Pour la CBF 1000 F je me suis penché sur ce qui avait été écrit sur le sujet ...
J'ai trouvé des infos sensiblement différentes (je n'évoquerai pas les savant calculs que font certains spécialistes en s'appuyant sur le régime moteur).
Alors vous me direz : Mais pourquoi t'es-tu penché sur ce sujet ?
Bonne question !
Hier, calé sur ce que je croyais être la vitesse réelle de ma belle (90 km/h), je roulais à 96km/h compteur ...
L'esprit tranquille, j'arrive dans une zone radar limitée à 90 km/h ... je contrôle ma vitesse ... allez, j'assure ... 95 km/h compteur.
Vous devinez la suite ...
Eh bien je me suis fait flasher !
Comment avais-je procédé pour déterminer ma vitesse réelle ?
Tout d'abord, prise en compte des éléments trouvés dans la presse spécialisée.
Moto Journal et Moto Magazine s'étaient penchés sur le sujet.
Et puis OCX sur le forum qui avait étalonné son compteur à l'aide son GPS, suite au constat que la 207 de sa moitié était plus rapide que sa noiraude. C'est là.
J'avais fait de même avec le mien, avec des résultats quasi identiques.
Pour info, je n'ai fait aucune modification sur ma moto qui pourrait fausser les paramètres d'origine.
Synthèse donc :
..................... Moto Journal .......... Moto Magazine ......... Mio 267+ (oxc) .............. TomTom (Jeepy)
50 km/h .......... 53 km/h ............... 55 km/h ................. non mesuré .................. 55 km/h
90 km/h .......... 93 km/h ............... 95 km/h ................. 96 à 97 km/h ................ 96 km/h
110 km/h ........ 115 km/h .............. non mesuré ............. 117 à 118 km/h ............. 116 km/h
130 km/h ........ 136 km/h .............. 138 km/h ............... 138 à 139 km/h ..............138 km/h
A 95 km/h compteur pour 90 km/h vitesse réelle, je suis en excès de vitesse.
Le radar en question est très ... comment dire ... bien placé.
Il y a donc peu de chances qu'il soit en défaut ...
Conclusion :
Je me dis que c'est finalement Moto Journal qui doit être le plus près de la vérité.
Que chacun se fasse son opinion ... et remette peut-être en cause ses "réglages" pour éviter la prune.
Je précise que je me suis fait flasher de face !
Donc sans conséquence ...
