Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle des bougies de ma cbf 600 S ABS de 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
mamoto
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA Grise CBF 600 S 2005 PC38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Contrôle des bougies de ma cbf 600 S ABS de 2005

Message par mamoto » lun. 27 juil. 2015 21:45

Bonjour à tous et toutes,
Merci d'avance des conseils que vous pourriez m'apporter :)

Renseignement sur mon véhicule: c une bécane que j ai acheté en août dernier totalisant 57000km maintenant elle a bientôt les 60000km, elle est plutôt saine et fonctionne bien!

Je fais mon nettoyage annuel de la moto et aussi et surtout tout les contrôles d'usage.

Le conseil se porte sur la vérification des bougies, j'ai lu le manuel qui disait de retirer les ailes et le radiateur. les ailes c fait, mes j'avais un doute sur le fait de devoir retirer le radiateur qui à mon avis ne me faciliterais pas l'accessibilité aux bougies. je me demande si c pas plutôt le réservoir d'essence qui m aiderait grandement mais je ne sais pas, surtout pour les deux bougies du centre. j'ai réussi déjà à retirer les deux bougies extérieur avec seulement les ailes descendues et je n'ai encore pas essayé de retirer les deux bougies du centre.

Alors si vous pouviez me dire comment vous vous faites ça serait sympa!

J'ai contrôlé deux bougies, leurs écartements qui sont bons ( mais c des bougies de 0.80 d'écartement au lieu des 0.90 indiqué sur le manuel ) et aussi nettoyé à la brosse un peu de calamine. Dites moi si vous les remontez sec ou avec une huile spéciale au cuivre et si vous mettez un peu de W40 sur l' intérieur des anti-parasite pour chasser l'humidité des têtes!

Enfin voilà, je suis impatient de vous lire!
Merci

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Contrôle des bougies de ma cbf 600 S ABS de 2005

Message par Kiriki » mar. 28 juil. 2015 01:23

Bonsoir Mamoto

Pour l'instant c'est une opération que je n'ai pas encore faite sur ma 600 à 32000 km mais elles seront remplacées à la fin de la saison vers les 35000 ou 40000 par sécurité.
Sinon rien de particulier sauf:
Démonter le réservoir sinon l'accès n'est pas possible.
Passer un coup de soufflette dans les puits de bougie pour éliminer toutes les cochonneries qui pourraient tomber dans le moteur avant la dépose.
Les dévisser moteur impérativement froid pour éviter d'arracher les filets en alu.
Les retirer en utilisant un bout de tuyau caoutchouc qui servira également lors de la repose pour les revisser sur les premiers filets. Jamais à la clé à bougie pour éviter de foirer un filetage.
Et mettre de la graisse à base de cuivre est une bonne chose pour faciliter le démontage futur.

Sinon pour le reste:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=7 ... 60#p555924

Et pour les antiparasites le WD40 ne peut pas faire de mal mais penser à souffler ou sécher l'intérieur.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

mamoto

Message par mamoto » mar. 28 juil. 2015 12:42

Salut kiriki,
Un grand merci, c super en plus ta présentation est très bien, des fois des photos sont plus parlant!

Donc en fait pas besoin de descendre le radiateur comme indiqué dans le manuel, je me demande pourquoi ils indiquent pas de retirer le réservoir d'essence... Est ce une procédure longue pour retirer le réservoir? Je vais voir si je peux tout de même atteindre les bougies numéros deux et trois.
La graisse cuivre coûte combien et où l 'achètes-tu pour me donner une idée? Peut-être que je les remettrais pour cette fois à sec car en comparant à celles de ta photo elles étaient beaucoup moins sales et je pense qu'elles ont été remplacer lors de la révision des 48000 km.
Cependant j'ai remarqué que le type de bougie qui a été mis en place est des CR8EH-9 au lieu CR9EH-9. ça change quoi et le premier chiffre après les deux lettres correspond bien à l'écartement de l'électrode?

@ tantôt,

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mar. 28 juil. 2015 13:47

Bonjour,
sur les versions avec carburateurs il te faut des CR9EH-9 et non des CR8EH-9. Les CR8...... sont sur les versions injection.
Les bougies CR9 .... sont un peu plus froides que les CR8.
Le 8 ou le 9 dans ce cas correspondant à l'indice thermique de la bougie à évacuer la chaleur issue de la chambre de combustion.
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... ences-ngk/
Il est important de garder le bon indice thermique pour que le moteur fonctionne correctement à faible ou haute puissance une fois qu'il est en température.
De plus le bon indice évitera de noyer le moteur ou d'avoir de l'auto inflammation.
http://www.beru.com/download/produkte/TI02_fr.pdf
Pour la graisse à base de cuivre dans les magasins de bricolage ou chez Feu Rouge ou matoto ou Castoche ou sur le net http://www.oscaro.com/graisse-bardahl-1 ... 52-10132-p et avec un pot tu en as pour une vie.

Et tu trouveras plein d'infos ici viewtopic.php?f=19&t=3042

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

mamoto

Message par mamoto » mar. 28 juil. 2015 17:18

Salut, tout bien reçu

Merci pour ces précieuses informations, un peu de lecture et de connaissances technique, quel bonheur!
Ciao

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mar. 28 juil. 2015 20:29

pour changer les bougies il vaut mieux lever le réservoir pour faciliter l'accés et ne pas serrer trop fort, ne mettre que de la graisse haute température et souffler les puits avant démontage.

Répondre