Page 1 sur 2
Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 09:42
par damthemad
Bonjour,
je parie que c'est la faute à la chaleur ...
Hier soir, après 200 bornes d'autoroute à bon train, je me gare à Paris. Je repart après 15 minutes, et soudain black out :
- plus rien au tableau de bord (ni compteur de vitesse, ni compte tour, ni affichage digital, même pas d'indicateur de point mort)
- plus de phares
- plus de feu stop, ni d'éclairage de plaque à l'arrière
...
Seuls les clignotants et le warning continuent à fonctionner. Et la machine roule (démarreur électrique, allumage, injection etc... fonctionnent).
C'est un VFR VTEC de 2008.
Un fusible magique quelque part peut être ?
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur... j'étais censé partir en vacances dans le sud samedi .... :-(
Merci
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 09:45
par marco972
ben un fusible thermique peut-être?
marco
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 10:39
par Kiriki
Bonjour,
trouvé sur le "net"
hier en rentrant, je constate que je n'ai plus rien niveau voyant tableau de bord, compte-tour, indicateur T°, compteur vitesse, feux AV et ARR. qui fonctionnent.
après contrôle, je m'aperçoit que c'est le fusible (10 A) qui correspond à tout cela qui a cramé. Bon ça peut arriver. je le change.. je redémarre et cool ça marche tt est éclairé, les feux fonctionnent..yesss
hier soir, je reprends ma belle pour faire un tit tour, j'accélère un peu et... plus rien !! le fusible a encore cramé
je pense qu'il y a une "surtension" quelque part...mais où ?
help me please
« Modifié: 09 octobre 2010 à 13:00:13 par cpg »
En gros tu as certainement un fusible de claqué ou un court circuit (ampoule de claquée ou un fil qui fait masse).
Tu commences par changer le fusible, tu vérifies toutes les ampoules dans le cas ou une soit grillée et après si tout va bien bonnes vacances.

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 10:42
par damthemad
Kiriki a écrit :Bonjour,
trouvé sur le "net"
hier en rentrant, je constate que je n'ai plus rien niveau voyant tableau de bord, compte-tour, indicateur T°, compteur vitesse, feux AV et ARR. qui fonctionnent.
après contrôle, je m'aperçoit que c'est le fusible (10 A) qui correspond à tout cela qui a cramé. Bon ça peut arriver. je le change.. je redémarre et cool ça marche tt est éclairé, les feux fonctionnent..yesss
hier soir, je reprends ma belle pour faire un tit tour, j'accélère un peu et... plus rien !! le fusible a encore cramé
je pense qu'il y a une "surtension" quelque part...mais où ?
help me please
« Modifié: 09 octobre 2010 à 13:00:13 par cpg »
En gros tu as certainement un fusible de claqué

j'ai pas la revue technique, c'est une tannée pour trouver les infos. Je ne sais même pas où est planquée la boite à fusible (à priori pas sous la selle, ce serait trop simple), alors quand à savoir quel fusible contrôle quoi ...
M'enfin je vais trouver
Merci du tuyau
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 11:02
par Kiriki
je pense qu'Adien
memberlist.php?mode=viewprofile&u=9
aura la réponse
Un petit MP s'il ne voit pas ton message, mais il est toujours en mode veille

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 11:07
par damthemad
bon, la boite à fusible est bien planquée sous les carénages ...
mais il y a deux fusibles "principaux" accessibles sous la selle > je vais commencer par là
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 11:10
par damthemad
Adrien m'a déjà bien aidé à plusieurs reprises, un vrai puit de science.
Mais bon, je vais déjà essayer de me débrouiller, maintenant que j'ai trouvé le manuel utilisateur sur internet (je l'ai pas eu avec la machine), j'ai les infos minimales pour commencer à regarder
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 11:14
par Kiriki
A priori, il semble que la boite à fusibles soit du coté du carénage droit
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... C+ABS.html

