frk a écrit :j'arrive juste à 14v à 3000t/mn.
ça me parait peu dans les deux cas ,
c'est pour ça que j'aimerai bien connaitre ce que dit le Manuel d'atelier (ou revue technique si c'est dessus)
14V à 3000 rpm c'est parfait.
dans les manuels atelier, ils disent d'être inférieur à 15.5V à 5000 rpm. C'est de la connerie car c'est beaucoup trop élevé et la batterie va morfler. Elle va chauffer et sa durée de vie sera réduite comme neige au soleil.
Moteur en régime normal 4000/5000 rpm la tension de régulation doit se trouver entre 14 et 14.4 V max pour la bonne santé de la batterie.
Un bon régulateur stabilise à 14.0V
Attention aux infos que tu peux trouver dans la revue technique ou ailleurs: il y a beaucoup d'erreurs par omissions.
ça c'est bon:
Dans la REVUE TECHNIQUE consacrée à la CBF 1000 FA, il est indiqué :
- Tension batterie pleine charge : 13 à 13,2 V si inférieur à 12,4 il faut recharger la batterie.....dans la théorie avec une batterie à 100% de sa jeunesse
- Redresseur-régulateur, tension de régulation à 5000 t/mn : 14 à 15 V
A 12,85V la batterie est en principe presque complètement chargée en fonction de l'intégrité de la surface des plaques des différents éléments.
On considère une batterie chargée à plus de 80% à partir de 12.80V et à 100% à 13.0V. Ce qui est important c'est sa capacité à restituer un courant important sous une tension constante.
Elle peut être à 13V mais si les plaques sont polluées au lieu d'emmagasiner sa puissance nominale elle ne prendra que 80 ou 70 ou 50% de sa capacité voir moins. Donc au démarrage à l'appel d'un courant important, elle va vite s'effondrer.
De plus, on ne mesure jamais une tension batterie juste après sa charge.
Après la charge totale de la batterie, il est important de la laisser 2 ou 3 heures sans charge ni chargeur connecté pour qu'elle se stabilise avant de la tester, sinon la lecture sera trop élevée, à cause du phénomène appelé " charge de surface ". Et on peut trouver 13.2 à 13.6 V à ses bornes et on se dit " Super, elle est chargée à bloc" ....... pas si sur
Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'une batterie au plomb ne doit jamais subir une décharge trop profonde (inférieure à 12V) car après on ne pourra jamais récupérer sa capacité nominale.
C'est pourquoi il est important d'avoir un chargeur dit intelligent pour la maintenir en permanence à une tension idéale de 12.9V en période de repos prolongé.
TENSION BATTERIE.PDF
Donc 12.5V ne dit pas grand chose, sauf qu'elle est partiellement chargée.
Si tu as 12.5V après une bonne recharge, ta batterie commence à rendre l'âme et il faut commencer à en rechercher une autre.
