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Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

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Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Jeepy » dim. 7 juin 2015 18:50

On est tous d'accord pour dire que les compteurs vitesse de nos motos sont optimistes.
Pour la CBF 1000 F je me suis penché sur ce qui avait été écrit sur le sujet ...
J'ai trouvé des infos sensiblement différentes (je n'évoquerai pas les savant calculs que font certains spécialistes en s'appuyant sur le régime moteur).

Alors vous me direz : Mais pourquoi t'es-tu penché sur ce sujet ?
Bonne question !

Hier, calé sur ce que je croyais être la vitesse réelle de ma belle (90 km/h), je roulais à 96km/h compteur ...
L'esprit tranquille, j'arrive dans une zone radar limitée à 90 km/h ... je contrôle ma vitesse ... allez, j'assure ... 95 km/h compteur.

Vous devinez la suite ...
Eh bien je me suis fait flasher !

Comment avais-je procédé pour déterminer ma vitesse réelle ?

Tout d'abord, prise en compte des éléments trouvés dans la presse spécialisée.
Moto Journal et Moto Magazine s'étaient penchés sur le sujet.
Et puis OCX sur le forum qui avait étalonné son compteur à l'aide son GPS, suite au constat que la 207 de sa moitié était plus rapide que sa noiraude. C'est là.
J'avais fait de même avec le mien, avec des résultats quasi identiques.

Pour info, je n'ai fait aucune modification sur ma moto qui pourrait fausser les paramètres d'origine.

Synthèse donc :
..................... Moto Journal .......... Moto Magazine ......... Mio 267+ (oxc) .............. TomTom (Jeepy)

50 km/h .......... 53 km/h ............... 55 km/h ................. non mesuré .................. 55 km/h
90 km/h .......... 93 km/h ............... 95 km/h ................. 96 à 97 km/h ................ 96 km/h
110 km/h ........ 115 km/h .............. non mesuré ............. 117 à 118 km/h ............. 116 km/h
130 km/h ........ 136 km/h .............. 138 km/h ............... 138 à 139 km/h ..............138 km/h

A 95 km/h compteur pour 90 km/h vitesse réelle, je suis en excès de vitesse.
Le radar en question est très ... comment dire ... bien placé.
Il y a donc peu de chances qu'il soit en défaut ...

Conclusion :
Je me dis que c'est finalement Moto Journal qui doit être le plus près de la vérité.
Que chacun se fasse son opinion ... et remette peut-être en cause ses "réglages" pour éviter la prune.

Je précise que je me suis fait flasher de face !
Donc sans conséquence ... :D
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Mabuse84 » dim. 7 juin 2015 20:18

Et que penser de la vitesse affichée par le GPS ?

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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par ocx » dim. 7 juin 2015 22:16

Mabuse84 a écrit :Et que penser de la vitesse affichée par le GPS ?
Comme tu dis !
J'avais fait le test avec un MIO 269+ pour info.
je le referais à l’occasion avec Waze via mon gsm.

En tout cas, jeepy est courageux de tester ça pour nous :mrgreen:
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Kiriki » lun. 8 juin 2015 00:49

Une autre solution,

c'est de comparer la vitesse théorique calculée à partir des données techniques de la moto avec la vitesse compteur et la vitesse GPS en sachant que toutes sont +/- fausses.

Voir

viewtopic.php?f=2&t=22200&hilit=vitesse ... 30#p550444

Facile à faire et bien pratique pour rouler avec le compte tours sur le dernier rapport bien entendu.

;v
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par ack1 » lun. 8 juin 2015 07:01

C'est dingue comme certaines légendes ont la vie dure. Ca fait des années que j'étalonne mes compteurs avec des GPS, principalement des smartphones, et je ne me suis jamais fait flasher depuis ... Enfin en BAR avec régulateur, parce qu'à moto sans régulateur c'est un peu plus délicat.
Faut juste etalonner en plaine, un jour où il n'y a pas trop de couverture nuageuse, et basta...
http://eu.mio.com/fr_fr/systeme-positio ... l_4992.htm

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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Kiriki » lun. 8 juin 2015 09:14

ack1 a écrit :C'est dingue comme certaines légendes ont la vie dure. Ca fait des années que j'étalonne mes compteurs avec des GPS, principalement des smartphones, et je ne me suis jamais fait flasher depuis ... Enfin en BAR avec régulateur, parce qu'à moto sans régulateur c'est un peu plus délicat.
Faut juste etalonner en plaine, un jour où il n'y a pas trop de couverture nuageuse, et basta...
http://eu.mio.com/fr_fr/systeme-positio ... l_4992.htm
Je confirme que nos GPS actuels ont une bonne précision pour nos applications.
Ex un GPS type ZUMO220 le mien par exemple a une précision qui varie entre 3 mètres et 7 mètres suivant le nombre de satellites détectés et des perturbations radioélectriques.
Précision ZUMO 220.jpg
Concernant la calibration de la vitesse, il faut le faire dans une zone parfaitement dégagée, en ligne droite et à une vitesse le plus stable possible.
Et on s'aperçoit que la vitesse indiquée par le GPS est dans 95% des cas identique à nos fameux radars pédagogiques qui sont relativement précis si bien installés.

