Page 1 sur 2
Problème de démarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:13
par NerzhY
Bonsoir tout le monde,
Je rencontre un problème avec le démarrage de ma 600

, ne sachant pas trop comment le décrire je vous mets une courte de vidéo (20s).
http://youtu.be/hXzqoDTk40c
En gros lorsque j'appuie sur le démarreur la batterie semble s'épuiser immédiatement, puis il y a comme un bruit de mitraillette tant que je reste appuyer sur le démarreur

.
J'ai regardé la tension au borne de la batterie avec un testeur (pas un multimètre, juste un testeur avec des voyants 6, 12, 24 etc), le testeur indique 12V.
La moto était au garage depuis deux semaines et la dernière sortie n'avait pas dépassé les 5km (déménagement).
Merci a tous.

Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:23
par romain189
Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème avec ma 600 cette semaine après un arrêt prolongé de ma moto pour entretien complet.
Si tu le peux, recharge ta batterie, elle n'a peut-être plus assez de "force" pour lancer le démarreur.
A tout hasard est ce que tu as toucher/ retirer ta boite à air ? Cela ne peut-être aucun rapport mais de mon coté ça me l'avais fait avec ma boite à air qui n'était pas encore raccordé sur mes carbus.

Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:33
par MARCO 09
charge la batterie, le bruit de mitraillette c'est le relais qui se décolle lorsque la tension baisse.
une fois chargée prend un multimètre (env10e a casto) et controle la tension lorsque tu actionne le démarreur si la tension s'écroule sous les 11v ta batterie est a l'agonie.
Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:38
par NerzhY
Salut,
Merci pour vos reponses je vais donc voir pour un chargeur.

Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:46
par MARCO 09
attention chargeur moto impérativement 1ah maxi, les chargeurs auto sont trop puissants env 5ah.
si tu change de batterie il faut la charger avant la première utilisation.
Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 22:53
par NerzhY
oui je crois que je suis bon pour acheter un Optimate ou quelque chose de semblable chez un accessoiriste moto...
Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 23:13
par MARCO 09
optimate très bon mais typé moto .
perso j'ai un cteck 5 qui fait moto mais aussi auto, vérifie les prix car en commandant sur certains sites les prix varient fortement.
compare pour prendre un modèle qui correspond a l'usage nécessaire car ces deux marques sérieuses ont plusieurs modèles.
si tu te sert peu de la moto la charge permanente automatisée est un plus, une impulsion de charge est envoyée si nécessaire.
Re: Probleme de demarrage
Posté : ven. 24 oct. 2014 23:18
par Kiriki
Tout a été dit.
1) Batterie à recharger d'urgence par un chargeur adapté. Tout déchargement prolongé la tue rapidement.
2) Charge max 0.8 à 1AH avec un chargeur moto.
3) Si la batterie est d'origine, prévoir un remplacement car elle arrive peut-être en fin de vie.
4) Les petits trajets inférieurs à 10 km ne permettent pas de la recharger correctement. Donc un chargeur est nécessaire en appoint. Optimate ou Cteck.

Re: Problème de démarrage
Posté : sam. 25 oct. 2014 21:50
par Gadjet
A mon avis c bien un prob de batterie ,tu peux essayer de démarrer avec tampon câble
comme on le fais pour un voiture (panne de batterie)

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 11:14
par NerzhY
Bonjour à tous,
J'ai donc acheté un Optimate 3 (en magasin car je suis un impatient

) j'ai branché la moto samedi vers midi.
Après une longue phase de "récupération" la charge de la batterie s'est terminé vers 21h.
Ce dimanche matin, 8h30, confiant, en tenue devant le garage et sous une pluie fine

, j'actionne le démarreur.
Et la RIEN, mais pas le moindre petit bruit, que dalle.......
J'avais oublié de retirer le coupe circuit
Après avoir enlevé ce satané coupe circuit elle a démarré du premier coup et je me suis fait une petite virée de deux heures sous la pluie.
Conclusion: C'était donc bien un problème de batterie déchargée, et l'optimate a fait le job = MERCI LES POTOS
Par contre petite question subsidiaire, faut il couper le coupe circuit lorsque l'on charge la batterie, j'avais lu ca quelque part mais je ne sais plus ou ?

