Page 1 sur 3

Question sur le chargement d'une batterie

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:37
par mul
Bonjour,

Toujours selon mon concessionnaire, une batterie se recharge très peu mais garde plutot sa charge en roulant.
il me dit qu'il faudrait rouler 5h à 8h d'affiler pour que ça se recharge !

est ce vrai ?
quand une batterie se recharge alors ?

kesako ?


merci :wink:

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:46
par Chalain
Ben !! tu as un super mécano, }-D
mais pendant les cours d'électricité il a du faire l'école buissonnière ::grrr::

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:48
par JM3084
5 à 8 h d'affilé :shock:

bon, ben, alors ma batterie doit être complétement à plat :lol:

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:49
par Bastien
+1 !
Ca fait beaucoup de route ça !!!
Mumu ??? Besoin de tes lumières ! :wink:

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:31
par Mumu
Coucou !! :D

En moyenne, la charge complète d'une batterie s'effectue sur 100 km, à régime normal de roulage, et batterie en bon état et chargée à moitié.

Un chargeur bien conçu débite 0,6 Ampères à l'heure, maxi 12W, ce qui donne 20 Volts au maximum .

La capacité de la batterie étant de 6 Ah, 10 heures de charge suffisent en théorie, mais avec la batterie complètement déchargée, ce qui reste de la théorie.

Ce sont des approximations, parce que le régulateur de la moto varie son débit en fonction de la demande (éclairages supplémentaires, clignotants, coups de klaxon, ampoule de frein, etc...).

Le plus gros consommateur reste quand-même le démarreur.

Donc, normalement, une à deux heures suffisent suivant le roulage à la campagne ou en ville.

Je ne saurais trop recommander l'usage d'un bon chargeur du type "optimate 3", ou de son équivalent Honda, sachant que la batterie de la CBF est de type "gel", donc les chargeurs traditionnels, même "moto", sont à bannir.

Le régulateur sera content, surtout en hiver, lorsque les températures abaissent la puissance de la batterie.

Et la moto démarrera dans les meilleures conditions.

Mumu's service !! :wink:

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:34
par Flamme
pour avoir testé le phénomène il y a peu:
- en 20mn de ville sans phares tu as récupéré de quoi démarrer 6/8 fois avec une batterie qui ne tient pas la charge.
- après un trajet de 1-2h avec une batterie qui tient la charge elle est completement rechargée.

Ton cons' voudrait pas te vendre un chargeur de batterie?

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:35
par luck
Mumu a écrit :Je ne saurais trop recommander l'usage d'un bon chargeur du type "optimate 3", ou de son équivalent Honda, sachant que la batterie de la CBF est de type "gel", donc les chargeurs traditionnels, même "moto", sont à bannir.
Mumu's service !! :wink:
Salut Mumu,

Peux tu m'expliquer la différence entre une batterie au plomb classique et une Gel ?
Moi j'ai pour habitude de charger mes batteries plomb avec un petit transfo qui charge tout doucement....

merci
Luc

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:44
par Avenger
A vous lire, je me demande comment je n'ai pas encore eu de problème de batterie. Cela m'arrive de ne prendre la moto que pour aller au boulot.
Sur une semaine cela fait 2x5 démarrage. Pour faire 2x3 km par jour. Total de la semaine: minimum 10 démarrages pour environ un cinquantaine de km, en comptant les détours.

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:54
par mul
en fait mon concessionnaire m'a donné un charger Cteck !

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:56
par Mumu
Coucou Luck_rf900 !! :D

Dans une batterie traditionnelle, dite "au plomb", l'electrolyte est un liquide eau pure / acide et les éléments sont en alliage de plomb.

Dans celle dite à "gel", cet électrolyte est un gel dont les caractéristiques sont différentes et les éléments dans un autre alliage.

Résultat : les tensions de charge sont différentes et la gestion de cette charge aussi.

Ainsi, 13,7 Volts pour la première, 15 Volts pour la seconde.

La batterie "gel" a une meilleure régularité dans sa tension de sortie, mais, comme les accus au cadmium-nickel, par exemple, chute brutalement en fin de capacité, ce qui a des effets désastreux sur le système CDI de gestion de l'allumage des bougies puisque le courant utilisé vient de la batterie, et non pas de l'alternateur.

D'où impossibilité de démarrer, même à la poussette, si la batterie ne peut plus débiter les volts nécessaires, l'alternateur ne prenant pas le relais.

Les chargeurs de batterie "gel" fournissent jusquà 20 volts au démarrage de la charge.

Mumu's service !! :wink:

Posté : mer. 29 nov. 2006 19:12
par Bart
Tadam !!!! çà y est ce weekend je me suis acheté le fameux optimate3!!!!

Il me tarde ce weekend pour pouvoir l'installer!!!!!!

Vivement vivement!!!!

Posté : mer. 29 nov. 2006 23:08
par Toumy
Salut bart,
Bon achat...tu verras 'y a rien à faire sinon que de le laisser branché.. :D
Toumy
PS : je suppose que tu vas installer la connexion livrée avec pour connecter l'optimate sur ta batterie sans devoir à chaque fois la sortir... :?: :shock:

Posté : jeu. 30 nov. 2006 18:05
par Bart
Toumy a écrit :PS : je suppose que tu vas installer la connexion livrée avec pour connecter l'optimate sur ta batterie sans devoir à chaque fois la sortir... :?: :shock:
Yep!!!! je vais peut etre faire un tchi tuto rapide avec quelques commentaires (cette fois j'ai penser à charger mon appareil photos!!) meme si çà pas l'air tres compliqué à premiére vu.

Vivement ce weekend!!!!

Posté : ven. 1 déc. 2006 07:41
par Adrien B.
Le plus dur, c'est de sortir la batterie de son logement et de l'y remettre.

Et pense à bien déconnecter la masse en premier, et la rebrancher en dernier.

Posté : ven. 1 déc. 2006 19:56
par Bart
Adrien B. a écrit :Le plus dur, c'est de sortir la batterie de son logement et de l'y remettre.

Et pense à bien déconnecter la masse en premier, et la rebrancher en dernier.
Viviviivivvivi j'ai vu çà dans le bouc, toujours la masse en premier pour eviter l'arc electrique!!!

Par contre j'espere qu'elle va pas trop me faire chier à sortir sinon çà risque d'étre la crise de nerfs ::grrr::

Allez vivement demain youpi!!!!!!