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Entretien de la batterie
- Wirenth
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Entretien de la batterie
Bonjour à tous,
J'ai eu des petits soucis de démarrage récemment : un matin où j'avais peut-être mis trop de starter, 3essais de démarrage infructueux et pas de 4ème car la batterie était à plat (je l'ai rechargée 10 min et j'ai pu démarrer). Et ce soir, j'ai bien failli rester sur le parking du boulot... dès que j'ai vu que la batterie était faiblarde, j'ai mis du gaz pour être sûr que ça démarre.
Un copain m'a conseillé de mettre la batterie en charge systématiquement toutes les nuits (même quand il n'y a pas de soucis de ce genre). Alors petite question : bonne idée ou fausse bonne idée ?
Merci d'avance !
(PS : le premier qui me dit que c'est à cause du couplage phare + code, je lui roule dessus !)
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]
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- serge57
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Re: Entretien de la batterie
Salut,
Beaucoup d'entre nous utilisent des chargeurs "intelligents", .......... et ça marche
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- kokp10
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Re: Entretien de la batterie
Merde, j'ai failli me faire rouler dessus
Est ce vraiment nécessaire ces chargeurs intelligents ?

Est ce vraiment nécessaire ces chargeurs intelligents ?
Ne jamais se prendre au sérieux, mais toujours tout faire sérieusement !
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- Kiriki
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Re: Entretien de la batterie
Tu roules sur qui
La batterie et la moto, encore un bon sujet d'actualité.
Si tu fais moins de 10 à 15 kilomètres pour aller au boulot, ta batterie a à peine le temps de se recharger. Elle se décharge petit à petit et une batterie non chargée à minimum 80% se dégrade rapidement dans le temps.
Donc le chargeur pour maintenir une bonne charge est un vrai plus mais si ta batterie commence à fatiguer et qu'elle approche du 3° ou 4° âge sa fin est proche et ton Opti....... ou C...K ne seront qu'une simple perfusion pour la maintenir quelques semaines ou mois supplémentaires en vie
Mais si tu commences à avoir des difficultés en été, bonjour l'angoisse en hiver.
Comme l'écureuil, je mettrai des noisettes de coté ............. pour préparer la morte saison


La batterie et la moto, encore un bon sujet d'actualité.
Si tu fais moins de 10 à 15 kilomètres pour aller au boulot, ta batterie a à peine le temps de se recharger. Elle se décharge petit à petit et une batterie non chargée à minimum 80% se dégrade rapidement dans le temps.
Donc le chargeur pour maintenir une bonne charge est un vrai plus mais si ta batterie commence à fatiguer et qu'elle approche du 3° ou 4° âge sa fin est proche et ton Opti....... ou C...K ne seront qu'une simple perfusion pour la maintenir quelques semaines ou mois supplémentaires en vie

Mais si tu commences à avoir des difficultés en été, bonjour l'angoisse en hiver.
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: Entretien de la batterie
Tout a fait d'accord avec Kiriki...
Elle m'a l'air tres fatiguee ta batterie...
Remplace là par une neuve et quand ta moto hiberne, mets là sous perfusion avec optimate...Elle durera, durera, durera...
Elle m'a l'air tres fatiguee ta batterie...
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- Wirenth
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Re: Entretien de la batterie
Béh, j'ai 18 km pour aller au boulot, et je ne sais pas de quand date la batterie (je savais bien que j'aurais dû faire baisser le prix de la moto !). Et j'ai un chargeur mais est-il "intelligent", no sé.
Merci pour les conseils.
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Re: Entretien de la batterie
Avec un trajet de 18 km tu devrais la recharger correctement si tu fais essentiellement de la route. Si c'est 50% de ville avec beaucoup de feux qui ne favorisent pas la charge c'est moyen. La batterie sur la CBF500 fait je crois 8.6AH donc il faut la charger à environ 10% de sa capacité soit avec un chargeur qui délivre max 800 mAH. Un chargeur dit "intelligent" coupera automatiquement la charge dès que la batterie sera chargée par mesure de la tension.Wirenth a écrit :
Béh, j'ai 18 km pour aller au boulot, et je ne sais pas de quand date la batterie (je savais bien que j'aurais dû faire baisser le prix de la moto !). Et j'ai un chargeur mais est-il "intelligent", no sé.
Merci pour les conseils.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: Entretien de la batterie
si tu te sert de la moto tous les jours mets la en charge une nuit par mois pour compléter la charge comme dit précédemment.
les chargeurs intelligents sont trés bien mais nécessitent de surveiller leur mode de charge, en effet pour une batterie en état il doit avoir fini son cycle en quelques minutes. Si tu le branche tous les jours et que la charge s'allonge c'est que la batterie est en fin de vie, la panne surviens donc sans signe avant-coureur.
pour tester: je recharge avec un ctek5 des batteries auto hs sur véhicule et ce depuis 2ans1/2. J'ai récupéré une de ces batteries avec une tension résiduelle de 2v et sauf lors de la première charge ou le chargeur n'a pas voulu démarrer le cycle suite a une tension trop basse a aucun moment le chargeur n'a signalé une batterie hs car la tension de décharge est trop faible, le cycle se déroule normalement et la batterie atteint les 12v mais n'a pas l'ampérage pour faire fonctionner un démarreur.
les chargeurs intelligents sont trés bien mais nécessitent de surveiller leur mode de charge, en effet pour une batterie en état il doit avoir fini son cycle en quelques minutes. Si tu le branche tous les jours et que la charge s'allonge c'est que la batterie est en fin de vie, la panne surviens donc sans signe avant-coureur.
pour tester: je recharge avec un ctek5 des batteries auto hs sur véhicule et ce depuis 2ans1/2. J'ai récupéré une de ces batteries avec une tension résiduelle de 2v et sauf lors de la première charge ou le chargeur n'a pas voulu démarrer le cycle suite a une tension trop basse a aucun moment le chargeur n'a signalé une batterie hs car la tension de décharge est trop faible, le cycle se déroule normalement et la batterie atteint les 12v mais n'a pas l'ampérage pour faire fonctionner un démarreur.
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Re: Entretien de la batterie
Wirenth a écrit :
Béh, j'ai 18 km pour aller au boulot, et je ne sais pas de quand date la batterie (je savais bien que j'aurais dû faire baisser le prix de la moto !). Et j'ai un chargeur mais est-il "intelligent", no sé.
Merci pour les conseils.

