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Couplage phare + code

Posté : ven. 4 juil. 2014 23:58
par Wirenth
Bonjour à tous,

Je viens de faire un trajet « by night », et le feu de route est exécrable : il éclaire très bien les panneaux mais très mal la route. Et comme il éteint le feu de croisement, ça donne l'impression de ne rien y voir.

J'aimerais donc brancher les feux de telle sorte qu'en position « phare », les deux s'allument.

D'où les questions :
- Est-ce possible ? (J'imagine que oui),
- Est-ce facile ? (J'imagine que non),
- L'un de vous l'a-t-il déjà fait ?
Si oui, quel est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance !

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 06:51
par MagicTonton
Alors, la réponse est simple (elle) :D Ce n'est pas possible.
De très longues discutions à ce sujet sont dispo sur le forum.
Pour ma part, qui roule presque la moitié de mon temps de route "by night" (48 000 km en 19 mois), j'ai opté pour des ampoules ultra blanches, et je trouve que l'éclairage est correct.
J'aurais aussi pu, comme sur ma Varadero poser des feux additionnels, mais cela tire trop sur l'alternateur. :|

Pour les ampoules voir celle-ci : http://www.ledperf.com/pack-de-2-ampoul ... p-400.html
J'ai également mis des veilleuses led blanches commandé sur le même site.

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 07:11
par Scotch-Brite
:arrow: :arrow: fonction recherche :!: :!:

Ce doit être un des sujets les plus débattus sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=80 ... oupler+feu
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=2 ... pler+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=1 ... pler+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=21 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=13&t=1 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=18 ... lage+phare

et la réponse sera toujours la même : ce n'est pas possible.
Tu veux les deux phares allumés en même temps ? Change de moto !
Non ? Tu veux garder la CBF ? Alors la solution de Magic Tonton est la seule envisageable.
Sur la CBF, j'avais utilisé des Osram Night Breaker (+90% de luminosité) ; et sur la Sprint, j'ai actuellement des Philips X-treme Vision (+100% de luminosité).
On trouve ce genre d'ampoule un peu partout, généralement pour 2x plus cher qu'une ampoule classique et leur durée de vie sont 2x plus courtes...


;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 07:29
par MagicTonton
Scotch-Brite a écrit ::arrow: :arrow: fonction recherche :!: :!:

Ce doit être un des sujets les plus débattus sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=80 ... oupler+feu
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=2 ... pler+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=1 ... pler+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=21 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=13&t=1 ... lage+phare
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=18 ... lage+phare

et la réponse sera toujours la même : ce n'est pas possible.
Tu veux les deux phares allumés en même temps ? Change de moto !
Non ? Tu veux garder la CBF ? Alors la solution de Magic Tonton est la seule envisageable.
Sur la CBF, j'avais utilisé des Osram Night Breaker (+90% de luminosité) ; et sur la Sprint, j'ai actuellement des Philips X-treme Vision (+100% de luminosité).
On trouve ce genre d'ampoule un peu partout, généralement pour 2x plus cher qu'une ampoule classique et leur durée de vie sont 2x plus courtes...


;v
Salut Scotch-Brite, :D
alors, soit tu as commencé à chercher avant moi les liens soit je suis une vrai "quiche" en ce qui concerne la fonction recherche du fofo. (et ça, c'est surement vrai :mdr: )
;v ;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 08:15
par ack1
Bonjour
Ok, les posts cités sont très explicites sur le sujet, mais pour ma curiosité, ça existe les CBF 500 avec double optique ?
Parce que sur un simple optique, le filament du code qui est coupé quand celui de route est activé ça me paraît bizarre. Ou alors l'alternateur est vraiment taillé juste...
;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 08:56
par JGab
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que êtes tous (sauf ack1) à côté de la plaque...

Déjà, Wirenth pose la question pour la 500 et vous répondez avec des posts sur la 1000. Et il me semble que la 500 n'a qu'un optique, quand la 1000 en a deux (mais je me trompe peut-être).

Par ailleurs, les liens donnés, ainsi que les réponses que vous apportez en renfort, concernent l'éventuelle possibilité d'utiliser les deux optiques en feux de croisement.

