Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle et réglage jeu aux soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Contrôle et réglage jeu aux soupapes

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 10:03

Salut les potos :wink:
J ai besoin d' un conseil..de mecanos avertis ..
Voilou j envisage de procéder au contrôle du jeu aux soupapes prochainement ..
Pour rappel contrôle effectué par Honda a 24000 puis lors de la panne de stator à 52000 environ.. ( lors de cette dernière la mec m à dit : j ai contrôle les 2 premiers cylindres tout était ok j ai referme.. bilan 142 euros de M.O OOO
Le problème c est que j étais pas chez moi et que j avais besoin de la mob..
Aujourd hui Mimille à 78000 et je ne sais toujours pas où j en suis. A ce niveau et j ai pas du tout confiance envers les concessions Honda que j ai pu rencontrer ..
Mon problème est que je fais la transpyreneenne mi septembre avec environ 4000 km à faire en tout.. montagne charge à donf et duo..
Je voudrais savoir si je peux attendre sans risque de faire ce trip et de procéder au démontage une fois revenu à la faveur de l hiver donc sans stress du problème qui pourrait survenir..
Je précise .. Mimille démarre bien à froid à chaud en principe pas trop mal .. peut être une petite perte de puissance .. et encore ça doit être dans ma tete
Au niveau bruit pas facile dire. On s habitue. .plus bruyant qu avant je pense mais il est pas tout jeune non plus. .
En résumé puis je attendre mon retour de trip soit 4000 de plus pour faire le boulot.. Car jusqu a maintenant je pensais que le jeu augmentait donc plus de bruit mais moins grave.. mais avec 2 arbres à cames en tête c est le contraire le jeu diminue donc risque de brûler les soupapes et la casse qui coûte très cher.
J attends vos avis et ce que vous feriez vous. Je ne passe pas par la case Honda pour cause de manque de confiance et aussi de pépetes
Merci à tous pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire .. :wink: ;v

jlm52
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010 blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: contrôle et réglage jeu aux soupapes. .

Message par jlm52 » mer. 30 juil. 2014 10:22

Ben mon Fiffy... Pour la Transpyrénéenne tu pourras me refiler du matos...
On en reparle :D

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mer. 30 juil. 2014 10:28

Salut vieux. Ne te prend pas le choux avec ca, parce que les pastilles ne bougent pratiquement pas. Sur ma VFR je me rappel avoir fais la verif a 95000 KM et tout était encore dans la tolérance.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mer. 30 juil. 2014 10:37

en général les réglages bougent peu.
le mécano qui a controlé que deux soupapes n'est pas sérieux car controler 2 cyl ou 4 c'est quasi pareil autant dire qu'il n'a rien regardé.
si tu souhaite juste controler c'est a la portée d'un bricoleur , faut tomber les flanccs de la coque et maintenir le reservoir levé sans rien débrancher, repérer avec du scotch papier+inscription les durites d'injection d'air a l'échappement qui circulent sur le couvre culasse, idem pour fils de bougie avant de les enlever, demonter les bougies afin de ne pas avoir a vaincre la compression et voir les pistons ce qui rassure, demonter le couvre culasse en tapotant avec un maillet ou marteau + bout de bois, attention au joint, maintenir le tendeur de distri détendu (tournevis + serre joint ou un aide), un papier pour noter et mesurer en faisant passer des cales sans forcer 10e a casto.
au remontage ne pas serrer les bougies comme une brute et les changer si elles arrivent au kilométrage.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 10:38

jlm52 a écrit :Ben mon Fiffy... Pour la Transpyrénéenne tu pourras me refiler du matos...
Du matos???? Tu veux dire du chargement?

