Premier incident sur ma 600 s
Posté : mar. 28 oct. 2014 11:28
Salut à tous,
Dimanche, j'ai pris ma fière petite 600 S pour me rendre à Lyon et de montrer le trajet à une amie qui a une voiture sans permis. (pas d'autoroute, de voie rapide, de périphérique....). Pas de problème à l'aller, parcouru entre 50 et 60 km/h.
Nous repartons dans l'après midi, je l'accompagne pour la "sortir"de la ville et la mettre sur la bonne route du retour (Roulage encore une fois à moins de 60 km/h) et, à un rond point, drôle de "craquement/grincement" qui dure un peu plus de 50 mètres, puis cesse
. Je m'arrête, fais le tour de la moto, le moteur tourne parfaitement, la chaîne est normale, ... en un mot, je ne vois rien d'anormal.
Nous repartons, pas de bruit, puis de nouveau, après quelques km, craquement, grincements (puissants)
, je me dit in petto, qu'une de mes plaquettes de frein, trop usée
, se coince de travers dans un étrier. Nouvel arrêt, vérification des plaquettes, tout semble normal
Re-départ, et même chose au bout de quelques centaines de mètres avec en plus, une sensation de "godillage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'avais l'impression que la moto ne roulais plus en ligne mais oscillait de droite à gauche) et là, je me suis dit :
ROULEMENT DE ROUE FOIRE
Arrêt, mise sur la centrale, et je regarde avec plus d'attention ma roue arrière, je la touche, la fais tourner, et je constate un léger jeu latéral de la roue sur son axe. 2 à 2.5 mm maxi.
J'ai donc fini de ramener la moto jusqu'à la maison, ne voulant pas l'abandonner au coeur d'une zone industrielle déserte le dimanche, suivi par mon amie, prête à me charger dans son Aixam pour me rapatrier en cas de besoin (moi tout seul, pas la moto).
En attendant la remorque moto, je voudrais votre avis sur cet incident. Ai-je raison sur le diagnostic (il est vrai que c'est difficile lorsque l'on a pas constaté de visu en pas entendu ce bruit qui déchire les tympans (et le coeur
), mais votre avis m'intéresse pour mieux cerner le problème avant de l'emmener à la concession de Voiron (38)
Merci d'avance pour vos contributions
PS : Heureusement, cet été, j'ai craqué pour une mille
, et je ne suis donc pas sans moto

Dimanche, j'ai pris ma fière petite 600 S pour me rendre à Lyon et de montrer le trajet à une amie qui a une voiture sans permis. (pas d'autoroute, de voie rapide, de périphérique....). Pas de problème à l'aller, parcouru entre 50 et 60 km/h.
Nous repartons dans l'après midi, je l'accompagne pour la "sortir"de la ville et la mettre sur la bonne route du retour (Roulage encore une fois à moins de 60 km/h) et, à un rond point, drôle de "craquement/grincement" qui dure un peu plus de 50 mètres, puis cesse


Nous repartons, pas de bruit, puis de nouveau, après quelques km, craquement, grincements (puissants)






Re-départ, et même chose au bout de quelques centaines de mètres avec en plus, une sensation de "godillage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'avais l'impression que la moto ne roulais plus en ligne mais oscillait de droite à gauche) et là, je me suis dit :
ROULEMENT DE ROUE FOIRE


Arrêt, mise sur la centrale, et je regarde avec plus d'attention ma roue arrière, je la touche, la fais tourner, et je constate un léger jeu latéral de la roue sur son axe. 2 à 2.5 mm maxi.

J'ai donc fini de ramener la moto jusqu'à la maison, ne voulant pas l'abandonner au coeur d'une zone industrielle déserte le dimanche, suivi par mon amie, prête à me charger dans son Aixam pour me rapatrier en cas de besoin (moi tout seul, pas la moto).
En attendant la remorque moto, je voudrais votre avis sur cet incident. Ai-je raison sur le diagnostic (il est vrai que c'est difficile lorsque l'on a pas constaté de visu en pas entendu ce bruit qui déchire les tympans (et le coeur

Merci d'avance pour vos contributions


PS : Heureusement, cet été, j'ai craqué pour une mille


