Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Mélange trop riche, moteur injecté
- damthemad
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Mélange trop riche, moteur injecté
Bonjour,
j'ai un souci de grosse surconsommation sur mon VFR (RC46A, moteur de 2002). A priori, le mélange est bien trop riche.
J'ai aussi une performance en baisse.
je l'emmène en révision (en prévision de toute façon du mois de mai où je compte bien rouler un max, je serais en vacances).
je me suis demandé si demander une "synchro carbu" avait du sens sur un moteur injecté.
A priori, je crois comprendre que non, et qu'en fait ce qu'on contrôlait plutôt sur un moteur injecté c'était la bonne synchronisation des papillons d'admission d'air sur les différents cylindres : en gros, quand je tourne la poignée, ça tire un câble qui actionne une tige laquelle fait tourner les pavillons sur les différents cylindres générant ainsi des dépressions qui entraînent l'aspiration du mélange air-essence. Du jeu là dedans quelque part et l'ouverture sur les différents cylindres serait mal synchronisée (certains recevant trop d'air et d'autres pas assez ?).
J'ai bon ?
Vu que c'est un moteur d'occaze acheté en mai l'année dernière (il a pris 20 000 km depuis, il en a 76 000 environ), je pense aussi demander un contrôle du jeu au soupape (j'ai changé un tendeur de chaîne de distrib il y a deux mois). Juste pas acquis de conscience.
V
j'ai un souci de grosse surconsommation sur mon VFR (RC46A, moteur de 2002). A priori, le mélange est bien trop riche.
J'ai aussi une performance en baisse.
je l'emmène en révision (en prévision de toute façon du mois de mai où je compte bien rouler un max, je serais en vacances).
je me suis demandé si demander une "synchro carbu" avait du sens sur un moteur injecté.
A priori, je crois comprendre que non, et qu'en fait ce qu'on contrôlait plutôt sur un moteur injecté c'était la bonne synchronisation des papillons d'admission d'air sur les différents cylindres : en gros, quand je tourne la poignée, ça tire un câble qui actionne une tige laquelle fait tourner les pavillons sur les différents cylindres générant ainsi des dépressions qui entraînent l'aspiration du mélange air-essence. Du jeu là dedans quelque part et l'ouverture sur les différents cylindres serait mal synchronisée (certains recevant trop d'air et d'autres pas assez ?).
J'ai bon ?
Vu que c'est un moteur d'occaze acheté en mai l'année dernière (il a pris 20 000 km depuis, il en a 76 000 environ), je pense aussi demander un contrôle du jeu au soupape (j'ai changé un tendeur de chaîne de distrib il y a deux mois). Juste pas acquis de conscience.
V
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Mélange trop riche, moteur injecté
Bonjour
as tu vérifié si ça ne pouvait pas venir d'une simple fuite d'essence sous le réservoir (durit, connecteur,...) ? Si elle dort dans un garage, ça doit dans ce cas sentir bien l'essence le matin.
as tu vérifié si ça ne pouvait pas venir d'une simple fuite d'essence sous le réservoir (durit, connecteur,...) ? Si elle dort dans un garage, ça doit dans ce cas sentir bien l'essence le matin.
- damthemad
- Membre régulier(e)
Hi,ack1 a écrit :Bonjour
non pas de fuite d'essence. Elle dort au garage et j'aurais vu tout de suite.
Merci

- jerome62
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- A été remercié : 6 fois
exact filtre à air encrassé mélange air essence plus riche .
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Techniquement, oui, ça a du sens, puisque la carburation est le fait de mélanger un carburant (l'essence) à un comburant (l'air) dans une proportion prédéfinie.damthemad a écrit :je me suis demandé si demander une "synchro carbu" avait du sens sur un moteur injecté.
La synchronisation de la carburation a pour but que chaque cylindre aspire exactement la même quantité de mélange, c'est à dire que chaque cylindre génère la même dépression dans les pipes d'amission.
Donc, ça ne diffère entre une moto à injection et une moto à carburateurs que par la méthode de réalisation de la carburation :
* A carburateurs : le carburateur utilise des gicleurs, des aiguilles et un boisseau pour gérer finement la quantité d'essence à mélanger à l'air en fonction du régime moteur.
* A injection : on remplace boisseau + aiguilles + gicleurs par un injecteur + une sonde + des capteurs de régime et d'ouverture des papillons.
Ca ne peut pas faire de mal non plus.damthemad a écrit :Vu que c'est un moteur d'occaze acheté en mai l'année dernière (il a pris 20 000 km depuis, il en a 76 000 environ), je pense aussi demander un contrôle du jeu au soupape (j'ai changé un tendeur de chaîne de distrib il y a deux mois). Juste pas acquis de conscience.
V
Vérifie également que les sondes lambda soient bien présentes, et pas endommagées. Certains les remplaçaient par un circuit de bypass pour soit disant gagner en puissance (ben voyons, tout ce qu'on gagne, c'est de la consommation en plus).
Vérifie aussi que le filtre à air soit propre et qu'il n'y ait pas de trou dans l'échappement.
- Kikou
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Tu peux également vérifier si tu as un capteur TPS sur ta rampe d'injection et, le cas échéant, controler qu'il soit bien réglé. C'est lui qui indique au calculateur la position des papillons des gazs et lui permet de calculer la quantité d'essence à injecter.
La synchro est a faire après le réglage de ce (ou ces) capteur(s).
Un testeur electrique suffit pour le régler.
La synchro est a faire après le réglage de ce (ou ces) capteur(s).
Un testeur electrique suffit pour le régler.

KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
comme déjà dit état du filtre a air, du fonctionnement du clapet d'obturation a froid de l'entrée d'air (doit s'ouvrir a chaud) visible dans le boitier filtre sur cbf mais je ne sait pas sur vfr, que toutes les bougies fonctionnent correctement (état, branchement).
jeu aux soupapes si kilométrage atteint.
attention aux changements de types de trajets .
jeu aux soupapes si kilométrage atteint.
attention aux changements de types de trajets .
- damthemad
- Membre régulier(e)
Merci pour vos éclaircissements !
Le filtre à air est neuf.
J'ai noté un odeur d'essence quand je roule, mais pas d'essence au sol au garage.
Je me demande du coup si en changeant le filtre à air, je n'aurais pas malencontreusement dérangé une durit quelconque. Je ne vois pas trop comment mais vu qu'il faut soulever le réservoir pour accéder à la boite à air et la changer, et qu'il y a quelques tuyaux qui passent pas là... je vais checker ça déjà. De mémoire j'avais du débrancher une durit "de dépression" qui doit servir j'imagine dans la régulation du transfert d'essence entre le réservoir et le circuit d'alimentation mais je l'ai bien remise et de toute façon il n'y a pas d'essence qui passe là dedans.
Ha oui, et je vais checker l'échappement.
Le filtre à air est neuf.
J'ai noté un odeur d'essence quand je roule, mais pas d'essence au sol au garage.
Je me demande du coup si en changeant le filtre à air, je n'aurais pas malencontreusement dérangé une durit quelconque. Je ne vois pas trop comment mais vu qu'il faut soulever le réservoir pour accéder à la boite à air et la changer, et qu'il y a quelques tuyaux qui passent pas là... je vais checker ça déjà. De mémoire j'avais du débrancher une durit "de dépression" qui doit servir j'imagine dans la régulation du transfert d'essence entre le réservoir et le circuit d'alimentation mais je l'ai bien remise et de toute façon il n'y a pas d'essence qui passe là dedans.
Ha oui, et je vais checker l'échappement.

- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Entre la pompe de carburant et les injecteurs, il y a une bonne pression. Alors si ta durit est effectivement craquelée (moto de 2002) ou que tu as un petit souci d'étanchéité au niveau du connecteur de durit sur la pompe, tu peux sentir l'essence quand le moteur tourne (en fait quand la pompe tourne ...). Bizarre quand même dans cette hypothèse que tu ne sentes rien dans ton garage, à moins que tu ne la rentres complètement refroidie (et dans ce cas l'essence s'est évaporée). Toujours dans cette hypothèse, ça voudrait dire que ton circuit de carburant se désamorce à chaque arrêt, tu as peut être un peu de mal à démarrer non ?
- damthemad
- Membre régulier(e)
Non je démarre au quart de tour, le régime est stable même avec le starter automatiqueack1 a écrit :Entre la pompe de carburant et les injecteurs, il y a une bonne pression. Alors si ta durit est effectivement craquelée (moto de 2002) ou que tu as un petit souci d'étanchéité au niveau du connecteur de durit sur la pompe, tu peux sentir l'essence quand le moteur tourne (en fait quand la pompe tourne ...). Bizarre quand même dans cette hypothèse que tu ne sentes rien dans ton garage, à moins que tu ne la rentres complètement refroidie (et dans ce cas l'essence s'est évaporée). Toujours dans cette hypothèse, ça voudrait dire que ton circuit de carburant se désamorce à chaque arrêt, tu as peut être un peu de mal à démarrer non ?
Le moto est de 2008, seul le moteur est de 2002. Donc selon l'emplacemetn des durits, certaines ont 7 ans, d'autres 13.
J'ai du mal serrer qqc ou ne pas remettre une rondelle, car le réservoir bouge un peu latéralement. ceci expliquant peut être cela. Je vais re-démonter ce WE et regarder tranquillement.

- damthemad
- Membre régulier(e)
Merci pour les explications, c'est d'une grande clarté !Adrien B. a écrit :Techniquement, oui, ça a du sens, puisque la carburation est le fait de mélanger un carburant (l'essence) à un comburant (l'air) dans une proportion prédéfinie.damthemad a écrit :je me suis demandé si demander une "synchro carbu" avait du sens sur un moteur injecté.
La synchronisation de la carburation a pour but que chaque cylindre aspire exactement la même quantité de mélange, c'est à dire que chaque cylindre génère la même dépression dans les pipes d'amission.
Donc, ça ne diffère entre une moto à injection et une moto à carburateurs que par la méthode de réalisation de la carburation :
* A carburateurs : le carburateur utilise des gicleurs, des aiguilles et un boisseau pour gérer finement la quantité d'essence à mélanger à l'air en fonction du régime moteur.
* A injection : on remplace boisseau + aiguilles + gicleurs par un injecteur + une sonde + des capteurs de régime et d'ouverture des papillons.
Ca ne peut pas faire de mal non plus.damthemad a écrit :Vu que c'est un moteur d'occaze acheté en mai l'année dernière (il a pris 20 000 km depuis, il en a 76 000 environ), je pense aussi demander un contrôle du jeu au soupape (j'ai changé un tendeur de chaîne de distrib il y a deux mois). Juste pas acquis de conscience.
V
Vérifie également que les sondes lambda soient bien présentes, et pas endommagées. Certains les remplaçaient par un circuit de bypass pour soit disant gagner en puissance (ben voyons, tout ce qu'on gagne, c'est de la consommation en plus).
Vérifie aussi que le filtre à air soit propre et qu'il n'y ait pas de trou dans l'échappement.

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Attention, il y a eu des évolutions moteur sur le VFR 800 en 2006. Il faut donc tout conserver du nouveau moteur, et ne pas mélanger ECU, sondes, échappements, etc...
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2007
ben a partir du 2006 le système Vtec ne ce déclenche plus comme avant a 6800t/mm mais a 6600t/mmAdrien B. a écrit :Attention, il y a eu des évolutions moteur sur le VFR 800 en 2006. Il faut donc tout conserver du nouveau moteur, et ne pas mélanger ECU, sondes, échappements, etc...
- damthemad
- Membre régulier(e)
le changement a eu lieu en mai l'année dérnière, depuis je lui ai mis plus de 20 000 km, donc à priori pas de souci suite au changement de moteur.Adrien B. a écrit :Attention, il y a eu des évolutions moteur sur le VFR 800 en 2006. Il faut donc tout conserver du nouveau moteur, et ne pas mélanger ECU, sondes, échappements, etc...
à priori, deux seuls changements : le vtec qui a un seuil de déclenchement différent et une prise en moins sur le faisceau pour un futur capteur de rapport si je me souviens bien (en bref, un truc qui n'est pas utilisé)
seul incident, j'ai du faire changer un tendeur de distribution car ça claquait très fort ; et une fois changé, tout était redevenu normal