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Tension de chaîne

Posté : jeu. 4 sept. 2014 22:43
par sil41
Bonjour les motards " les vrais " :D
Une petite question, j'ai voulu retendre la chaîne cet après-midi mais j' y suis pas arrivé car impossible de desserrer les deux écrous de l'axe de la roue bref ..........
Par contre je viens de penser à quelque chose, j'ai contrôlé ma tension de chaîne en même temps que j'ai nettoyé le carter du PSB mais en y pensant bien la moto était sur la centrale donc est ce que ça fausse pas tout le fait que je ne sois pas assis dessus car y'a un truc qui me paraît étrange c'est que si je la retend je me retrouve au repère maxi celui qui dit de changer le kit alors que rien n'est usé, la chaîne est comme neuve et la couronne et le pignon sont absolument pas attaqués ..........
Est ce que quelqu'un a compris ce que je veux dire oOOo

Re: Tension de chaîne

Posté : jeu. 4 sept. 2014 22:53
par Jeepy
sil41 a écrit : Est ce que quelqu'un a compris ce que je veux dire oOOo
Oui, très bien.
Pour le reste, mes certitudes étant un peu ébranlées sur ce sujet en ce moment, je préfère laisser la place aux spécialistes.

Re: Tension de chaîne

Posté : jeu. 4 sept. 2014 23:04
par MARCO 09
les repères ne sont jamais bien précis, lorsque le kit est usé tu le sent a la conduite, acccoups du au jeu sur les mouvements de la poignée de gaz, tension a renouveler souvent et différence de tension lorsque tu controle le jeu tous les 30cm de brin en tournant la roue.
pour la tension le plus pratique c'est sur la centrale et décrit dans la rt, tu peut toujours vérifier que la chaine ait toujours du jeu une fois chargé.
perso je règle le debattement a 30mm quite a retoucher un peu plus souvent, une chaine trop tendue s'use prematurement mais use aussi les roulements.

Re: Tension de chaîne

Posté : jeu. 4 sept. 2014 23:10
par sil41
Ok merci, donc conclusion il faut que je retende, mais si je trouve le bourrin qui a serré les écrous ça va ch.... ::grrr::

Re: Tension de chaîne

Posté : jeu. 4 sept. 2014 23:32
par Mabuse84
C'est normal que ta chaine ait plus de jeu sur la centrale. Regarde si tu as 20-30 mm sur la laterale. C'est ce qui est préconisé.

Quant à l'axe de roue arrière, je suppose que tu utilises peut-être les petits outils de la trousse Honda...Faudrait une plus grande longueur de levier...la même que celle de celui qui a serré ta roue...Manche avec carré coulissant et douille adaptée

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 12:24
par sil41
C'est ce que j'ai, un carré d' 1/2, sur une clé dynamo' d' a peu près 50 cm de Long :fui:
Sauf que je suppose que comme d' hab´vu que l'entretien était fait avant en région parisienne vas y que je te sers ça au pétard, le principal c'est que ça tienne.................... Et surtout que le client puisse pas y toucher des fois qu'on perde de l'argent s'il retendait sa chaîne tout seul !!!!!!!!!!!

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 12:39
par Mabuse84
Alors ils ont dus mettre une rallonge et/ou serrer à la masse. Mais un manche d' 1/2 (moins fragile que ta clé dynamo) et donne des petits coups de masse.
Mais demande à quelqu'un de te tenir la moto au cas où...

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 14:03
par sil41
Je vais y aller à la clé à choc ça va pas m'agacer longtemps................. La prochaine c'est courroie ou cardan :mrgreen:

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 14:09
par Mabuse84
NON, c'est juste la colère...Tu resserres à la clé dynamo au couple préconisé et ça devrait le faire pour la suite...


La courroie c'est les gravillons qui te la dechirent (dixit Nini la Frime)...Et les cardans c'est beaucoup plus cher....

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 14:14
par sil41
Le cardan c'est une vidange d'un tiers de litre tous les tant de km c'est ça ?

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 14:18
par NiniLaFrime
Mabuse84 a écrit :La courroie c'est les gravillons qui te la dechirent (dixit Nini la Frime)...Et les cardans c'est beaucoup plus cher....
NN
1ère courroie : 1 gravier qui l'a perforée (environ 5mm) mais ça a tenu jusqu'au kilométrage prévu (40000km), une fois le gravier retiré il y avait un trou, plutôt centré, et ça ne s'est jamais dégradé.
2è courroie : 1 petit bout de verre (2 à 3 mm), ça n'a pas percé, ça tiendra jusqu'à 80000km sans soucis.
Sur les 800 GT, la courroie est donnée pour tenir jusqu'à 60000km !
Pas de graissage, pas de tension à contrôler, jante qui reste propre : j'ai vraiment pas envie de revenir aux chaînes :mrgreen:

sil41 a écrit :Le cardan c'est une vidange d'un tiers de litre tous les tant de km c'est ça ?
C'est ça.
La quantité je sais plus, le kilométrage c'est 20000 ou 40000km (on me l'a dit hier et je sais déjà plus OOO ), et c'est fastoche.

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 16:10
par sil41
Wahouuuuu t'es calé en cardan OO
Donc voilà, chaîne retendue mais c'est à rien y comprendre !!!!!!!!!! :!:

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 18:09
par sil41
Tiens, Question, ça provoque quoi une chaîne trop tendue ?

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 19:32
par Flamme
sil41 a écrit :Tiens, Question, ça provoque quoi une chaîne trop tendue ?
Une usure prématurée de la chaine :wink:

Re: Tension de chaîne

Posté : ven. 5 sept. 2014 21:15
par Mabuse84
Flamme a écrit :
sil41 a écrit :Tiens, Question, ça provoque quoi une chaîne trop tendue ?
Une usure prématurée de la chaine :wink:
+1 ...voire tout simplement une casse au premier trou venu...