La batterie date de juillet 2011 si je ne m'abuse et c'est marqué dessus il me semble

Tu ne fais que des trajets de max 18 km? C'est un peu juste pour recharger correctement la batterie. Je me faisais un ptit 30 à 50 km au moins une fois par semaine.
En hiver, j'ai jamais mis la moto en hivernage. Je faisais minimum 50 km d'affilée tous les weekends (plus la semaine si pas trop froid) et Fred vérifiait régulièrement la charge. Jamais eu besoin d'y faire quoique ce soit.
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Re: Entretien de la batterie
Bof quand j'avais la 500 & que je m'en servais pour aller bosser, j'ai jamais eu de soucis de batterie
5km de ville !
Et pas de chargeur à la maison because pas de prise électrique dans le parking souterrain.
Donc le chargeur c'est mieux, mais ça doit fonctionner sans : si la batterie ne tient pas c'est qu'elle est fichue.

5km de ville !
Et pas de chargeur à la maison because pas de prise électrique dans le parking souterrain.
Donc le chargeur c'est mieux, mais ça doit fonctionner sans : si la batterie ne tient pas c'est qu'elle est fichue.

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
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Re: Entretien de la batterie
Un truc me chagrine un peu dans tes propos ......... 5km de ville oui mais le resteNiniLaFrime a écrit :Bof quand j'avais la 500 & que je m'en servais pour aller bosser, j'ai jamais eu de soucis de batterie
5km de ville !
Et pas de chargeur à la maison because pas de prise électrique dans le parking souterrain.
Donc le chargeur c'est mieux, mais ça doit fonctionner sans : si la batterie ne tient pas c'est qu'elle est fichue.

CBF500 gardée 3 ans (juin 2009 à août 2012) et ayant parcourue 37000 km
soit 11684 km par an
ou presque 32 km par jour y compris les samedi dimanche noël et le 1° de l'an

donc il te manque 27 km par jour


Sans rancune mais il fallait le préciser.

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- marco972
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Re: Entretien de la batterie
hello
,
les règles de la physique s'appliquent aux batteries....
P= U x I la puissance(en watts) est égale à la tension(en volts,içi 12
) facteur de l'intensité(en ampères.... si l'alternateur débite suffisamment (cad pas au ralenti) et que la batterie peut accepter la charge: c'est ok !
mais une batterie qui vieillit (ce qui est inévitable car sa vie comporte un nombre de cycles limités au départ)accepte moins la charge tout en se déchargeant plus vite et en acceptant moins bien la décharge.... c'est un cercle vicieux
.
amicalement
marco

les règles de la physique s'appliquent aux batteries....




amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Entretien de la batterie
Je vais quotidiennement 4 trajets de 6 (ville) ou 10 km (ville+rocade), selon la route que je choisis. Deux de ces trajets sont interrompus pour aller acheter le pain, ce qui n'arrange pas vraiment la sauce.
Tant avec la 1000 que maintenant avec la 500, je suis obligé d'utiliser un chargeur surdoué (juste pour ne pas redire "intelligent"
) pour éviter les pépins. J'ai choisi de lui confier la batterie 1 fois par mois : avec la 1000, c'était indispensable. Avec la 500, je pourrais étaler nettement plus. Mais, principe de précaution, je m'en tiens à un utilisation à peu près mensuelle.
Quand je mets en charge, je le fais pour une durée de 24 à 48 h, jamais moins. Et si le temps pourri me fait préférer la BAR, j'en profite pour brancher l'appareil au QI supérieur (cf. plus haut
) : autant que ces périodes sombres servent à quelque chose.
Tant avec la 1000 que maintenant avec la 500, je suis obligé d'utiliser un chargeur surdoué (juste pour ne pas redire "intelligent"

Quand je mets en charge, je le fais pour une durée de 24 à 48 h, jamais moins. Et si le temps pourri me fait préférer la BAR, j'en profite pour brancher l'appareil au QI supérieur (cf. plus haut


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Re: Entretien de la batterie
après avoir rechargé surveille la charge moteur tournant a 3/4000tr tu doit avoir 14 a 15v maxi au delà de 15v régulateur hs.
utiliser un multimètre numérique premier prix suffit env 10 a 15e et fait parti de l'entretien permettant d'économiser des batteries et des pannes.
utiliser un multimètre numérique premier prix suffit env 10 a 15e et fait parti de l'entretien permettant d'économiser des batteries et des pannes.
- marco972
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Re: Entretien de la batterie
oui , NiniNiniLaFrime a écrit :Bof quand j'avais la 500 & que je m'en servais pour aller bosser, j'ai jamais eu de soucis de batterie
5km de ville !
Et pas de chargeur à la maison because pas de prise électrique dans le parking souterrain.
Donc le chargeur c'est mieux, mais ça doit fonctionner sans : si la batterie ne tient pas c'est qu'elle est fichue.

la cinq cent est beaucoup moins gourmande en courant pour son fonctionnement que la mimille

marco
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