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 11:16
par damthemad
sur la version abs, c'est à droite ET à gauche semble il (2X plus de démontage que du bonheur par cette chaleur)
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 13:13
par Adrien B.
J'ai trouvé un schéma ici :
http://www.vfrdiscussion.com/forum/inde ... 116&full=1
C'est peut-être pas le bon, apparemment c'est pour VFR 800 2003-2005. Mais je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement.
A priori, je dirais vu comme ça que c'est le fil marron et bleu (? j'arrive pas bien à voir la couleur) qui alimente à la fois les feux arrière, le bloc compteur, et les relais des feux de croisement et route. Ce fil vient de la boîte à fusible située sous le carénage droit, fusible repéré 'E'.
Ca te ferait déjà deux fois moins de démontage
PS: regarde quand même si la boîte serait pas accessible par les petites trappes qui sont parfois situées à l'intérieur des carénages, en y accédant par le puits de la fourche. J'ai jamais cherché par là, mais on sait jamais, si ça permet de pas tomber tous les carénages. J'y crois pas trop, mais bon, autant vérifier.
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 13:35
par damthemad
Adrien B. a écrit :
J'ai trouvé un schéma ici :
http://www.vfrdiscussion.com/forum/inde ... 116&full=1
C'est peut-être pas le bon, apparemment c'est pour VFR 800 2003-2005. Mais je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement.
A priori, je dirais vu comme ça que c'est le fil marron et bleu (? j'arrive pas bien à voir la couleur) qui alimente à la fois les feux arrière, le bloc compteur, et les relais des feux de croisement et route. Ce fil vient de la boîte à fusible située sous le carénage droit, fusible repéré 'E'.
Ca te ferait déjà deux fois moins de démontage
PS: regarde quand même si la boîte serait pas accessible par les petites trappes qui sont parfois situées à l'intérieur des carénages, en y accédant par le puits de la fourche. J'ai jamais cherché par là, mais on sait jamais, si ça permet de pas tomber tous les carénages. J'y crois pas trop, mais bon, autant vérifier.
Un grand merci

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 14:15
par Adrien B.
Attends de vérifier si le diagnostic est le bon avant de me remercier

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 17:16
par damthemad
Adrien B. a écrit :Attends de vérifier si le diagnostic est le bon avant de me remercier

ben j'ai fait le fainéant : trop chaud
je suis passé au service rapide honda grande armée (japauto), et ton diagnostic s'est révélé exact.
je suis arrivé, un mécano a changé le fusible, j'ai bien regardé comment il accédait à la boite sans tout tomber ..., et ça a tout re-fonctionné direct. Il m'a même pas fait payer, sympa !
mais bon, j'ai repris la route et ça a re-cramé aussi sec ...
tellement dépité et j'avais tellement chaud que l"idée de faire demi tour et de reprendre l'avenue m'a découragé, j'ai filé direct m'abreuver ...
au passage, j'ai viré la sacoche de réservoir et j'ai comme l"impression que du coup le contact en direct des coucougnettes avec l'acier chauffé me fait frire les olives. je suppose que le cuir de la sacoche devait moins chauffer, ou je deviens sensible en vieillissant.
so, un souci quelque part de court-circuit ou de surtension. je vais faire les tests d'usage demain matin, très tôt ... j'ai le matos et la procédure quelque part rangée dans un coin (après 3 RR grillés, j'ai eu le temps de creuser

)
sais pas pourquoi, je sens que je suis dans la merde, et que mes vacances sont mal barrées ...

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : ven. 3 juil. 2015 17:19
par MARCO 09
en plus des fusibles, si tu a des cligno adaptables , vérifie qu'aucun fil ne soit pas denudé dans les zones de passage dans les supports fixés au cadre ou aux soudures des fils sur les douilles.
Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)
Posté : dim. 5 juil. 2015 11:35
par damthemad
Adrien B. a écrit :
PS: regarde quand même si la boîte serait pas accessible par les petites trappes qui sont parfois situées à l'intérieur des carénages, en y accédant par le puits de la fourche. J'ai jamais cherché par là, mais on sait jamais, si ça permet de pas tomber tous les carénages. J'y crois pas trop, mais bon, autant vérifier.
En fait, il y a moyen d'extraire une toute partie du carénage amovible qui fait le joint entre la tête de fourche, le tableau de bord et le flanc et d'avoir un accès facile à la boite à fusibles.
J'ai une autre info :
- le fusible E (10A) ne protège pas le circuit des STOP.
- le fusible B (10A) est commun aux clignotants, STOP et avertisseur sonore ... et comme les clignos et le klaxon fonctionnent, j'ai au moins la certitude qu'il n'est pas grillé. Pour autant, je n'ai pas de feu stop.
- le fusible E protège le panneau d'instruments, les feux de position et le rétroéclairage du TDB, bref tout ce qui ne fonctionne pas
Le claquage du fusible semble se produire sur un freinage appuyé (feu stop allumé mais aussi fourche AV en plongée pouvant faire bouger le faisceau secondaire qui va au commodo droit)
Quelqu'un a eu exactement le même problème que moi, avec la même machine, de la même année, ces derniers jours aussi (par très grosse chaleur), et dans son cas c'est une des ampoules de veilleuses qui avait fondu au niveau de son filament.