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Problème électrique / Feu arrière

Posté : mar. 28 avr. 2015 19:55
par bulle d'air
Je fais appel aux bons connaisseurs en électricité pour résoudre un problème électrique sur le feu arrière.

La moto :
CBF 600 N de 2004

Problème :
L'ampoule de frein arrière est constamment allumée.
De temps en temps elle s'éteint quelques centièmes de seconde avant de se rallumer aussitôt => Généralement lorsque la moto passe sur une bosse ou un jonction de revêtement.
Le problème est apparu du jour au lendemain. Pas sur, mais certainement après un passage dans un nid de poule sur la route !

En attendant le problème persiste :
après avoir débranché le contacteur avant
après avoir débranché le contacteur arrière

Donc en clair :
Quels sont les contrôles/manip à faire pour identifier le problème/causes plus précisément
Quelle est la solution (tout en évitant d'aller chez le concess)

Merci à tous pour vos idées, recommandations et solutions ;v

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mar. 28 avr. 2015 22:02
par ack1
Jamais mis les doigts là dedans encore, je viens par curiosité de consulter le schéma électrique des 600 N et S, l'ampoule des freins comporte aussi un filament pour la veilleuse arrière. A priori je dirais que tu as un court jus entre le circuit de frein (fil couleur G/Y - vert/jaune) et le + 'permanent' qui alimente la veilleuse (fil Br - maron). Peut être dû à un frottement entre les deux fils qui à la longue a bouffé les gaines. Ou de la flotte dans le connecteur des câbles, ou encore de la flotte qui stagne dans le culot de l'ampoule.

J'ai eu un souci comme ça un jour sur une BAR, court jus (gaines bouffées) entre le + batterie et le câble d'alimentation du démarreur... Je ne savais pas avant que ça pouvait tourner aussi vite un démarreur :mdr:

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mar. 28 avr. 2015 22:05
par Mumu
Coucou, Bubulle !!! :D
Les seuls points communs aux deux connecteurs et à l'ampoule de frein sont la masse (G = vert).
Donc, masses à vérifier.
Si mes souvenirs sont exacts, le (-) général se trouve sous le réservoir et est vissé directement sur le cadre. :lol:
Mais d'autres peuvent être disséminés ailleurs. :x
Un cout-circuit entre le commun du filament "stop" et celui de la veilleuse ?
Peut-être aussi. (c'est Ack qui aurait raison ? pourquoi pas).
A suivre,
Mumu trèspotoservice !!! ;v

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mar. 28 avr. 2015 22:37
par Mabuse84
Regarde si l'ampoule est bien enfichée (baionnette) ...Ca ne mange pas de pain....ensuite probleme avec les fils stop et veilleuse soit dans la douille soit sur leur trajet...C'est une PANALAKON...ou le plus de la veilleuse alimente le stop...

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mar. 28 avr. 2015 22:54
par ack1
Mumu a écrit : Un cout-circuit entre le commun du filament "stop" et celui de la veilleuse ?
Peut-être aussi. (c'est Ack qui aurait raison ? pourquoi pas).
:ble:
Ah ben ça c'est le début des prémices d'un vague soupçon de diagnostic qui pourrait se révéler proche de la réalité, ça me touche, 40 ans après avoir ouvert le moteur de ma première mobylette. Encore 20 ans et je pourrais peut être prétendre au titre de Padawan deuxième classe, chouette :D

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 09:36
par Mumu
Ca ne me rajeunit pas !!! ://
Mumupoto !!! ;v

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 09:48
par Mabuse84
P...n, la querelle des anciens et des modernes... :mdr: Les anciens combattants qui calimérotent...Ils veulent des médailles ou quoi ? :mdr:

;v

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 13:04
par bulle d'air
Merci pour vos réponses.
Donc première étape...voir du côté de l'ampoule....

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 16:00
par bulle d'air
L'ampoule a été changée par une neuve, et le problème persiste...
Des idées ?
Comment identifier une fuite ?

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 21:46
par ack1
Tu démontes ton ampoule. Normalement tu dois voir deux plots au fond de la douille (si j'ai bien compris; j'e n'ai toujours pas démonté l'ampoule AR de la 600 de ma femme). Contact coupé (enlève la clé du neiman), tu prends un contrôleur et le mets en position ohmmètre (contrôle de continuité avec buzzer si tu as), tu piques la sonde rouge sur un plot et la sonde noire sur l'autre plot, si ça buzze ou si l'ohmmètre t'indique zéro c'est que le câble du filament stop et celui de la veilleuse sont en court circuit. A partir de là il faut remonter le long du faisceau pour voir où les fils se touchent (toujours dans l'hypothèse où ils ont frotté avec les vibrations et la gaine s'est bouffée).
Pour gagner du temps, essaie de te souvenir si tu ne serais pas intervenu un jour sur le faisceau (repiquage, collier rilsan coupé pour mettre du jeu pour déserrer une vis, etc), si c'est le cas il y a des chances que ton problème soit situé dans les environs.
Bon courage

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 21:49
par ack1
Mabuse84 a écrit :P...n, la querelle des anciens et des modernes... :mdr: Les anciens combattants qui calimérotent...Ils veulent des médailles ou quoi ? :mdr:

;v
Ayé, l'ours a fini d'hiberner.
Cause pas d'électricité, ta seule référence c'est les électrochocs que tu envoies sur tes patients, pas bon pour les fusibles tout ça ... :mrgreen:

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 22:22
par MARCO 09
vérifie si le capteur de la pédale ou de la poignée ne s'est pas déréglé ou bloqué par de la saleté par ex .
au niveau de la pédale le petit ressort de rappel du capteur a pu se casser ou défaire.

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : mer. 29 avr. 2015 22:35
par Mabuse84
Arrete de te tripoter la douille et d'expliquer comment aux enfants du forum... Sinon va te falloir un electrochoc...:mdr: :mdr: :mdr:

Plus serieusement, l'hypothèse de Marco09 est très séduisante et particulièrement pertinente. Et même si le ressort est bien accroché, un coup de WD40 sur la tige du contacteur de frein arrière et dans le bouton poussoir de la poignee...Des fois que...Et ça ne mange pas de pain non plus...

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : jeu. 30 avr. 2015 00:31
par ack1
Mabuse84 a écrit : Plus serieusement, l'hypothèse de Marco09 est très séduisante et particulièrement pertinente. Et même si le ressort est bien accroché, un coup de WD40 sur la tige du contacteur de frein arrière et dans le bouton poussoir de la poignee...Des fois que...Et ça ne mange pas de pain non plus...
Ben oui mais Bulle d'air a fait des essais avec les contacteurs débranchés et le stop reste allumé (premier post).
Ou alors l'air est très humide chez lui ... :mrgreen:

Re: Problème électrique / Feu arrière

Posté : jeu. 30 avr. 2015 01:15
par bulle d'air
Nan nan nan c'est pas si humide que cela }-D

Bon il va falloir se plonger plus en profondeur sur le circuit si je comprend bien. Bien qu'il reste à faire buzer le bignou !
Merci merci ;v