Ce que demande Wirenth, c'est s'il existe une possibilité d'allumer à la fois le feu de route et le feu de croisement quand il passe en position feu de route, afin de conserver un éclairage de proximité correct. Mais s'il repasse en feu de croisement, le feu de route s'éteint et seul le feu de croisement reste allumé, comme c'est le cas aujourd'hui.

Je n'ai pas la réponse pour autant, mais s'il y a réellement un seul optique je doute que ce soit possible.

Je me rappelle avoir connu le même problème avec une BAR : quand je passais en plein phare, l'éclairage feu de croisement disparaissait et on avait l'impression d'éclairer les arbres au détriment du reste. Il m'arrivait dans certains cas d'appuyer en continu sur la commande permettant le passage du code au plein phare, comme on disait à l'époque, en maintenant le levier à mi-course (ce qui revenait à lancer un appel de phare en continu, cette fonction n'éteignant pas le code) : ainsi, j'avais un éclairage parfait (pour l'époque). Mais casse-burnes à conserver. :mrgreen:

Si je ne me trompe pas, la coupure du filament "croisement" pendant qu'on allume le filament "route" est normale et légale, seuls les appels de phare maintenant le deux allumés. C'est la qualité de l'optique qui fera que la position route restera efficace de près.

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 09:20
par Scotch-Brite
JGab a écrit :Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que êtes tous (sauf ack1) à côté de la plaque...
:oops: :oops: :oops: :oops:
Effectivement, tu as entièrement raison ! Mais il faut avouer que la demande n'était pas explicite (il fallait aller vérifier sous l'avatar que la moto du poto Wirenth est une 500 ! Mais ça n'excuse pas notre départ tous azimuts sur les double optique des 600 et autre 1000. ://
ack1 a écrit :Je me rappelle avoir connu le même problème avec une BAR : quand je passais en plein phare, l'éclairage feu de route disparaissait et on avait l'impression d'éclairer les arbres au détriment du reste. Il m'arrivait dans certains cas d'appuyer en continu sur la commande permettant le passage du code au plein phare, comme on disait à l'époque, en maintenant le levier à mi-course (ce qui revenait à lancer un appel de phare en continu, cette fonction n'éteignant pas le code) : ainsi, j'avais un éclairage parfait (pour l'époque). Mais casse-burnes à conserver.
Encore une fois, tu as raison ! Mon vieux partner fonctionne de la même manière avec ses ampoules H4 à 2 filaments : la seule solution pour allumer phare et code simultanément est de maintenir le commodo à mi-course. Mais je ne suis pas sûr que l'ampoule apprécie cette double production de chaleur.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit envisageable sur une moto.

;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 09:21
par Wirenth

Oups ! Cependant, j'avais bien fait une recherche avant de poster, mais sans doute pas la bonne : "branchement phare" qui renvoyait 8 pauvres réponses dans 5 malheureux posts qui n'avaient rien à voir.

Cela dit, JGab résume bien ma demande, apparemment trop audacieuse si pas possible, sauf à bricoler quelque chose avec le bouton d'appel de phare (je n'y avais pas pensé).

Je vais regarder cela de plus près, en essayant de ne pas faire une bourde à la Gaston Lagaffe !

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 10:04
par DOM'56
Bien vu Jgab :wink: . Je suis les posts depuis ce matin,et je me disais que la fatigue devait faire son effet pour voir un CB500 double optique :mrgreen: .Et je ne pense pas qu'une bidouille via l'appel de phare soit salutaire pour le circuit électrique :// .De plus,allumer simultanément les 2 filaments qui sont très proche devrait faire un joli flash au bout de peu de temps :!:
La solution,monter des anti brouillards à leds éventuellement,qui éclaireront bien les bas cotés ,ou changer l'optique,les plus performants sont ceux des Suzuki 1400GSX et les optiques BMW :wink:

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 10:23
par Timinoo
Wow! Et c'est possible d'adapter ces optiques sur la CBF500 ?

