Voilà j'ai eu quelques soucis avec mon système de freinage avant sur ma CBF500, depuis mon acquisition (il y a 1ans) ma 500 n'a jamais été une bonne freineuse mais je me disais, j'ai qu'un seul étrier et puis c'est ma première moto donc j'ai pas trop de point de comparaison, donc cela doit être normal, mais j'ai récemment essayé une Shiver et j'ai compris à quel point j'étais à des années lumière de l’efficacité réel que doit avoir un frein de moto.
A titre indicatif, un gros tiers de la course du levier n’entraîne pas de ralentissement et le levier plaqué contre le guidon permet de freiner fort mais pas suffisamment pour un freinage d'urgence d'après moi (c'est un peu une sorte d'abs, au moins je risque pas de bloquer l'avant, faut dire que l'hiver c'était fichtrement pratique

Donc en gros le problème peut venir de trois choses si je comprend bien, durite cuite (elle a 11ans et 100.000km dans les pattes),maitre cylindre fatigué, étrier fatigué et/ou présence d'air.
J'ai bon?
Afin d'améliorer les choses j'ai réalisé des purges, ainsi que le changement de mon jeu de plaquette par du "tendre" adaptable.
Résultats, des plaquettes qui couinent et semblent freiner moins bien (donc retour à des plaquettes d'origine), et un liquide de frein qui redevient tout pas beau après seulement 2 mois (je précise qu'il n'y a pas de bulle d'air qui sort après une purge avec près de 500ml et j'ai toujours le même feeling au levier).
Hier voyant mon bocal avec du liquide tout cracra, j'ai décidé de faire une nouvelle purge. Une fois le liquide tout beau tout neuf (avec toujours la même réaction à la poignée de frein et toujours aucune trace d'air) je constate que lorsque je pompe avec mon levier, il y a un nuage noir qui s’échappe de là où le piston relargue le liquide de frein dans le bocal une fois qu'on lâche le levier.
Bon là je me décide après avoir lu quelques (dizaine de) tutos d'inspecter mon étrier et là, première chose, il coulisse très très mal car un des axes semble "grippé" .
Je décide de démonter l'étrier et là je vois que malgré les joints qui sont bons, un des axe est très oxydé(il n'est pas lisse mais très rugueux) et l'autre est en bon état mais la graisse est sèche..
Moi qui pensais avoir tout vu, je jette un œil sur les pistons, déjà on voit clairement le joint entre le piston et l'étrier sortir de sont logement et qui semble mal au point, de plus les pistons sortent très mal et rentrent très mal aussi (un plus que l'autre mais c'est pas folichon pour aucun des deux).
Maintenant je dois avouer qu'après avoir vu cela j'ose plus monter sur ma fidèle cbf

Sachant qu'a ma disposition j'ai un système complet de frein avant (2 etrier, durite, maitre cylindre de cbf600 de 2008) qui après inspection rapide semble propre.
Mes questions sont les suivantes: Que dois je faire? Acheter des kits de réparation maître cylindre et étriers? Changer aussi la durite pour être sur? Essayer de trouver deux disques et une jante de cbf600 pour passer en double étriers (Sachant que ces pièces sont relativement onéreuse)? Prélevé l'étrier droit ainsi que le maître cylindre de la cbf600?
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire

ps: Pardon pour les fautes il est tard, ou tôt question de point de vue.