Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question sur le chargement d'une batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
mul
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 15:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question sur le chargement d'une batterie

Message par mul » mar. 11 juil. 2006 09:37

Bonjour,

Toujours selon mon concessionnaire, une batterie se recharge très peu mais garde plutot sa charge en roulant.
il me dit qu'il faudrait rouler 5h à 8h d'affiler pour que ça se recharge !

est ce vrai ?
quand une batterie se recharge alors ?

kesako ?


merci :wink:

Avatar du membre
Chalain
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 mars 2006 20:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2006
Localisation : Sauzet (Montélimar)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Chalain » mar. 11 juil. 2006 09:46

Ben !! tu as un super mécano, }-D
mais pendant les cours d'électricité il a du faire l'école buissonnière ::grrr::
Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
(Pascal)
http://www.youtube.com/user/chalain1?feature=mhee

Avatar du membre
JM3084
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 mai 2006 17:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
Localisation : Pont St Esprit (30)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JM3084 » mar. 11 juil. 2006 09:48

5 à 8 h d'affilé :shock:

bon, ben, alors ma batterie doit être complétement à plat :lol:
CBF 600 de 05/2006 à 07/2007: 19000 km
CBF 1000 depuis 08/2007 : 76500 km

Avatar du membre
Bastien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 238
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 23:53
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
Localisation : Entre Angoulême (16) et Libourne...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bastien » mar. 11 juil. 2006 09:49

+1 !
Ca fait beaucoup de route ça !!!
Mumu ??? Besoin de tes lumières ! :wink:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 11 juil. 2006 10:31

Coucou !! :D

En moyenne, la charge complète d'une batterie s'effectue sur 100 km, à régime normal de roulage, et batterie en bon état et chargée à moitié.

Un chargeur bien conçu débite 0,6 Ampères à l'heure, maxi 12W, ce qui donne 20 Volts au maximum .

La capacité de la batterie étant de 6 Ah, 10 heures de charge suffisent en théorie, mais avec la batterie complètement déchargée, ce qui reste de la théorie.

Ce sont des approximations, parce que le régulateur de la moto varie son débit en fonction de la demande (éclairages supplémentaires, clignotants, coups de klaxon, ampoule de frein, etc...).

Le plus gros consommateur reste quand-même le démarreur.

Donc, normalement, une à deux heures suffisent suivant le roulage à la campagne ou en ville.

Je ne saurais trop recommander l'usage d'un bon chargeur du type "optimate 3", ou de son équivalent Honda, sachant que la batterie de la CBF est de type "gel", donc les chargeurs traditionnels, même "moto", sont à bannir.

Le régulateur sera content, surtout en hiver, lorsque les températures abaissent la puissance de la batterie.

Et la moto démarrera dans les meilleures conditions.

Mumu's service !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mar. 11 juil. 2006 10:34

pour avoir testé le phénomène il y a peu:
- en 20mn de ville sans phares tu as récupéré de quoi démarrer 6/8 fois avec une batterie qui ne tient pas la charge.
- après un trajet de 1-2h avec une batterie qui tient la charge elle est completement rechargée.

Ton cons' voudrait pas te vendre un chargeur de batterie?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 873
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » mar. 11 juil. 2006 10:35

Mumu a écrit :Je ne saurais trop recommander l'usage d'un bon chargeur du type "optimate 3", ou de son équivalent Honda, sachant que la batterie de la CBF est de type "gel", donc les chargeurs traditionnels, même "moto", sont à bannir.
Mumu's service !! :wink:
Salut Mumu,

Peux tu m'expliquer la différence entre une batterie au plomb classique et une Gel ?
Moi j'ai pour habitude de charger mes batteries plomb avec un petit transfo qui charge tout doucement....

merci
Luc

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » mar. 11 juil. 2006 10:44

A vous lire, je me demande comment je n'ai pas encore eu de problème de batterie. Cela m'arrive de ne prendre la moto que pour aller au boulot.
Sur une semaine cela fait 2x5 démarrage. Pour faire 2x3 km par jour. Total de la semaine: minimum 10 démarrages pour environ un cinquantaine de km, en comptant les détours.

mul
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 15:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mul » mar. 11 juil. 2006 10:54

en fait mon concessionnaire m'a donné un charger Cteck !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 11 juil. 2006 10:56

Coucou Luck_rf900 !! :D

Dans une batterie traditionnelle, dite "au plomb", l'electrolyte est un liquide eau pure / acide et les éléments sont en alliage de plomb.

Dans celle dite à "gel", cet électrolyte est un gel dont les caractéristiques sont différentes et les éléments dans un autre alliage.

Résultat : les tensions de charge sont différentes et la gestion de cette charge aussi.

Ainsi, 13,7 Volts pour la première, 15 Volts pour la seconde.

La batterie "gel" a une meilleure régularité dans sa tension de sortie, mais, comme les accus au cadmium-nickel, par exemple, chute brutalement en fin de capacité, ce qui a des effets désastreux sur le système CDI de gestion de l'allumage des bougies puisque le courant utilisé vient de la batterie, et non pas de l'alternateur.

D'où impossibilité de démarrer, même à la poussette, si la batterie ne peut plus débiter les volts nécessaires, l'alternateur ne prenant pas le relais.

Les chargeurs de batterie "gel" fournissent jusquà 20 volts au démarrage de la charge.

Mumu's service !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » mer. 29 nov. 2006 19:12

Tadam !!!! çà y est ce weekend je me suis acheté le fameux optimate3!!!!

Il me tarde ce weekend pour pouvoir l'installer!!!!!!

Vivement vivement!!!!

Avatar du membre
Toumy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 10:30
Localisation : Verviers (Ensival) Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Toumy » mer. 29 nov. 2006 23:08

Salut bart,
Bon achat...tu verras 'y a rien à faire sinon que de le laisser branché.. :D
Toumy
PS : je suppose que tu vas installer la connexion livrée avec pour connecter l'optimate sur ta batterie sans devoir à chaque fois la sortir... :?: :shock:

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » jeu. 30 nov. 2006 18:05

Toumy a écrit :PS : je suppose que tu vas installer la connexion livrée avec pour connecter l'optimate sur ta batterie sans devoir à chaque fois la sortir... :?: :shock:
Yep!!!! je vais peut etre faire un tchi tuto rapide avec quelques commentaires (cette fois j'ai penser à charger mon appareil photos!!) meme si çà pas l'air tres compliqué à premiére vu.

Vivement ce weekend!!!!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 1 déc. 2006 07:41

Le plus dur, c'est de sortir la batterie de son logement et de l'y remettre.

Et pense à bien déconnecter la masse en premier, et la rebrancher en dernier.

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » ven. 1 déc. 2006 19:56

Adrien B. a écrit :Le plus dur, c'est de sortir la batterie de son logement et de l'y remettre.

Et pense à bien déconnecter la masse en premier, et la rebrancher en dernier.
Viviviivivvivi j'ai vu çà dans le bouc, toujours la masse en premier pour eviter l'arc electrique!!!

Par contre j'espere qu'elle va pas trop me faire chier à sortir sinon çà risque d'étre la crise de nerfs ::grrr::

Allez vivement demain youpi!!!!!!

Répondre