Page 1 sur 1

[TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : mar. 18 nov. 2014 18:18
par @nis
Bonjour,

A travers ce tutorial, je vous propose le démontage du carter sur lequel se fixe le bouchon de vidange.

Contexte, a jouer au offroad, j'ai frotté le carter en alu.A la fin de journée en refroidissant le carter s'est légèrement fendu au niveau du bouchon de vidange, sans perdre toute l'huile moteur ce dernier a commencer à goûter.
N étant pas chez moi pour immobiliser la moto, il m'a fallu trouver une solution pour réparer le carter. Je l'ai réparé avec une pate de type mastic aluminium ou appeler soudure à froid mastic epoxy. J'ai personnellement utilisé ce modèle de mastic.
Pour information, le carter chez honda coute 390€.

Donc le but de l'opération a été de réparer le carter à moindre frais pouvoir rentrer à la maison tranquille.
Pour rappel, j'ai eu ce petit incident en Mai 2014. Aujourd'hui j'ai trouvé un carter pour 20€ sur internet que je vais remonter ce week end de manière à pouvoir faire une vidange avant de remisé la moto.
Le tuto se fera au fur et à mesure et accompagné de photos


Outillage :


Dépose Collecteur :

Dépose de l'échappement, dépose du collecteur, il est retenu par 6 vis de 10. Utiliser un carré de force avec une petite rallonge et une douille de 10.


Dépose du carter :

Il conviendra de vidanger le moteur avant de continuer.
Le carter est maintenu par des vis de taille 8. Attention à la longueur des vis. Elles ne sont pas toutes de la même longueur. L'utilisation d'un carton sur lequel on viendra planter les vis démontés et remonté.
Débloquer toutes les vis puis Dé-serrer toutes les vis. Le carter est monté sans joint papier sur le bloc moteur mais à la pâte à joint. Il reste donc un peu collé, il suffit de tapoter dessus pour le décoller.

Avec un film plastique on couvrira le dessous moteur pour qu'il ne soit pas exposer à la poussière. On peu en profiter pour jeter un coup d’œil à l’embiellage, la crépine d'huile.

Application du mastic :

Le mastic epoxy s'applique sur une surface dégraissé et rainuré de manière à ce qu'il accroche.
Pour le dégraissage, on utilisera de l'eau chaude et du produit vaisselle comme du paic citron ca marche très bien.
Avec un tournevis plat faire des rayures dans le carter de la zone à réparer. Nettoyer le carter des résidus du grattage. Nettoyer le plan du joint avec un papier à poncer pour enlever la pâte à joint. Un grain 400 à l'eau c'est parfait.

Malaxer le mastic et appliquer rapidement le mastic dans la fente puis autour de la fissure, en lissant la forme. Laisser sécher à température ambiante pendant 2 H.


Petit test avec de l'eau ..


Remontage

Nettoyer le plan du joint, appliquer le joint sur le carter, mettre le carter, approcher toutes les vis, serrer modérément.
Remonter le collecteur. Attendre 1H avant de remettre de l'huile
Mettre de l'huile, Réamorcer le circuit d'huile , Démarrer.


Conclusion

La réparation est fiable et peu couteuses. Le mastic résiste à aux hydrocarbures jusqu'a une température de 260°, sachant que l'huile moteur ne dépasse pas les 120°C de quoi laisser une bonne marge. Le mastic ne détériore pas, il est d'ailleurs compatible avec un usage alimentaire pour réparer un tuyau d'eau.
Pour info, optimiste comme je suis j'ai pu rouler 5000 km cet été sans avoir la moindre fuite d'huile.
Les photos vont suivre dans les week end à venir.

Photo du nouveau carter :
Image

Image

En cherchant bien, on trouve des pièces pour CBF pour vraiment pas cher ...

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : jeu. 20 nov. 2014 23:39
par NiniLaFrime
Merci :sup:

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : ven. 21 nov. 2014 06:19
par PhB
@nis a écrit : Réamorcer le circuit d'huile , Démarrer.
Merci pour le tuto, l'opération semble peu complexe, du moins réalisable avec mes deux mains gauche, MAIS tu parle de réamorcer le circuit d'huile. :?: Peut-tu préciser? oOOo

Le "démarrer" dans la citation, j'ai compris!! :mdr:

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : ven. 21 nov. 2014 09:30
par marco972
+1 pour réamorcer le circuit d'huile?
marco

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : ven. 21 nov. 2014 09:37
par éric
Merci pour le tuto, cela peut toujours servir, même poyr moi qui suis nul en mécanique. oOOo

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : ven. 21 nov. 2014 10:31
par Kiriki
marco972 a écrit :+1 pour réamorcer le circuit d'huile?
marco
Après une vidange classique ou le démontage du carter, le problème reste identique.

