ack1 a écrit :steph78 a écrit :J'ai a peu près la même fréquence (un peu plus mais guère) malgré un Optimate que je branche environ tous les 3 mois. En fait, ça dépend beaucoup du type de circulation que tu fais (route ou ville). En région parisienne, nous faisons souvent de petits trajets avec beaucoup d'arrêts. Pour les batteries, ce n'est pas le mieux ce qui limite leur durée de vie.
Complètement d'accord, il faut donner le temps a la batterie de se recharger, et sauf erreur l'alternateur est vraiment efficace à partir de 5000 tpm. Donc tant que la moto est froide ça ne colle pas puisqu'on ne monte pas dans les tours, et dans les bouchons pas mieux...
Vaut mieux brancher le chargeur (intelligent) très régulièrement dans ce cas là .
Déjà avant de dire qu'une batterie est morte, il faut savoir si elle est correctement chargée et voir son comportement dans le temps.
Il faut faire des mesures de tension à l'arrêt avant démarrage et après soit une bonne charge ou un bon parcours routier.
Vérifier qu'il n'y a pas de courant de fuite.
Que les cosses ne soient pas oxydées.
Qu'elle ne fuit pas.
........
Concernant les alternateurs qui ont remplacé les dynamos, il y a une raison fondamentale.
C'est qu'un alternateur + l'ensemble redresseur/régulateur fournit très très rapidement la bonne tension (V) et la puissance en courant (A) aux équipements de la moto et à la batterie.
Pour l'illustrer voir la courbe suivante qui s'applique pour un alternateur à aimants permanents comme sur nos motos.
Nos alternateurs fournissent entre 350 et 450W selon les motos. Soit un courant de 25 à 32A max à plein débit
Un peu de technique:
Les motos modernes sont équipées d’alternateur de type à aimants permanents. Ce qui a des avantages (pas de collecteur et bagues + coût) mais aussi des inconvénients dans la régulation de la charge.
L’excitation des aimants est continue et ne peut pas être limitée contrairement à un alternateur type automobile.
Cette absence de contrôle de l'excitation va faire que la tension et le courant vont augmenter en sortie de l'alternateur en même temps que le régime moteur. Cela aura pour conséquence un apport d'énergie bien supérieur à la demande.
Le rôle du régulateur/redresseur dans ce cas est bien sur de transformer le courant généré sur les trois phases en un courant continu pour charger la batterie, mais aussi de limiter la tension en absorbant l’excès d’énergie généré par l’alternateur.
Cela se traduit donc par un échauffement lié à l'excès d'énergie qu’il faut dissiper, d’où la présence d’ailettes sur le régulateur.
Une idée préconçue sur les motos équipées d’alternateur à aimants permanents est que le fait d’éteindre par exemple le phare réduit l'échauffement du régulateur. Non, au contraire, le régulateur est plus sollicité car il doit dissiper encore plus d’énergie.
A cause de l’énergie que doit dissiper en continue le régulateur, les fils, la connectique et le régulateur s’échauffe.
Les fils et la connectique peuvent alors se détériorer, leur résistance interne augmentant. Plus cette résistance augmente, plus l’intensité augmente ce qui augmente aussi les échauffements et c’est le cercle vicieux pouvant allez jusqu’à coller les fils entre eux , voir faire fondre le connecteur.
Il est donc nécessaire d’entretenir un bon refroidissement du régulateur et une bonne connexion entre le régulateur et l’alternateur est vitale pour éviter l’échauffement des fils.
Les connecteurs doivent être propres, non oxydés et avoir des contacts forts.
courbe_alternateur.jpg
Que voit-on sur la courbe?
Qu'à partir de 1000/1500 tours on fournit suffisamment d'énergie pour juste alimenter la bête, mais c'est insuffisant pour recharger correctement la batterie.
Par contre dès 3000 tours c'est largement suffisant. Pas la peine de monter à 5000 voir 10000 tours.
De toute façon, un cours trajet en ville est limite pour recharger la batterie et les démarrages (démarreur) fréquents vont la faire vieillir prématurément. Comme une utilisation sporadique.
Et enfin vu la faible capacité des batteries (pour le poids et la place sous la selle
), le prix et la consommation électrique de plus en plus importante de nos motos, avoir un chargeur + un multimètre est obligatoire dans le trousseau du motard.
Le problème dans nos sociétés dites modernes, c'est que l'Homme de base a plus de connaissances sur le fonctionnement de son smartphone que de notions fondamentales pour éviter de se faire pigeonner.
A se désintéresser de tout, on devient des esclaves du progrès .......
