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Etalonnage compteur
Posté : ven. 15 août 2014 20:29
par FIFFY58
Avis aux possesseurs de CBF 1000 anciens modèles
Voilou .. je suis intervenu sur mon compteur et je voudrais pouvoir le reétalonner correctement ..
je sais que le compteur de nos breles sont optimistes mais j aimerais savoir dans quelle mesure
J ai replacé les aiguilles et j ai été rouler.. j ai une différence de 5 à 10 km/h en vitesse par rapport à mon gps suivant la vitesse à laquelle je roule ..
De mémoire il me semble me souvenir qu a 4000 tr en 6 j étais auparavant à 100 km/h au compteur ..
Pouvez vous de mémoire SVP me donner des correspondances compteur / compte tours à différents régimes pour arriver à me situer et afin de l étalonner comme à l origine..? Ça me rendrait bien service
Si vous avez l occasion de rouler dans les jours qui viennent et de vérifier cela ça serait super sympa .. je rappelle .. uniquement les possesseur de l ancien modèle pour une comparaison directe et fiable .. sans PSB modifié SVP. .
J avais rentre dans le gps un itinéraire qui faisait 156 bornes et en rentrant j en avais 164 au compteur de la moto
De mémoire j avais jamais fait gaffe avant . Pouvez vous me dire si à l arrivée bous trouvez le même kilométrage au compteur qu au gps?
Merci par avance les potos

Re: Eétalonnage compteur
Posté : ven. 15 août 2014 20:54
par MARCO 09
le cbf ancien modèle tire 24.43 km/h/1000tr en théorie.
ce qui donne a la lecture du compteur 100km/h a 4000tr.
Re: Etalonnage compteur
Posté : ven. 15 août 2014 21:05
par FIFFY58
MARCO 09 a écrit :le cbf ancien modèle tire 24.43 km/h/1000tr en théorie.
ce qui donne a la lecture du compteur 100km/h a 4000tr.
Merci pour l info marco
Ca correspond à mes souvenirs et ce que je constate actuellement
Re: Etalonnage compteur
Posté : ven. 15 août 2014 23:20
par Kiriki
MARCO 09 a écrit :le cbf ancien modèle tire 24.43 km/h/1000tr en théorie.
ce qui donne a la lecture du compteur 100km/h a 4000tr.
C'est tout bon Marco
Le calcul théorique en fonction des rapports de boite primaire et secondaire donne sur le 6° rapport et en fonction du régime moteur
2000 RPM 50 km/h
3000 RPM 74
4000 RPM 98
5000 RPM 123
6000 RPM 147
7000 RPM 172
8000 RPM 196
9000 RPM 220
10000 RPM 245

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 00:08
par FIFFY58
Kiriki a écrit :MARCO 09 a écrit :le cbf ancien modèle tire 24.43 km/h/1000tr en théorie.
ce qui donne a la lecture du compteur 100km/h a 4000tr.
C'est tout bon Marco
Le calcul théorique en fonction des rapports de boite primaire et secondaire donne sur le 6° rapport et en fonction du régime moteur
2000 RPM 50 km/h
3000 RPM 74
4000 RPM 98
5000 RPM 123
6000 RPM 147
7000 RPM 172
8000 RPM 196
9000 RPM 220
10000 RPM 245
Super.. Merci beaucoup

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 09:10
par hf38
Pourquoi ne pas le réétalonner tout simplement à l'aide de ton GPS ?
Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 09:24
par Kiriki
hf38 a écrit :Pourquoi ne pas le réétalonner tout simplement à l'aide de ton GPS ?
Ou il existe une autre méthode pour éviter de démonter le compteur
http://www.motor-bikes.fr/calibreur-de- ... -speedodrd
plus simple, plus précise et surtout sans risque lors du démontage du compteur
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... 0+ABS.html qui est à plus de 1000 Euros
Personnellement en absence du GPS sur la moto je sais que sur mon 600 en 6° à 5000 RPM je suis à 100 km/h pour un bon 110 compteur ........

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 09:45
par FIFFY58
hf38 a écrit :Pourquoi ne pas le réétalonner tout simplement à l'aide de ton GPS ?
C'est ce que je fais... Je veux juste m'assurer que ce que je retrouve comme données correspond aux mimilles (vierge sans avoir été ouvert).. Voilou..
Une différence de 6 à 10 km/h en plus sur le compteur par rapport au gps ne me choque pas plus que ca.. Le contraire serait plus grave
Ce que j'aimerais savoir, si vos kms parcourus sur un mimille ancienne generation correspondent au km parcourus par le gps? Car moi pour 156 km annocé au gps je me retrouve avec 164 km au compteur

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 09:47
par FIFFY58
Ce n'est pas pour cela que j'ai ouvert mais pour changer une led cms cramée.. Donc démontage total obligatoire avec retrait des aiguilles.. Voilou vous savez tout

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 10:00
par hf38
164 pour 156, ça me paraît un taux d'erreur cohérent par rapport à celui du tachymètre. C'est donc que tu l'aurais à peu près bien recalé.
Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 10:27
par FIFFY58
hf38 a écrit :164 pour 156, ça me paraît un taux d'erreur cohérent par rapport à celui du tachymètre. C'est donc que tu l'aurais à peu près bien recalé.
Merci Hervé

Cela me rassure un peu
Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 14:50
par Kiriki
FIFFY58 a écrit :hf38 a écrit :Pourquoi ne pas le réétalonner tout simplement à l'aide de ton GPS ?
C'est ce que je fais... Je veux juste m'assurer que ce que je retrouve comme données correspond aux mimilles (vierge sans avoir été ouvert).. Voilou..
Une différence de 6 à 10 km/h en plus sur le compteur par rapport au gps ne me choque pas plus que ca.. Le contraire serait plus grave
Ce que j'aimerais savoir, si vos kms parcourus sur un mimille ancienne generation correspondent au km parcourus par le gps? Car moi pour 156 km annocé au gps je me retrouve avec 164 km au compteur 
FIFFY
Sur le point de la distance, comme demain je fais environ 300 km, je regarderai l'écart entre le compteur et le GPS.