http://www.dmcdirect.fr/radar-p%C3%A9da ... laire.html

C'est pourquoi si le GPS n'est pas installé sur le véhicule, qu'il est utile de connaitre la marge d'erreur de son compteur pour éviter de rouler à 80 km/h réels alors qu'il affiche 85 ou 90.
Déjà que l'on se traine avec papi et mamie scotchés sur le siège et dents plantées sur le volant pour mieux lire le compteur et rien que le compteur, avec le passage à 80 km/h qui nous pend au bout du casque, on va finir par faire marche arrière. }-D

Pour ma part à défaut de GPS, je roule au compte tour comme indiqué plus haut.

Gazzzzzzzzzzzzzz

;v
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par MagicTonton » lun. 8 juin 2015 13:33

hello,

pour apporter quelques infos supplémentaires, ce matin, je suis passé devant 2 radars :mrgreen:

- le premier, à 87 km/h ----- pas flashé :fui:
- le second , à 68 km/h ----- pas flashé non plus. :fui:

Bon, les vitesse maxi autorisées étaient respectivement de 90 et de 70.... Donc, mon compteur marche bien.... :mdr: :mdr: :mdr:

:out: :fiou:
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Jeepy » lun. 8 juin 2015 14:34

MagicTonton a écrit :hello,

pour apporter quelques infos supplémentaires, ce matin, je suis passé devant 2 radars :mrgreen:

- le premier, à 87 km/h ----- pas flashé :fui:
- le second , à 68 km/h ----- pas flashé non plus. :fui:

Bon, les vitesse maxi autorisées étaient respectivement de 90 et de 70.... Donc, mon compteur marche bien.... :mdr: :mdr: :mdr:

:out: :fiou:
Oui, MagicTonton, on connaît ta position sur le sujet.
Je me disais : "Il va poster, pas poster ?"
Ben si, il a posté.
Bon, t'as déjà été plus tranchant ... Merci à toi pour ton second degré et ta modération, j'apprécie. ;v

Moi perso, j'aime pas me traîner ...
Et le jour où on m'obligera à rouler à 80 km/h ... et que je n'aurais plus le choix, je passerai du côté obscur : je roulerai en Harley. :wink:
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Kiriki » lun. 8 juin 2015 15:30

Pour toi mon bon Jeepy, pour que tu puisses rouler avec le compte tours, ce gros machin bien rond au milieu du "tbd" en absence de GPS et avec un compteur faux :wink:

En prenant comme données
HONDA CBF 1000 FA 2010
Boîte : 6 rapports
Réduction primaire : 1,604
1 : 2,643
2 : 1,833
3 : 1,500
4 : 1,318
5 : 1,174
6 : 1,074
Réduction finale : 2,687 (43/16)


avec des pneus à la bonne pression, non usés à la corde et sans modification des rapports de transmission.

en 6°
70 km/h ---------------> 2750 tours "arrondi"
90 -----------------------> 3550
110 ---------------------> 4350
130 ----------------------> 5150


sinon toujours en 6°

A 3000 tours -------------> 76 km/h
3500 ------------------> 89
4000 --------------------> 102
4500 ---------------------> 115
5000 -------------------> 127
5500 ----------------------> 140
6000 ----------------------> 152
7000 ----------------------> 178 A partir de là attention au permis "rétention par la gendarmerie" et à la mobylette OO
8000 ----------------------> 203 Tout est perdu et la case prison approche
9000 ----------------------> 229 On se rapproche des records
10000 ---------------------> 254 Compteur bloqué à 250 pour le plaisir

si cela peut te servir.
A essayer avec quelques modérations :vol:

;v
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Jeepy » lun. 8 juin 2015 16:17

Kiriki a écrit :Pour toi mon bon Jeepy, pour que tu puisses rouler avec le compte tours, ce gros machin bien rond au milieu du "tbd" en absence de GPS et avec un compteur faux :wink:
[...]
si cela peut te servir.
A essayer avec quelques modérations :vol:

;v
Hello Kiriki !

Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces infos !
C'est vrai que je n'ai jamais essayé de rouler au compte tours ...
Ce "gros machin bien rond au milieu du tdb", je ne m'en sers jamais.
Je vais essayer ... et je ferai un retour. ;v
Merci !!
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par MagicTonton » lun. 8 juin 2015 16:26

Jeepy a écrit : Oui, MagicTonton, on connaît ta position sur le sujet.
Je me disais : "Il va poster, pas poster ?"
Ben si, il a posté.
Bon, t'as déjà été plus tranchant ... Merci à toi pour ton second degré et ta modération, j'apprécie. ;v

Moi perso, j'aime pas me traîner ...
Et le jour où on m'obligera à rouler à 80 km/h ... et que je n'aurais plus le choix, je passerai du côté obscur : je roulerai en Harley. :wink:
En fait je me moquais !

