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Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 01:29
par Bap NeegZ
Bonjour à tous... :?
Voilà, j'ai besoin d'un petit conseil, d'une idée avant d'aller en concessionnaire pour une panne sur ma Honda CBF 600 N ABS 2008.

Historique:
J'ai acheté la moto (en juillet 2014) à un propriétaire qui paraissait cool mais peu chanceux. Il a eu un accident à son travail qui lui a cassé le tibia et le plateau tibiale. Du coup, sa moto, et bien il me l'a cédé, entretient récent, rien à prévoir pour un super prix: 2000€ pour 32 000km. Depuis l'achat, je l'ai rappelé pour lui faire savoir que j'ai des trous dans l'accélération, par moment.

Il y a un mois, ma moto m'emmène au travail, mais refuse le soir de me ramener à la maison... :shock:
Avec des amis mécanos (plus dans l'auto que moto mais l'aide était la bienvenue, ainsi que les outils et leur capacité de déduction mécanique que je n'ai pas forcément), nous avons vérifié tous les fusibles, branchements, fils (d'ailleurs il y avait beaucoup de scotch un peu partout. Merci l'ancien proprio) voir s'il n'y avait pas un faux contact. J'ai changé les bougies, le courant passe "super bien" (test à l'appuie) dans les espèces de capuchon anti parasite de bougie. Tous les voyants s'allument et s'éteignent normalement, mais impossible de démarrer... Je fini par l'amener chez un concessionnaire Honda, proche de chez moi. Résultat: Pompe a essence HS. 880€... Plus d'autres petits trucs à faire et la mains d'oeuvre... 1549€... ://
Donc, à ce prix, je me lance dans la débrouille (point fort de passer à la moto) je trouve justement la pompe a essence en occasion à 140€, je ne négocie même pas, je prends. Et là, la moto démarre, directe ! J'adore entendre son "ronronnement" OO et je me dis que je viens d'économiser au moins 1000€... :mmm:
Seulement, un truc bizarre... Le ralenti est vachement FAIBLE... D'un genre de 600 à 800 trs/min au lieu des 1300 d'avant. La moto manque de caler. Lorsque j'active la poignée de gaz, la moto est comme "hésitante", ne sachant pas trop quoi faire... J'accélère, ou pas... et lorsque je tourne la poignée de gaz, pour tenter de la mettre vers les 2000 trs (tout en étant au point mort), l'aiguille est instable... Si j'accélère trop vite, elle cale...

Alors voici ma question: EST-IL POSSIBLE, QU'EN AYANT CHANGÉ LA POMPE A ESSENCE, QU'IL FAILLE PASSER A LA VALISE (OU EN CONCESSIONNAIRE) POUR FAIRE "CONCORDER" LA POMPE A ESSENCE AVEC L'IACV..? J'imagine que la pompe a essence ne reçoit pas correctement l'information, concernant le débit à produire...
En fait, j'y connais rien, :fui: j'ai toujours eu que des voitures et quand tu joues avec le débitmètre (par exemple), ben faut repasser par la valise. Comme tout est électrique sur la moto, j'en ai conclu ça... Mais je dis peut être une bêtise...

Ou alors, j'attends vos suggestions.

Pour aider, sachez que j'ai parcouru de long en large (via les mots clés) le forum et je n'ai rien trouvé qui ne corresponde (ou même s'en rapproche) à mon cas.
Ce forum m'a quand même beaucoup aidé, notamment dans le changement de mes bougies, je m'étais trompé d'ordre, et j'ai fini par résoudre mon problème grâce à vous... Bref, tout ça pour dire que j'ai déjà cherché sur le forum des réponses...

J'espère que j'ai été assez clair dans l'exposition de mon problème, j'ai parfois tendance à faire des romans... Voir même me perdre dans mes digressions... oOOo

Bien à vous...!! ;v

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 01:34
par Bap NeegZ
Petite précision, au cas où... On ne sait jamais...

Si vous vous demandez si la pompe à essence est bien compatible avec ma moto... OUI...

J'ai choppé la référence sur le site bike-parts.fr que tous le monde connais ici (puisque c'est ici que je l'ai découvert).

Voilà, c'est tout pour moi... OOO

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 08:31
par ack1
Bonjour
peut être la durit de mise à l'air libre du réservoir qui est pincée (un peu délicat quand tu remets le réservoir en place), regarde si elle marche mieux avec le bouchon de réservoir ouvert.
Tu entends bien la pompe tourner lorsque tu mets le contact ?
;v

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 09:35
par heliogabale
Pompe à essence HS c'est assez rare pour suivre le topic avec intérêt. Faut juste espérer que ta pompe d'occasion ne soit pas aussi défectueuse, sinon tu vas chercher longtemps un problème où il n'y en a pas. Reste à la tester si c'est possible, mais là faut voir avec les pros du forum...