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 13:22
par Gadjet
NerzhY a écrit :Bonjour à tous,
J'ai donc acheté un Optimate 3 (en magasin car je suis un impatient

) j'ai branché la moto samedi vers midi.
Après une longue phase de "récupération" la charge de la batterie s'est terminé vers 21h.
Ce dimanche matin, 8h30, confiant, en tenue devant le garage et sous une pluie fine

, j'actionne le démarreur.
Et la RIEN, mais pas le moindre petit bruit, que dalle.......
J'avais oublié de retirer le coupe circuit
Après avoir enlevé ce satané coupe circuit elle a démarré du premier coup et je me suis fait une petite virée de deux heures sous la pluie.
Conclusion: C'était donc bien un problème de batterie déchargée, et l'optimate a fait le job = MERCI LES POTOS
Par contre petite question subsidiaire, faut il couper le coupe circuit lorsque l'on charge la batterie, j'avais lu ca quelque part mais je ne sais plus ou ?

Essayez avec les câble

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 13:45
par Gadjet
Gadjet a écrit :NerzhY a écrit :Bonjour à tous,
J'ai donc acheté un Optimate 3 (en magasin car je suis un impatient

) j'ai branché la moto samedi vers midi.
Après une longue phase de "récupération" la charge de la batterie s'est terminé vers 21h.
Ce dimanche matin, 8h30, confiant, en tenue devant le garage et sous une pluie fine

, j'actionne le démarreur.
Et la RIEN, mais pas le moindre petit bruit, que dalle.......
J'avais oublié de retirer le coupe circuit
Après avoir enlevé ce satané coupe circuit elle a démarré du premier coup et je me suis fait une petite virée de deux heures sous la pluie.
Conclusion: C'était donc bien un problème de batterie déchargée, et l'optimate a fait le job = MERCI LES POTOS
Par contre petite question subsidiaire, faut il couper le coupe circuit lorsque l'on charge la batterie, j'avais lu ca quelque part mais je ne sais plus ou ?

Essayez avec les câble

ok je n'avais pas tout lue ,trop rapide sur se coup la !!!!

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 13:56
par Mabuse84
Pas de raison particulière...Hormis prévenir un éventuel démarrage intempestif de la bécane toujours branchée sur l'optimate...

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 14:08
par ack1
Mabuse84 a écrit :Pas de raison particulière...Hormis prévenir un éventuel démarrage intempestif de la bécane toujours branchée sur l'optimate...

Bonjour
Je dirais .... ça dépend des bécanes.
Je m'explique: les chargeurs intelligents style Optimate font tout un tas de tests pour vérifier l'état de la batterie. S'il y a des circuits branchés en parallèle de l'optimate sur la batterie, ça peut fausser les résultats des tests (d'ailleurs est-ce qu'ils n'en disent pas un mot sur le manuel ?).
Donc: couper au max les circuits qui peuvent perturber les mesures du chargeur; et le coupe circuit principal sur le commodo c'est le moyen le plus simple. Sinon, si on peut virer un fusible principal pendant la charge, sans démonter toute la bécane, c'est pas plus mal non plus. Ca sera toujours plus rapide que de démonter/ remonter la vis du pôle négatif de la batterie et le câble principal de masse.

Re: Problème de démarrage
Posté : dim. 26 oct. 2014 16:34
par Mabuse84
Je me demande si démarrer la moto avec l'optimate branché ne risque pas de flinguer la batterie (doublement alimentée), et surtout le régulateur...
Après effectivement ca peut fausser l'analyse de l'optimate...