. (Mais les tofs ne rendent pas bien la réalité. Faut voir de près.)

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : jeu. 3 sept. 2015 13:28
par Nyck0
Merci Boyington,

c'est le support de tête de fourche qui est rouillé sur la photo, je vais l'attaquer avec du grain fin mais plus que du 000 avant le "neutralisateur" de rouille; pour les tubes, j'en serai plus après "lustrage" au belgom.

encore merci

;v

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : jeu. 3 sept. 2015 13:53
par Boyington
Nyck0 a écrit :Merci Boyington, c'est le support de tête de fourche qui est rouillé sur la photo, je vais l'attaquer avec du grain fin mais plus que du 000 avant le "neutralisateur" de rouille; pour les tubes, j'en serai plus après "lustrage" au belgom. encore merci ;v
Ben de rien. :)
Ah oui, j'ai fourché en effet...pour le support :mrgreen:
*Pour tes tubes, ça semble être attaqué en haut seulement. Si c'est le cas t'es au moins tranquille pour tes joints spy, qui ne s'abîmeront pas.

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : jeu. 3 sept. 2015 19:41
par Nyck0
Suite et pas fin de ce changement de radiateur.

Tout d'abord un petit point sur les étapes à bien respecter : bien penser à retirer le câble du klaxon qui passe dans les guides plastiques de la protection du ventilateur.
Ensuite : c'est la galère pour débrancher le connecteur d'alimentation du ventilateur :

retirer le connecteur de sa pâte métallique qui le lie à la moto à l'aide d'un tournevis plat (ci dessous la photo de cette pâte métallique, grand format si on clique dessus)

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ensuite c'est hyper simple quand on sait, sinon c'est long et chiant pour trouver qu'il ne suffit juste de remonter la pate en plastique de la partie femelle pour libérer l'autre partie : aucun effort à produire, ça vient tout seul.
(juste pour cette étape, j'ai perdu un bon quart d'heure ne voulant pas forcer...)

partie femelle avec la pâte à remonter (coté radiateur)

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partie mal (coté moto)

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bon ensuite, passons sur les serflex du mauvais diamètre, le neutralisateur de rouille qui prend 24 heures pour sécher...

donc fin demain.

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : sam. 5 sept. 2015 14:54
par Nyck0
j'ai enfin terminer hier après midi,

Une fois le radiateur changé, le remplissage du liquide et mise en température (vérification du fonctionnement du ventilo et "débullage") ne mon pris qu'une heure, essentiellement du au temps d'attente du refroidissement avant complément. j'ai fait deux mise en température et deux compléments, le niveau du vase d'expansion... RAS.

Je pense que sur une N en une heure c'est bouclé, pour une S le démontage des flans de carénage est obligatoire mais pas celui de l'entourage de conteur qui est suffisamment souple pour laisser passer le réservoir.
Vu le stockage forcé à l'extérieur, j'ai pris l'option de démonter tout l'avant pour constater que la rouille avait commencer à malmener tubes de fourche, support d'optique guidon, pédale de frein ainsi que la visserie des rétroviseurs.

j'ai commandé un nouveau guidon, je vais changer la visserie, mais pour les tubes, même au 000 et belgom alu on sent tout de même les aspérités qui ne laissent rien présager de bon. la partie basse ou coulissent les joints spi RAS pas d'aspérités.

le changement de radiateur et la purge du liquide de refroidissement est vraiment accessible à tous, sans outil particulier et pour la purge seule particulièrement rapide (spécialement sur une N) et économique.

Si comme moi vous habitez en bord de mer, attention au stockage de votre moto, même en été!

A+

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : sam. 5 sept. 2015 15:23
par jerome62
Nyck0 a écrit :

Si comme moi vous habitez en bord de mer, attention au stockage de votre moto, même en été!

A+
et le WD40 est ton ami ;v

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : sam. 5 sept. 2015 17:10
par Boyington
Comme le tournevis à frapper :mrgreen: (Le seul qui soit venu à bout de vis bloquées depuis...euh...35 ans?!... sur mon trail Suz 125.)

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : sam. 5 sept. 2015 17:35
par Nyck0
Jérôme,

C'est EXACTEMENT ce que m'a dit mon mécano ce matin (changement de pneu arrière) : "le WD40 est ton ami; dans notre région, dès qu'elle est dehors, dedans, sans tourner ne serait ce que quelques jours : WD40, partout ou ça peut rouiller (sauf les disques), même dans le commodo :shock: , neiman... "

vous avez des actions ? :D

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : sam. 5 sept. 2015 18:38
par jerome62
Nyck0 a écrit :Jérôme,


vous avez des actions ? :D
:vol: :vol: :vol: :fui:

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : lun. 30 nov. 2015 00:46
par Tio
Merci Nyck0 pour ton topic!
Grâce à toi, je vais me lancer dans la purge du liquide de refroidissement :wink:
;v

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : lun. 30 nov. 2015 06:11
par paulandre
Je compte moi egalement remplacer le liquide de refroidissement et aussi le carlostat + sondes ; :wink:

mais je ne suis pas sure d'une chose ; c'est un circuit a purge automatique ou bien il y a une vis de purge ? si oui , ou est elle ? je n ai pas compris :oops:

J'ai vu sur Bike-parts ou je compte acheter mes pieces qu il existe une sonde de temperature ; est elle la pour l'injection ou bien le déclenchement du ventilateur ?

Je n'ai rien trouver la dessus sur le forum pour l'instant.. :|

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : lun. 30 nov. 2015 08:47
par Adrien B.
Pourquoi vouloir remplacer le calorstat et les sondes ?
Si tout marche, mieux vaut ne pas y toucher, tu risques plus d'y créer des problèmes que d'en résoudre.

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : lun. 30 nov. 2015 08:54
par Kiriki
paulandre a écrit :Je compte moi egalement remplacer le liquide de refroidissement et aussi le carlostat + sondes ; :wink:

mais je ne suis pas sure d'une chose ; c'est un circuit a purge automatique ou bien il y a une vis de purge ? si oui , ou est elle ? je n ai pas compris :oops:

J'ai vu sur Bike-parts ou je compte acheter mes pieces qu il existe une sonde de temperature ; est elle la pour l'injection ou bien le déclenchement du ventilateur ?

Je n'ai rien trouver la dessus sur le forum pour l'instant.. :|
Bonjour,

Ici ni vis et pas de purge automatique comme sur un chauffage central.

Tu remplis ras bord le circuit par le bouchon et en même temps tu pinces à la main les durites pour évacuer le maximum d'air. Tu n'oublies pas également de remplir le bocal d'expansion que tu auras vidé et nettoyé.
Après tu démarres le moteur, le monte en température, le laisse refroidir et complète les niveaux.
A faire de préférence deux fois jusqu'à déclenchement du moto-ventilateur.

Concernant la sonde de température (en réalité 2 sondes intégrées), elle pilote l'indicateur au tableau de bord et envoie une information (température) au calculateur pour l'injection (moteur froid ou chaud) plus un ordre de déclenchement du ventilateur si la température est trop élevée.

Pour cette sonde, si tout va bien on ne bricole pas.

;v

Re: Changement de radiateur et rouille

Posté : lun. 30 nov. 2015 13:43
par Adrien B.
Il n'y a qu'une seule sonde sur les 600 à injection, montée dans le boîtier du calorstat, et reliée au calculateur central qui gère l'injection et le ventilateur.
Et encore une fois, s'il n'y a pas de dysfonctionnement, pas besoin de toucher au calorstat ni à la sonde.