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 09:43
par Bap NeegZ
ack1 a écrit :Bonjour
peut être la durit de mise à l'air libre du réservoir qui est pincée (un peu délicat quand tu remets le réservoir en place), regarde si elle marche mieux avec le bouchon de réservoir ouvert.
Tu entends bien la pompe tourner lorsque tu mets le contact ?
;v
Tout d'abord, merci pour la réponse rapide !! :D
Effectivement j'avais lu dans le forum que ça pouvais arriver (pincement d'une durite). Du coup j'ai revérifier que tout était bien en place, pas pincé, démarré avec le réservoir soulevé, mais rien à y faire...
Concernant la pompe, oui oui, on l'entend bien tourner quand on met le contact.
Mais l'ancienne aussi on l'entendais bien tourner, seulement le gars de la concession m'a dit qu'elle "n'avait plus assez de peps pour alimenter en essence". Et en la remplaçant, j'ai effectivement pu démarrer la moto.

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 09:46
par Kiriki
Bonjour,

je viens juste de voir ton problème de pompe à essence HS certainement du à une immobilisation trop prolongée. J'ai traité dernièrement le cas d'une BM........ de 2004 avec 2500km au compteur et qui n'avait pas roulé depuis au moins 2 ans Résultat pompe à essence bloquée par les dépôts d'essence (HS). Après remplacement de la pompe plus nettoyage des injecteurs, de toute la tuyauterie et du réservoir elle tourne comme une horloge.
Donc pas d'inquiétude........Je suis de sortie aujourd'hui donc plus de détails demain ........

;v

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 10:11
par Bap NeegZ
heliogabale a écrit :Pompe à essence HS c'est assez rare pour suivre le topic avec intérêt. Faut juste espérer que ta pompe d'occasion ne soit pas aussi défectueuse, sinon tu vas chercher longtemps un problème où il n'y en a pas. Reste à la tester si c'est possible, mais là faut voir avec les pros du forum...
Oui, j'ai cru comprendre que c'était "rare"... En concession, il m'a dit: "Elle est en panne ? Mais ça tombe pas en panne ces machins là !!" Et hop ! 1549€... ://
Le prix de la rareté... (J'ironise bien entendu, la pompe en elle même fait 880€ plus ou moins en fonction de la marge du concessionnaire, elle est à 795€ sur Bike-Parts)

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 10:27
par Bap NeegZ
Kiriki a écrit :Bonjour,

je viens juste de voir ton problème de pompe à essence HS certainement du à une immobilisation trop prolongée. J'ai traité dernièrement le cas d'une BM........ de 2004 avec 2500km au compteur et qui n'avait pas roulé depuis au moins 2 ans Résultat pompe à essence bloquée par les dépôts d'essence (HS). Après remplacement de la pompe plus nettoyage des injecteurs, de toute la tuyauterie et du réservoir elle tourne comme une horloge.
Donc pas d'inquiétude........Je suis de sortie aujourd'hui donc plus de détails demain ........

;v
Ah ben cool !!! OO Voilà quelque chose que je n'ai pas testé ! Je pense que c'est possible, j'ai acheté la moto en juillet, l'ancien proprio a eu son accident fin mai, opéré en juin... Quand je l'ai vu, il était encore sous anti douleurs... La moto a du rester facile 1mois, 1mois et demi sans bouger. Mais c'est quand même étonnant qu'elle ait pu me faire 2 mois avant de me laisser au travail... (comme si je ne travaillais pas assez...)
Par contre, je devance un peu les choses... Je risque fortement de demander (je suis ultra débutant dans la mécanique moto et je ne demande qu'à apprendre) comment nettoyer des injecteurs..? Un réservoir ? Avec quoi ? Et la tuyauterie..?
En tout cas, ça n'a donc rien à voir avec un problème électronique de ralenti ou je ne sais quoi...?
Merci pour la piste et donc ben... A demain :D

Bonne journée à vous !! ;v

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 10:36
par Mumu
Question: -"EST-IL POSSIBLE, QU'EN AYANT CHANGÉ LA POMPE A ESSENCE, QU'IL FAILLE PASSER A LA VALISE (OU EN CONCESSIONNAIRE) POUR FAIRE "CONCORDER" LA POMPE A ESSENCE AVEC L'IACV ?".
Coucou, Bappoto !!!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait cette action. :shock:
Une pompe à essence marche en "tout ou rien". :?
A mon avis, ça sent le mauvais remontage d'une pièce, d'une bougie défectueuse ou la faiblesse d'un capteur. :o
Dans ce dernier cas, le passage à la valise de detection de panne est alors à conseiller. :|
Je n'en sais pas plus, je suis de la génération "carbus" aux ongles rongés et sales comme tout bon motard sans beaucoup de sous ... :mrgreen:
Garde confiance, c'est en cherchant que l'on devient chercheron. OO
Mumupoto !!! ;v
P.s. : Te lire est un vrai plaisir.

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 11:19
par Mabuse84
Salut,

Vu les symptomes que tu décris, je pense que soit ta nouvelle pompe ne délivre pas assez de carburant (depuis combien de temps n'avait-elle pas tourné ? Dépots ? Filtre de la pompe encrassé ?), soit il y a des dépots au niveau des injecteurs. A priori ton allumage semble fonctionner correctement.