On remet de l'huile, la bonne quantité et on démarre sans accélérer jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile soit éteint. Pour que le graissage soit un peu plus rapide on peut essayer de remplir le filtre à huile avant repose quand c'est possible. :mrgreen:

Nos machines sont à carter humide, huile en bas au fond du carter et la seule façon de réamorcer la pompe à huile si elle a été démontée c'est de la faire tourner donc moteur en marche.

;v

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : ven. 21 nov. 2014 20:41
par PhB
Kiriki a écrit :
la seule façon de réamorcer la pompe à huile si elle a été démontée c'est de la faire tourner donc moteur en marche
Merci pour la precision, donc on fait comme d'habitude!

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : sam. 22 nov. 2014 14:42
par @nis
Pour réamorcer le circuit d'huile.
Je règle le ralenti au minimum de manière a ce qu'elle ne puisse pas démarrer. Une fois le voyant d'huile éteint, je redémarre en réglant le ralenti en position normal

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : lun. 29 févr. 2016 01:02
par psyko92
Salut mec!
J'ai un pote qui m'a fait ma vidange et en resserrant le bouchon (un peu trop) la "colonne" d'évacuation s'est fendue...
Tu pourrais pas mettre une photo de ton rafistolage? Parce que, comme tu l'as précisé, le carter, chez Honda c'est 400€...
J'ai cherché sur le net mais rien à faire...
Donc en attendant de pouvoir mettre les sous dans la réparation, j'aimerai en savoir en peu plus sur ton bidouillage!
Merci

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : lun. 29 févr. 2016 08:04
par fanfan45
Ce n'est pas un rafistolage, c'est une réparation n|nn Ces produits sont très bons et quand on respecte bien le mode d'emploi, ce peut être une réparation définitive.
Dans ton cas, si ce que tu appelles "colonne d'évacuation" est le trou de vidange, après réparation, tu devras trouver un taraud adéquat pour refaire le filetage. Une fois durcis, ce produit s'usine très bien.

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : lun. 29 févr. 2016 10:19
par Mumu
Coucou, les potinépotos !!! :D
Mieux encore, poser une douille de réparation dont le diamètre intérieur est celui du bouchon de vidange.
Son diamètre extérieur a alors la dimension du nouveau trou à aléser puis fileter.
A faire faire dans un atelier de mécanique générale, l'outillage de base est onéreux et le taraud doit être exactement dans l'axe initial.
Le montage est alors simple et, pour assurer une étanchéité parfaite, un peu de téflon liquide sur quelques filets extérieurs fera l'affaire.
Mumupoto !!! ;v

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : jeu. 10 mars 2016 12:59
par psyko92
Salut les gens!
Alors voilà, j'ai reçu le carter vidange, et j'ai prévu avec un pote qui un mécano, de le changer le week-end prochain!
Cependant, je me pose une question, y a-t-il des joints ou autres lors de la depose de l'échapement et/ou du collecteur? Ou simplement le fait de désolidariser?
@nis a écrit :Dépose de l'échappement, dépose du collecteur, il est retenu par 6 vis de 10. Utiliser un carré de force avec une petite rallonge et une douille de 10.
Merci de vos futurs réponses!

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : jeu. 10 mars 2016 13:52
par Adrien B.
Un site de référence à connaître : http://http://www.bike-parts.fr/
Tu y trouveras les éclatés avec toutes les refs des pièces.

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : jeu. 10 mars 2016 14:21
par psyko92
Adrien B. a écrit :Un site de référence à connaître : http://http://www.bike-parts.fr/
Tu y trouveras les éclatés avec toutes les refs des pièces.
Désolé, je commence seulement, j'ai pas encore les reflexs... :oops:
Ok donc pour l'échapement on a les joints pour chaque tuyau (x4), ensuite le joint du pot d'echapemennt...
Maintenant je précise ma question.. Est-il nécessaire de les changer pour le remontage?

Re: [TUTO] Réparation d'un carter en Alu

Posté : jeu. 10 mars 2016 19:28
par fanfan45
C'est plus que recommandé car ils seront écrasés et à moins de serrer très (trop, n'oublions pas que les cylindres sont en alliage) fort, la fuite est probable.