Re: Etalonnage compteur
Posté : sam. 16 août 2014 15:15
par FIFFY58
Kiriki a écrit :FIFFY58 a écrit :hf38 a écrit :Pourquoi ne pas le réétalonner tout simplement à l'aide de ton GPS ?
C'est ce que je fais... Je veux juste m'assurer que ce que je retrouve comme données correspond aux mimilles (vierge sans avoir été ouvert).. Voilou..
Une différence de 6 à 10 km/h en plus sur le compteur par rapport au gps ne me choque pas plus que ca.. Le contraire serait plus grave
Ce que j'aimerais savoir, si vos kms parcourus sur un mimille ancienne generation correspondent au km parcourus par le gps? Car moi pour 156 km annocé au gps je me retrouve avec 164 km au compteur 
FIFFY
Sur le point de la distance, comme demain je fais environ 300 km, je regarderai l'écart entre le compteur et le GPS.

Génial Kiriki c'est sympa .... merci d'avance

Re: Etalonnage compteur
Posté : dim. 17 août 2014 21:58
par Kiriki
FIFFY58 a écrit :Kiriki a écrit :FIFFY58 a écrit :
C'est ce que je fais... Je veux juste m'assurer que ce que je retrouve comme données correspond aux mimilles (vierge sans avoir été ouvert).. Voilou..
Une différence de 6 à 10 km/h en plus sur le compteur par rapport au gps ne me choque pas plus que ca.. Le contraire serait plus grave
Ce que j'aimerais savoir, si vos kms parcourus sur un mimille ancienne generation correspondent au km parcourus par le gps? Car moi pour 156 km annocé au gps je me retrouve avec 164 km au compteur 
FIFFY
Sur le point de la distance, comme demain je fais environ 300 km, je regarderai l'écart entre le compteur et le GPS.

Génial Kiriki c'est sympa .... merci d'avance

FIFFY
Comme promis, de retour de notre petit périple entre copains copines vers Valençay
249.6 km parcourus au GPS GARMIN ZUMO 220.
Précision à +/- 10m soit une erreur de 1% au km ce qui est tout à fait acceptable. Le matériel militaire approche le cm mais c'est pas le même prix
256.4 km parcourus au compteur de la CBF 2008 N avec des PR2 de 7000 km.
soit un écart de 6.8 km ou environ 3% en plus pour le compteur.
Si entre la vitesse compteur 100 et GPS 90 l'écart se révèle être de 10% en plus sur le compteur (en ligne droite et à vitesse bien stabilisée), l'écart de distance kilométrique est beaucoup plus faible 3%.
A cela il faut se dire que le GPS intègre des distances à partir de coordonnées géographiques donc il minorera toujours les distances dans les virages (le plus court chemin étant la ligne droite pour le GPS alors que la roue va suivre la courbe).
Donc en conclusion on peut dire que si le compteur est optimiste et faux de +10% sur ma CBF2008N avec compteur électronique par impulsions, la distance mesurée est proche de la réalité à moins de 3% d'erreur pour moi et environ 5% pour toi. Ce qui n'est pas trop mauvais car le GPS n'est pas fiable à 100%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System et pour le compteur de la moto il faut tenir compte de la circonférence du pneu, de son usure et d'une éventuelle modification des pignons boite/couronne arrière.

Re: Etalonnage compteur
Posté : lun. 18 août 2014 00:30
par FIFFY58
Kiriki a écrit :
FIFFY
Comme promis, de retour de notre petit périple entre copains copines vers Valençay
249.6 km parcourus au GPS GARMIN ZUMO 220.
256.4 km parcourus au compteur de la CBF 2008 N avec des PR2 de 7000 km.
soit un écart de 6.8 km ou environ 3% en plus pour le compteur.
Si entre la vitesse compteur 100 et GPS 90 l'écart se révèle être de 10% en plus sur le compteur (en ligne droite et à vitesse bien stabilisée), l'écart de distance kilométrique est beaucoup plus faible 3%.
A cela il faut se dire que le GPS intègre des distances à partir de coordonnées géographiques donc il minorera toujours les distances dans les virages (le plus court chemin étant la ligne droite pour le GPS alors que la roue va suivre la courbe).
Donc en conclusion on peut dire que si le compteur est optimiste et faux de +10% sur ma CBF2008N avec compteur électronique par impulsions, la distance mesurée est proche de la réalité à moins de 3% d'erreur pour moi et environ 5% pour toi. Ce qui n'est pas trop mauvais car le GPS n'est pas fiable à 100%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System et pour le compteur de la moto il faut tenir compte de la circonférence du pneu, de son usure et d'une éventuelle modification des pignons boite/couronne arrière.

Super compte rendu mon poto
Je te remercie pour avoir pensé à moi et pour avoir tenu parole. . Cela me rassure..
la démultiplication est pour ce qui me concerne d origine.. Le pneu AV à 10 000 km et l AR 2000 km
Merci encore pour avoir pris le temps pour étudier tout cela
A bientôt
Fiffy