Pour être sérieux, je suis comme une grande majorité d'entre nous, j'essaie d'éviter de me faire gauler à des vitesses prohibitives, mais comme tout le monde, il m'arrive de dépasser les vitesses autorisées (très rarement :vol: :vol: :fui: ... :mdr: )
L'autre jour, je pensais à autre chose, en fait, j'étais pas bien réveillé, et je me suis retrouvé à 2/300 mètres d'un radar fixe que je connais bien à une vitesse que je ne citerai ici (pas d'incitation à la débauche }-D ) et là, heureusement il était 5 h du matin, l'autoroute était déserte car j'ai été obliger de freiner comme un trappeur-bûcheron :// pour passer devant à la vitesse requise :vol: .
Alors, je laisse à chacun la liberté de rouler comme il veut, et de prendre ses responsabilités.

J'espère qu'on pourra, un jour peut-être, faire connaissance et rouler ensemble
;v ;v
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par ack1 » lun. 8 juin 2015 17:33

Chers amis motards :)
quelque chose m'échappe... Quel intérêt à estimer sa vitesse au compte tours quand on a juste a côté un compteur de vitesse qu'on a pu étalonner quelques temps auparavant avec un GPS ?
Quand je veux savoir s'il fait chaud je regarde le thermomètre, pas le baromètre ou l hygromètre.
Je préfère avoir à me souvenir quand je passe devant un radar avec une limite à 90 km/h que je dois rouler à max 98 km/h compteur, que de me rappeler les régimes moteur max en 4 ème, 5eme ou 6ème selon le rapport engagé. Au risque de passer devant en 6 eme en pensant que j'étais seulement en 5 ème... Et là, jackpot... pour l'administration...
Enfin bon, ce que j'en dis ... :|

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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par Kiriki » lun. 8 juin 2015 18:17

ack1 a écrit :Chers amis motards :)
quelque chose m'échappe... Quel intérêt à estimer sa vitesse au compte tours quand on a juste a côté un compteur de vitesse qu'on a pu étalonner quelques temps auparavant avec un GPS ?
Quand je veux savoir s'il fait chaud je regarde le thermomètre, pas le baromètre ou l hygromètre.
Je préfère avoir à me souvenir quand je passe devant un radar avec une limite à 90 km/h que je dois rouler à max 98 km/h compteur, que de me rappeler les régimes moteur max en 4 ème, 5eme ou 6ème selon le rapport engagé. Au risque de passer devant en 6 eme en pensant que j'étais seulement en 5 ème... Et là, jackpot... pour l'administration...
Enfin bon, ce que j'en dis ... :|
Tout simplement que la lecture du compte tours 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11 est pour moi plus facile à lire que le compteur 20-40-60-80-100-120-140-160-180-200-220.
De ce fait les graduations sont plus visibles. Sur nos 600 avec un compteur à aiguille gradué jusqu'à 220, je sais que pour 90 réel je dois être à 4500 RPM et non entre 95 et 100.

Et si tu passes devant le radar en 5° au lieu de la 6° pour le même régime moteur tu roules moins vite ............. donc rien du tout.

Sur la mimille nouvelle génération avec l'affichage digital de la vitesse, il est certainement plus simple d'estimer sa vraie vitesse en connaissant l'erreur de vitesse définie par le constructeur au moyen d'un GPS ou de demander à nos amis les "bleus" de nous faire un étalonnage au "laser" OO

Tonton qui a les 2 motos 600 et 1000 peut certainement nous donner son avis très très objectif :mdr:

Mais chacun fait comme il l'entend, tant que l'on maitrise les flashs encore visibles de nos radars.

;v
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par MagicTonton » lun. 8 juin 2015 19:11

Kiriki a écrit :

Tonton qui a les 2 motos 600 et 1000 peut certainement nous donner son avis très très objectif :mdr:

;v
Il est vrai que c'est beaucoup plus lisible sur la 1000 FA que sur la 600. Mais bon, lorsque je passe devant une "boite à images", je ne tiens compte que de la vitesse affichée par mon compteur de vitesse, pas de la vitesse réelle.

Quitte à ralentir, je ralentis un peu plus (en vitesse réelle) que ce qu'il faudrait, mais bon au moins je suis "SUR" de ne pas me faire flasher (normal, quand mon compteur affiche 89, pour la 1000, je sais que je suis à moins. Combien, aucune idée, mais je m'en fout, le seul but est de ne pas se faire prendre en photo.) Sur la 600, et bien, je cale l'aiguille sur le 90, voire même un tout petit peu en dessous pour une "certitude"d'être dans les clous.

Après, ma vitesse réelle, à quelques km/heure près, je me répète, mais franchement je m'en fout. Savoir si je roule à 97 ou 100 ou 101 m'importe peu.
Seules les sensations comptent. Et c'est la que je te rejoins, Jeepy :D , j'aime ces sensations }-D , mais j'aime pas les prunes NN ://
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Re: Etalonnage compteur CBF1000F - tentative de synthèse

Message par did16 » lun. 8 juin 2015 20:06

Salut Jeepy, le radar qui ta flashé est un radar discriminant? ça peut avoir son importance et fausser tes conclusions, merci à toi. ;v
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