Bon courage,

;v

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 11:36
par Bap NeegZ
Mumu a écrit :Question: -"EST-IL POSSIBLE, QU'EN AYANT CHANGÉ LA POMPE A ESSENCE, QU'IL FAILLE PASSER A LA VALISE (OU EN CONCESSIONNAIRE) POUR FAIRE "CONCORDER" LA POMPE A ESSENCE AVEC L'IACV ?".
Coucou, Bappoto !!!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait cette action. :shock:
Une pompe à essence marche en "tout ou rien". :?
A mon avis, ça sent le mauvais remontage d'une pièce, d'une bougie défectueuse ou la faiblesse d'un capteur. :o
Dans ce dernier cas, le passage à la valise de detection de panne est alors à conseiller. :|
Je n'en sais pas plus, je suis de la génération "carbus" aux ongles rongés et sales comme tout bon motard sans beaucoup de sous ... :mrgreen:
Garde confiance, c'est en cherchant que l'on devient chercheron. OO
Mumupoto !!! ;v
P.s. : Te lire est un vrai plaisir.
Ah aaaaaah... Etant novice, c'est pas impossible... Pour le remontage... Humm... Je n'ai changé que la pompe a essence, mise à part visser, dévisser, débrancher, rebrancher les durites... Je pense que je m'en suis bien sorti...
Par contre pour les bougies... Je dois avouer que je n'ai rien compris à une consigne qui dit qu'il faut faire un certain nombre de tours de serrage (RTM CB600F 2008 Hornet). 8 tours 3/4... (je dis ça au hasard mais c'est dans les environs). est-ce vraiment important (pourquoi le préciser si ça ne l'ai pas) ? C'est quand même pas le nombre de tours qui va l'empécher de rouler quand même ? je les ai serré sans abuser, jusqu'à ce que ça ne tourne plus quoi... En plus j'ai bien galéré à les changer. Dans ma trousse à outils, il n'y avait pas la clé à bougie d'origine, il a fallut que je la commande. Et les bougies sont neuves. Les anciennes étaient en bon état, mais après avoir galéré à les enlever, j'ai pas voulu le faire pour rien, j'ai tout changer pour la tranquilité...

Mais ceci étant dit, je vais rejeter un oeil dessus demain !! Je ne suis plus à un démontage près... Je suis sûre que c'est tout bête... Pas grand chose...

De toute manière, revérifier les bougies, un bon nettoyage du reservoir et du circuit (et plus si affinité) ne pourra pas lui faire de mal... Si après tout ça, ça ne fonctionne pas... Et bien nous serons condamné au concessionnaire mardi... Mais je vous tiendrai au courant, ça pourra également servir à une personne qui rencontre la même galère que moi.

P.S: Merci pour le compliment :wink:

signé: Chercheron ! :lol:

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 11:55
par Bap NeegZ
Mabuse84 a écrit :Salut,

Vu les symptomes que tu décris, je pense que soit ta nouvelle pompe ne délivre pas assez de carburant (depuis combien de temps n'avait-elle pas tourné ? Dépots ? Filtre de la pompe encrassé ?), soit il y a des dépots au niveau des injecteurs. A priori ton allumage semble fonctionner correctement.

Bon courage,

;v
Salut !!

Alors pour la "nouvelle" pompe, je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné. C'est un peu le risque d'en prendre une d'occasion. Il y en a une d'occasion sur le site de Bike-Parts pour 520€. Je me suis dis que s'ils la vendent d'occasion, à priori je ne devrai pas avoir de problème, après il n'y a rien de sûre. Avant de l'installer, je l'ai d'abord scruté et elle avait l'air bien propre, sans la moindre tache ou saleté, le filtre également, en tout cas rien d'apparent.
Par contre je suis intrigué par "les dépots sur les injecteurs". C'est possible. Mais comment on nettoie ça ? :/

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 12:45
par plexy
si tu veut t'amuser a tester la pompe, elle doit débiter 189cm3 en 10s, le relai est derrière le flan arrière gauche, il faut court-circuiter le fil noir/blanc et le marron pour faire touner la pompe

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 14:08
par Mabuse84
Par exemple comme cela : http://team-mtp.nice-board.net/t106-tut ... injecteurs

Comme d'autres l'ont dit plus haut, après nettoyage du réservoir et du reste du circuit carburant.
Recontrôle quand même chaque antiparasite (fissure? étincelle à chaque bougie ? serrage des cosses de batterie? état du filtre à air?...) avant de t'attaquer aux injecteurs...

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Posté : sam. 25 oct. 2014 14:43
par ack1
Re
il y a quelque chose de pas anodin dans ton pb, c'est que tu as claqué une pompe à essence et que c'est le genre de composant à faire la durée de vie de la moto.
Et là tu changes ta pompe à essence et tu as encore un pb.
Alors est-ce que la première pompe n'a pas claqué parce qu'elle forçait trop ? Vérifie quand même que tu as toujours ton pb avec le bouchon de réservoir ouvert, tu sera ssûr que ça ne vient pas de la canalisation de mise à l'air qui n'est pas bouchée (c'est peu probable OK, mais bon sur des pannes bizarres faut y aller doucement).