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 10:40

sarazin 2 a écrit :Salut vieux. Ne te prend pas le choux avec ca, parce que les pastilles ne bougent pratiquement pas. Sur ma VFR je me rappel avoir fais la verif a 95000 KM et tout était encore dans la tolérance.
Salut Sarrazin :wink:
Content de te lire .. et merci pour ton avis :wink:
A bientôt sur les routes ;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 10:48

MARCO 09 a écrit :en général les réglages bougent peu.
le mécano qui a controlé que deux soupapes n'est pas sérieux car controler 2 cyl ou 4 c'est quasi pareil autant dire qu'il n'a rien regardé.
si tu souhaite juste controler c'est a la portée d'un bricoleur , faut tomber les flanccs de la coque et maintenir le reservoir levé sans rien débrancher, repérer avec du scotch papier+inscription les durites d'injection d'air a l'échappement qui circulent sur le couvre culasse, idem pour fils de bougie avant de les enlever, demonter les bougies afin de ne pas avoir a vaincre la compression et voir les pistons ce qui rassure, demonter le couvre culasse en tapotant avec un maillet ou marteau + bout de bois, attention au joint, maintenir le tendeur de distri détendu (tournevis + serre joint ou un aide), un papier pour noter et mesurer en faisant passer des cales sans forcer 10e a casto.
au remontage ne pas serrer les bougies comme une brute et les changer si elles arrivent au kilométrage.
Salut Marco :wink:
sans être une star je suis pas une quiche en meca .. hormis le jeu aux soupapes et intervention sur la partie interne du moulin je crois avoir tout fait sur Mimille. .
des roulements de roues av ar des roulements bras oscillant
roulements de direction etc etc. Montage électriques en tout genre .. mano voltmètre Scottoiller électronique et tout et tout..
je fais la meca sur mes voitures sur mon camion Disques plaquettes vidanges entretien enfin tout ce que je peux.. j adore ça. .
mais je n aime pas être pris par le temps et avoir une épée au dessus de la tête.
Je ne suis pas trop bien inspecte en ce moment et j ai pas envie qu il m arrive la tuile qui me ferait louper ce trip mémorable. .
merci encore pour tes conseils je suis preneur de tout horizon. . On apprends à tout âge et je suis avide de faire et surtout bien faire jusqu a plus soif.. :wink: ;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Contrôle et réglage jeu aux soupapes

Message par MARCO 09 » mer. 30 juil. 2014 14:05

je vois que tu peut faire, il faut prévoir 2 a 3h pépére.
le pb sur les forum c'est sentir si la personne peut le faire sans creer plus de problèmes.
du moment que tu n'a pas de pertes de puissances lorsque le moteur chauffe c'est que les soupapes ferment mais comme tu dis c'est déjà trop tard.
vu ton kilométrage c'est l'occasion de vérifier les bougies, que les connections et fils de bougies ne soient pas craquelés et oxydés, idem pour l'oxydation des masses et fils d'alimentation des bobines.
une grosse révision en somme pour tous les petits points non regardés comme des fixations de caches flottantes générant des vibrations, goutte d'huile sur axes poignées, cales pieds, rotules selecteur etc... tout ce qu'un concess ne regarde jamais car pas rentable.

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mer. 30 juil. 2014 14:06

Hello
Je l'ai fait il y a qq semaines sur une 600, notes complémentaires à celles de Marco, en vrac:
* essayer de récupérer l'outil Honda qui permet de maintenir le tendeur détendu; je regrette finalement avoir démonté le tendeur (joint, serrage, une plaie à passer la clé de 10 avec le câble d'embrayage d'un côté et la durit du circuit de refroidissement de l'autre). Quelqu'un sur ce forum l'a eu gratos chez Honda.
* les fils de sortie des bobines sont repérés avec le numéro de cylindre inscrit dessus (vérifier quand même. ..)
* j'ai trouvé plus sympa de dévisser et revisser les bougies avec le couvre culasse déposé
* pour le jeu de cales d'épaisseur, prendre si tu ne l'as pas déjà un jeu avec des cales de 4/100, 5/100,...,9/100. J'avais racheté un jeu de Mc Allister avec la plus fine à 5/100, c'est insuffisamment précis; j'ai terminé avec mes vieilles cales Facom.
* le système PAIR est une ch... tte à déposer
* idem pour le contrôle des jeux
Bref, si comme moi tu mets des gants taille 12, tu vas souffrir...
Et ça, c'était que le contrôle, j'ai pas eu à démonter le ou les arbres pour changer les pastilles, avec quand même deux cotes en limite haute à 24000 (autant dire qu'à 48000 j'y aurai droit).

Ceci étant dit, moi je ferai le contrôle à ta place, si tu n'es pas sûr que ça ait jamais été fait sérieusement. J'ai fait un bout du parcours que vous allez faire, c'est quand même sévère.

;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 14:27

MARCO 09 a écrit :je vois que tu peut faire, il faut prévoir 2 a 3h pépére.
le pb sur les forum c'est sentir si la personne peut le faire sans creer plus de problèmes.
du moment que tu n'a pas de pertes de puissances lorsque le moteur chauffe c'est que les soupapes ferment mais comme tu dis c'est déjà trop tard.
vu ton kilométrage c'est l'occasion de vérifier les bougies, que les connections et fils de bougies ne soient pas craquelés et oxydés, idem pour l'oxydation des masses et fils d'alimentation des bobines.
une grosse révision en somme pour tous les petits points non regardés comme des fixations de caches flottantes générant des vibrations, goutte d'huile sur axes poignées, cales pieds, rotules selecteur etc... tout ce qu'un concess ne regarde jamais car pas rentable.
Merci Marco pour toutes ces précisions :wink: ;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 14:35

ack1 a écrit :
Hello
Je l'ai fait il y a qq semaines sur une 600, notes complémentaires à celles de Marco, en vrac:
* essayer de récupérer l'outil Honda qui permet de maintenir le tendeur détendu; je regrette finalement avoir démonté le tendeur (joint, serrage, une plaie à passer la clé de 10 avec le câble d'embrayage d'un côté et la durit du circuit de refroidissement de l'autre). Quelqu'un sur ce forum l'a eu gratos chez Honda.
* les fils de sortie des bobines sont repérés avec le numéro de cylindre inscrit dessus (vérifier quand même. ..)
* j'ai trouvé plus sympa de dévisser et revisser les bougies avec le couvre culasse déposé
* pour le jeu de cales d'épaisseur, prendre si tu ne l'as pas déjà un jeu avec des cales de 4/100, 5/100,...,9/100. J'avais racheté un jeu de Mc Allister avec la plus fine à 5/100, c'est insuffisamment précis; j'ai terminé avec mes vieilles cales Facom.
* le système PAIR est une ch... tte à déposer
* idem pour le contrôle des jeux
Bref, si comme moi tu mets des gants taille 12, tu vas souffrir...
Et ça, c'était que le contrôle, j'ai pas eu à démonter le ou les arbres pour changer les pastilles, avec quand même deux cotes en limite haute à 24000 (autant dire qu'à 48000 j'y aurai droit).

Ceci étant dit, moi je ferai le contrôle à ta place, si tu n'es pas sûr que ça ait jamais été fait sérieusement. J'ai fait un bout du parcours que vous allez faire, c'est quand même sévère.

;v
Salut à toi :wink:
Tout d bord merci à toi pour tes précisions fort utiles et pour avoir pris le temps de me répondre. .
Pour les gants je mets du 10 ça devrait aider .. :mdr:
Je suis étonné que à 24000 tu ai déjà une côté limite..
En général ça bouge pas à ce kilométrage
Jlm 52 vient de le faire faire à 51000 chez Honda. . Juste controlé pas de réglage car tout est Ok. .
Quoi penser.. Car contrôler pour pas régler derrière (pour éviter le remontage et ré démontage ) ça me fait c....
je me tate vraiment de patienter jusqu a mon retour de la transpyreneenne. .
d autant plus que bike parts me réponds pas donc ils doivent être en vacances donc pour les pastilles ça va être chaud.. moi j habite à 60 bornes de la première concession
que faire.. soupir ..

jlm52
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010 blanc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jlm52 » mer. 30 juil. 2014 14:57

FIFFY58 a écrit :
jlm52 a écrit :Ben mon Fiffy... Pour la Transpyrénéenne tu pourras me refiler du matos...
Du matos???? Tu veux dire du chargement?
Yes mais je suis hors sujet...

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » mer. 30 juil. 2014 15:30

Comme dit par Le Sarrazin, les pastilles ne bougent pas et avant de les "user" tu peux lui en mettre des km dans la tronche à ta mob !
A titre de précaution, tu peux toujours faire un petit contrôle qui te prendra moins de 15 mn.

- Vérification d'absence de bruit (léger claquemement au niveau du haut de la culasse) et t'assurer que les soupapes ne cognent pas. POur celà aide toi d'un tournevis, côté metallique à poser en divers endroits sur le couvre culasse ou côté culasse et l'autre extrèmités à ton oreille.
Comme tu le sais l'abscence de buit ne garantie pas que ton jeu est nickel. Les soupapes peuvent trés bien mal se fermer.

C'est juste une manip pour te rassurer (ou te faire peur :mrgreen: ) qui n'a aucune prétention et aucune valeur d'expertise mécanique.

Les moteurs de la CBF sont sacrément costauds. Ne t'inquiéte pas, profites de ta balade au pays de l'or vert ! ET bonne route à toi.
Nombreux sont les concess qui te facture un contrôle de jeux de soupape fait en dehort des régles de l'art ou qui ne l'ont pas fait d'ailleurs par économie de temps et rentrée de sous facile...Là c'est un autre débat....
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » mer. 30 juil. 2014 15:32

Et puis même avec une légère perte de puissance, tu vas tous les enfumer ! :mdr:
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mer. 30 juil. 2014 15:40

bulle d'air a écrit :Comme dit par Le Sarrazin, les pastilles ne bougent pas et avant de les "user" tu peux lui en mettre des km dans la tronche à ta mob !
A titre de précaution, tu peux toujours faire un petit contrôle qui te prendra moins de 15 mn.

- Vérification d'absence de bruit (léger claquemement au niveau du haut de la culasse) et t'assurer que les soupapes ne cognent pas. POur celà aide toi d'un tournevis, côté metallique à poser en divers endroits sur le couvre culasse ou côté culasse et l'autre extrèmités à ton oreille.
Comme tu le sais l'abscence de buit ne garantie pas que ton jeu est nickel. Les soupapes peuvent trés bien mal se fermer.

C'est juste une manip pour te rassurer (ou te faire peur :mrgreen: ) qui n'a aucune prétention et aucune valeur d'expertise mécanique.

Les moteurs de la CBF sont sacrément costauds. Ne t'inquiéte pas, profites de ta balade au pays de l'or vert ! ET bonne route à toi.
Nombreux sont les concess qui te facture un contrôle de jeux de soupape fait en dehort des régles de l'art ou qui ne l'ont pas fait d'ailleurs par économie de temps et rentrée de sous facile...Là c'est un autre débat....
Salut bulle :wink: ;v
Super content d avoir ton avis éclairé sur le sujet.. d autant que tu es le précurseur ainsi que l auteur de ce super tutoriel concernant le contrôle et réglage du jeu aux soupapes.
Je vais tester le coup du stéthoscope tournevis pour me rassurer ou me faire peur au choix. ..lol
Je pense que je vais laisser comme ça et profiter de ce fameux périple. . Ça sera le 3 ème dans les Pyrénées avec bertrand ça va être encore grandiose. .
J espère pouvoir faire ta connaissance un de ces 4
Merci encore :wink: ;v
Modifié en dernier par FIFFY58 le mer. 30 juil. 2014 20:42, modifié 3 fois.

Répondre