[TUTO] Réparation d'un carter en Alu
Posté : mar. 18 nov. 2014 18:18
Bonjour,
A travers ce tutorial, je vous propose le démontage du carter sur lequel se fixe le bouchon de vidange.
Contexte, a jouer au offroad, j'ai frotté le carter en alu.A la fin de journée en refroidissant le carter s'est légèrement fendu au niveau du bouchon de vidange, sans perdre toute l'huile moteur ce dernier a commencer à goûter.
N étant pas chez moi pour immobiliser la moto, il m'a fallu trouver une solution pour réparer le carter. Je l'ai réparé avec une pate de type mastic aluminium ou appeler soudure à froid mastic epoxy. J'ai personnellement utilisé ce modèle de mastic.
Pour information, le carter chez honda coute 390€.
Donc le but de l'opération a été de réparer le carter à moindre frais pouvoir rentrer à la maison tranquille.
Pour rappel, j'ai eu ce petit incident en Mai 2014. Aujourd'hui j'ai trouvé un carter pour 20€ sur internet que je vais remonter ce week end de manière à pouvoir faire une vidange avant de remisé la moto.
Le tuto se fera au fur et à mesure et accompagné de photos
Outillage :
Dépose Collecteur :
Dépose de l'échappement, dépose du collecteur, il est retenu par 6 vis de 10. Utiliser un carré de force avec une petite rallonge et une douille de 10.
Dépose du carter :
Il conviendra de vidanger le moteur avant de continuer.
Le carter est maintenu par des vis de taille 8. Attention à la longueur des vis. Elles ne sont pas toutes de la même longueur. L'utilisation d'un carton sur lequel on viendra planter les vis démontés et remonté.
Débloquer toutes les vis puis Dé-serrer toutes les vis. Le carter est monté sans joint papier sur le bloc moteur mais à la pâte à joint. Il reste donc un peu collé, il suffit de tapoter dessus pour le décoller.
Avec un film plastique on couvrira le dessous moteur pour qu'il ne soit pas exposer à la poussière. On peu en profiter pour jeter un coup d’œil à l’embiellage, la crépine d'huile.
Application du mastic :
Le mastic epoxy s'applique sur une surface dégraissé et rainuré de manière à ce qu'il accroche.
Pour le dégraissage, on utilisera de l'eau chaude et du produit vaisselle comme du paic citron ca marche très bien.
Avec un tournevis plat faire des rayures dans le carter de la zone à réparer. Nettoyer le carter des résidus du grattage. Nettoyer le plan du joint avec un papier à poncer pour enlever la pâte à joint. Un grain 400 à l'eau c'est parfait.
Malaxer le mastic et appliquer rapidement le mastic dans la fente puis autour de la fissure, en lissant la forme. Laisser sécher à température ambiante pendant 2 H.
Petit test avec de l'eau ..
Remontage
Nettoyer le plan du joint, appliquer le joint sur le carter, mettre le carter, approcher toutes les vis, serrer modérément.
Remonter le collecteur. Attendre 1H avant de remettre de l'huile
Mettre de l'huile, Réamorcer le circuit d'huile , Démarrer.
Conclusion
La réparation est fiable et peu couteuses. Le mastic résiste à aux hydrocarbures jusqu'a une température de 260°, sachant que l'huile moteur ne dépasse pas les 120°C de quoi laisser une bonne marge. Le mastic ne détériore pas, il est d'ailleurs compatible avec un usage alimentaire pour réparer un tuyau d'eau.
Pour info, optimiste comme je suis j'ai pu rouler 5000 km cet été sans avoir la moindre fuite d'huile.
Les photos vont suivre dans les week end à venir.
Photo du nouveau carter :


En cherchant bien, on trouve des pièces pour CBF pour vraiment pas cher ...
A travers ce tutorial, je vous propose le démontage du carter sur lequel se fixe le bouchon de vidange.
Contexte, a jouer au offroad, j'ai frotté le carter en alu.A la fin de journée en refroidissant le carter s'est légèrement fendu au niveau du bouchon de vidange, sans perdre toute l'huile moteur ce dernier a commencer à goûter.
N étant pas chez moi pour immobiliser la moto, il m'a fallu trouver une solution pour réparer le carter. Je l'ai réparé avec une pate de type mastic aluminium ou appeler soudure à froid mastic epoxy. J'ai personnellement utilisé ce modèle de mastic.
Pour information, le carter chez honda coute 390€.
Donc le but de l'opération a été de réparer le carter à moindre frais pouvoir rentrer à la maison tranquille.
Pour rappel, j'ai eu ce petit incident en Mai 2014. Aujourd'hui j'ai trouvé un carter pour 20€ sur internet que je vais remonter ce week end de manière à pouvoir faire une vidange avant de remisé la moto.
Le tuto se fera au fur et à mesure et accompagné de photos
Outillage :
Dépose Collecteur :
Dépose de l'échappement, dépose du collecteur, il est retenu par 6 vis de 10. Utiliser un carré de force avec une petite rallonge et une douille de 10.
Dépose du carter :
Il conviendra de vidanger le moteur avant de continuer.
Le carter est maintenu par des vis de taille 8. Attention à la longueur des vis. Elles ne sont pas toutes de la même longueur. L'utilisation d'un carton sur lequel on viendra planter les vis démontés et remonté.
Débloquer toutes les vis puis Dé-serrer toutes les vis. Le carter est monté sans joint papier sur le bloc moteur mais à la pâte à joint. Il reste donc un peu collé, il suffit de tapoter dessus pour le décoller.
Avec un film plastique on couvrira le dessous moteur pour qu'il ne soit pas exposer à la poussière. On peu en profiter pour jeter un coup d’œil à l’embiellage, la crépine d'huile.
Application du mastic :
Le mastic epoxy s'applique sur une surface dégraissé et rainuré de manière à ce qu'il accroche.
Pour le dégraissage, on utilisera de l'eau chaude et du produit vaisselle comme du paic citron ca marche très bien.
Avec un tournevis plat faire des rayures dans le carter de la zone à réparer. Nettoyer le carter des résidus du grattage. Nettoyer le plan du joint avec un papier à poncer pour enlever la pâte à joint. Un grain 400 à l'eau c'est parfait.
Malaxer le mastic et appliquer rapidement le mastic dans la fente puis autour de la fissure, en lissant la forme. Laisser sécher à température ambiante pendant 2 H.
Petit test avec de l'eau ..
Remontage
Nettoyer le plan du joint, appliquer le joint sur le carter, mettre le carter, approcher toutes les vis, serrer modérément.
Remonter le collecteur. Attendre 1H avant de remettre de l'huile
Mettre de l'huile, Réamorcer le circuit d'huile , Démarrer.
Conclusion
La réparation est fiable et peu couteuses. Le mastic résiste à aux hydrocarbures jusqu'a une température de 260°, sachant que l'huile moteur ne dépasse pas les 120°C de quoi laisser une bonne marge. Le mastic ne détériore pas, il est d'ailleurs compatible avec un usage alimentaire pour réparer un tuyau d'eau.
Pour info, optimiste comme je suis j'ai pu rouler 5000 km cet été sans avoir la moindre fuite d'huile.
Les photos vont suivre dans les week end à venir.
Photo du nouveau carter :


En cherchant bien, on trouve des pièces pour CBF pour vraiment pas cher ...