Page 1 sur 1

Plaquettes de frein

Posté : mer. 15 juil. 2015 19:45
par cousin
hello girls and boy,,,,je viens de chez Honda ,,on me dit de demonter l'etrier de frein pour changer mes plaquettes sur ma mimille abs,,help je ne sait plus....

Re: frein

Posté : mer. 15 juil. 2015 20:24
par MARCO 09
pourquoi ne l'on t'ils pas fait, bizarre pour un commerçant?

Re: frein

Posté : jeu. 16 juil. 2015 09:25
par marco972
bonjour cousin ,
comme tu utilise le singulier ,je suppose que tu parles de l'étrier de frein arrière? si c'est le cas , j'ai toujours pu changé mes plaquettes arrières sans démonter l'étrier NN , ce qui n'est d'ailleurs pas difficile (à condition de ne pas brutaliser la durite)
amicalement
Marco

Re: frein

Posté : jeu. 16 juil. 2015 09:37
par Kiriki
Les pratiques sont différentes et c'est normal. Certains veulent aller au plus vite, d'autres au plus méticuleux.
De mon coté, comme c'est une opération que je ne réalise pas souvent (conduite non agressive pour les plaquettes), je fais la totale. Démontage des étriers, nettoyage, vérification du bon coulissement des pistons et graissage des axes. Plus bien entendu remplacement du liquide de frein + purge.

A ce jour, plaquettes AV et AR d'origines mais déjà 2 remplacements du liquide de frein plus vérification et nettoyage des plaquettes et étriers lors du changement de pneus.

Cela évite en autre un blocage sur un étrier ou un piston légèrement grippé.

;v

Re: frein

Posté : jeu. 16 juil. 2015 19:58
par cousin
bonsoir kiriki, si tu demontes comment tu t'y prend....je veut pas faire de conn...... merci pour ton aide.

frein

Posté : lun. 20 juil. 2015 20:13
par cousin
bonsoir a tous,j'ai changé mes plaquettes a l'arriere,,,ce w-e,,,est ce normal que le disque soit chaud ,j'ai roulé une trentaine de km,,, :( al'arret je peut touner la roue a la main ,,,un leger bruit de frottement,......... :( ....merci pour les reponses...

Re: frein

Posté : lun. 20 juil. 2015 22:46
par Flamme
Sujets fusionnés ;)

Je ne vois rien qui cloche, le disque chauffe quand tu freines. Après une grosse balade, quand je touche mes disques ils sont presque brûlants.
Le bruit de frottement est normal aussi, c'est comme ça que les plaquettes s'écartent après un freinage.
Peut-être qu'un mécano averti peut confirmer / compléter / infirmer?

Re: Plaquettes de frein

Posté : lun. 20 juil. 2015 23:55
par Kiriki
n|nn

Les plaquettes lèchent en permanence le disque, donc il y a un frottement même faible ce qui provoque une élévation de température.
En régime continu et sans freinage, la température du disque sera entre 50 et 60°C pour une température ambiante de 25 à 30°C.
Lors d'un freinage plus ou moins appuyé la température disque/plaquettes va augmenter considérablement car il y aura un transfert d'énergie cinétique vers les freins. La température peut alors atteindre 150/200°C voir beaucoup plus 300 à 450°C.
C'est pourquoi il est conseillé sur des plaquettes neuves (non rodées) de ne pas freiner comme un bourrin pour éviter le glaçage des plaquettes.

Pour le bruit, c'est normal car il faut que les frottements écartent les plaquettes du disque en absence de pression résiduelle dans le circuit.

;v

Re: Plaquettes de frein

Posté : mar. 21 juil. 2015 12:40
par cousin
bonjour à tous, je vous remercie pour tous ces bons renseignements.... :clap: