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Configuration de l'échappement sur le comportement du moteur
Posté : mar. 10 mars 2015 22:32
par xmisterm
Bonsoir amis du soir ,bonjour amis du jour
Voila une question me trotte dans la tête :
" Quel est la meilleur configuration pour l'échappement sur le comportement du moteur
"
Par cette question je veux parler des modification de échappement: La longueur du tube et son diamètre du tube / l'emplacement du silencieux ,sa taille et sont diamètre.
Quel variation de puissance du moteur et le couple apport elle a nos moteur?
J'ai essayer me me renseigner sur google mais je n'ais su trouver mon bonheur .
Si vous pouvez m’éclairer et pourquoi pas d'autre personne aussi qui ce pose la question.
Merci
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mar. 10 mars 2015 22:50
par Célestin_B
xmisterm a écrit :Bonsoir amis du soir ,bonjour amis du jour
Voila une question me trotte dans la tête :
" Quel est la meilleur configuration pour l'échappement sur le comportement du moteur
"
Merci
Réponse : la configuration d'origine.
Plus précisément, que tu changes le silencieux d'origine pour un adaptable, à part l'esthétique ça ne change rien, ça n'améliore rien. Ta moto reste homologuée.
Change la ligne complète, là, ton moteur va tourner comme une patate parce qu'il faudra reprendre le réglage de la carburation et tout ça pour gagner quoi ? 1 ou 2 cv, bref aucune utilité et en plus une ligne d'échappement complète coûte très cher. Et la moto n'est plus homologuée.
Pour une réponse plus précise sur le coté technique de la chose, pose ta question à un ingénieur motoriste spécialiste moto, ou simplement au mécano de ton concessionnaire...

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mar. 10 mars 2015 23:21
par Kiriki
+1
La meilleure configuration est celle d'origine ou d'un adaptable compatible.
Sinon il faut tout reprendre allumage, carburation, bougies et vraiment sur un CBF500 c'est strictement de l'argent foutu en l'air.
Oui pour remplacer le pot banal par adaptable qui a plus de classe.
Pour le reste garde ton argent pour de l'équipement pilote ou pour faire des stages sur circuits.

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 09:29
par Adrien B.
+1
Il y a pas mal d'années de ça, changer l'échappement permettait de fortement libérer le moteur d'une machine ; mais de nos jours, les normes anti-pollution imposent aux constructeurs de travailler très finement le rendement de leurs moteurs, et ça passe par un "fine-tuning" poussé de l'échappement et de l'admission.
Résultat, même en compétition, les préparateurs de SuperBike (machines issues de la série et optimisées pour la course) n'ont pratiquement rien à faire, le travail se limite aux ajustements de cartographie en fonction des conditions météo et du circuit, et aux réglages du chassis.
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 09:33
par Flamme
Par contre la moto perd son homologation à la moindre pièce changée il me semble. Un capuchon de cligno, un silencieux, ou un rétro non identique à l'origine et la moto n'est plus homologuée. Même une bavette retirée et hop l'homologation saute^^ La DRIRE n'est pas connue pour sa tolérance^^
Après il y a homologation de la moto, et ce que les forces de l'ordre laissent passer
Pour l'échappement, +1 avec les potos, la meilleure config pour le moteur est celle étudiée par le constructeur, soit celle d'origine. Mais il me semblait qu'un simple changement de silencieux pouvait nécessiter de revoir la carto, spa le cas?
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 11:57
par FIFFY58
Salut
Changer son silencieux d'origine par un adaptable n'apporte aucune puissance en plus..
La principale raison de le faire est purement pour l'esthétique mais surtout la mélodie douce et chère à nos oreilles mélomanes
Mais pour moi, il y a vraiment un truc en plus.. Le gain de poids
Je prends le cas de mon remus sur mon trophy:
Silencieux d'origine: 8kg
Remus: 3,5 kg
Pour ma part, j'ai dans un premier temps raccourci la chicane en coupant le tamis et en laissant le reste et je l'ai finalement retirée et mise sous la selle car sans, elle ne fait pas beaucoup de bruit.. Plus sourd mais largement supportable et pour moi et pour les riverains.. Rien a voir avec mes devils sur le cbf ..

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 12:06
par Mabuse84
La carto c'est pour les injections..Sur celles à carburateur faut reprendre les réglages...des carbus...
+1 pour le pot...Tu ne gagneras que dalle voire tu perdras quelques bourrins...mais tu gagneras un peu en poids, en esthétique et en sonorité...
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 12:11
par Mumu
Coucou, Xmisterm !!!
Tout dépend de l'endroit où tu l'utilises.
Si tu ne fais que de la piste, avant de modifier le moteur, commence par alléger le bestiau, change la suspension arrière et durcis la fourche .
Si son utilisation est mixte, les potos qui ont déjà répondu ont parfaitement raison.
En passant, les modifs concernant l'ensemble moteur relèvent de l'ingénieur ou du mécano très expérimenté.
Sinon, gros risques de casse ou de gros dépits.
A suivre,
Mumupoto !!!

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 13:09
par xmisterm
Merci pour toute vos raiponce précise
Ma moto est une utilisation route uniquement j'en possède une autre identique pour la piste (en preparation)
Mais mon bute n'est pas de vouloir gagner des plusieurs chevaux.
Juste avoir quelque connaissance en plus ,
Car d'un coter on dit que l'on perd beaucoup de chevaux avec un pot adaptable et de l'autre le contraire.
Ma configuration actuel sur une cbf 500 2004:
-Collecteur d'origine avec bande thermique.
-pot scorpion inox ou alu rond diamètre 110 et raccourci a 35 cm avec laine acoustique toute neuve (sans chicane).
-Filtre haute performance BMC
-Modification gicleur et réglage carburation fait par un professionnel .
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 13:34
par Mumu
Roule au nitrométhane, ça arrache et tu auras tout de "Ed' la Poignée", mais en vrai !!!
Mumupoto !!!

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 13:38
par nemric
Ola,
les gains sont faibles voir négatifs, cf un test résumé ici :
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=400694
Garde ton pot

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 21:33
par did16
Je ne vois pas ce que l'on peut configurer sur un échappement pour une CBF500, configurer un moteur oui, configurer c'est un langage informatique

je dirais mettre au point un moteur, bon je ne suis pas mécano, je pense sur un moteur à carburation, un réglage de la carburation, un moteur injection un réglage de l'injection, perso le changement de l'échappement est bien pour le poids et l'esthétique.
xmisterm ta configuration est quand même bien sur ta CBF500, c'est du pro, je ne vois pas ce que tu peux améliorer, à si changer les collecteurs d'origine, je pense qu'avec ta configuration tu dois
gagner un peu de cv. Attention ta moto n'est plus du tout homologuée route.

Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 21:41
par xmisterm
Merci ,
Oui ce ne sont pas vraiment les bon mot utiliser pour le sujet.
Question puissance j'ai ressenti plus de couple .
Homologation sa je me doute,mais je touche du bois jamais fait arrêter par le sons mais seulement la vitesse qui ma coûter très cher...
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 21:50
par did16
Modification du gicleur et filtre haute performance, ça change un peu la donne, pour les contrôles de vitesse, la règle est archi connue, aujourd'hui la vitesse coute cher.
Re: Configuration de l'échappement sur le comportement du mo
Posté : mer. 11 mars 2015 22:16
par xmisterm
did16 a écrit :Modification du gicleur et filtre haute performance, ça change un peu la donne, pour les contrôles de vitesse, la règle est archi connue, aujourd'hui la vitesse coute cher.
Malheureusement je suis encore en bridage...
Oui pour le moment 2 mois de suspension... mais ce n'est pas le sujet