C'est vrai que j'ai peu roulé de nuit, l'éclairage n'a jamais été top mais vu que je traversais des zones boisées et que j'ai déjà faillit m'emplafonner une biche en BAR, je suis toujours restée en mode 60/70 km sur mes 6 km de cambrousse de nuit.
Avant de vendre ma bébé :lol: j'ai commandé une ampoule Philips MotoVision que je n'ai jamais eue, le vendeur internet n'ayant pas été fichu de m'envoyer la bonne référence. Pis j'ai laissé tomber.

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 10:38
par Kiriki
Bon déjà je pense qu'il faut régler correctement le faisceau lumineux

La première solution à l'arrache:
Incline légèrement ton phare vers le bas pour que le plein phare éclaire un peu plus le sol.

La seconde qui te prendras un peu plus de temps mais sera plus rigoureuse:
Sur une route droite et sans circulation de nuit + clés de 12 ou 13 + une lampe tu règles ton phare avec toi assis sur la moto. Après un premier réglage tu fais un petit tour en code puis phare et tu recommences éventuellement pour affiner le réglage. Attention de ne pas éclairer trop haut sinon tu perds beaucoup de luminosité. Une ampoule +50% ou 100% améliore grandement l'éclairage surtout si ton ampoule est ancienne.

La troisième plus technique:
Tu modifies le circuit électrique en installant un relais (sera automatique) ou un interrupteur (sera manuel) qui commandera l'allumage du code lorsque tu passeras en plein phare. De cette façon tu ne touches pas au "comodo" et la modification sera vite réversible.
Problème: l'ampoule H4 aura une durée de vie très réduite car elle va chauffer énormément. Et pour l'alternateur, régulateur + batterie il va y avoir une charge supplémentaire non prise en compte à la conception.

;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 10:43
par DOM'56
Timinoo a écrit :Wow! Et c'est possible d'adapter ces optiques sur la CBF500 ?

C'est vrai que j'ai peu roulé de nuit, l'éclairage n'a jamais été top mais vu que je traversais des zones boisées et que j'ai déjà faillit m'emplafonner une biche en BAR, je suis toujours restée en mode 60/70 km sur mes 6 km de cambrousse de nuit.
Avant de vendre ma bébé :lol: j'ai commandé une ampoule Philips MotoVision que je n'ai jamais eue, le vendeur internet n'ayant pas été fichu de m'envoyer la bonne référence. Pis j'ai laissé tomber.
Kikoo :P . Bien sur,c'est possible,juste à refaire ou ajuster les pattes de fixations existantes :wink: Quant aux Motovision,tu vas chez Norauto(s'ils en ont pas de dispo ils commandent)et elle valent 2 fois moins cher que chez Cardy entre autres :fui:
Bon week et bonne route. ;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 11:07
par plexy
Timinoo a écrit :c'est vrai que j'ai peu roulé de nuit, l'éclairage n'a jamais été top mais vu que je traversais des zones boisées et que j'ai déjà faillit m'emplafonner une biche en BAR, je suis toujours restée en mode 60/70 km sur mes 6 km de cambrousse de nuit.

Probablement la meilleur solution lorsque l'on est pas habitué à rouler de nuit en moto.
Même avec un bon éclairage, si l'on est pas habitué, on perd nos repère visuel. On a pas les mêmes sensations de vitesse et d'équilibre. Ca peut nous amener très facilement à se louper dans un virage.

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 11:26
par ack1
En fait je posais la question du double optique sur CBF 500 en cas de deuxième monte mal câblée. Parce que il me semble que tout véhicule homologué doit maintenir le feu de croisement allumé en même temps que le feu de route quand on l'a actionné.
Alors du coup, faut peut être se demander si un contact dans le switch de commande des feux n'est pas oxydé. Une majorité de motards utilise rarement l'éclairage de route, et comme tout contact électrique qui n'est jamais utilisé, il s'oxyde ( y a pas les petits electrons pour le nettoyer).
Peut être qu'un bon coup de WD40 bien ajusté permettrait de sortir de cette obscurité. ..
;v

Re: Couplage phare + code

Posté : sam. 5 juil. 2014 11:36
par JGab
ack1 a écrit :Parce que il me semble que tout véhicule homologué doit maintenir le feu de croisement allumé en même temps que le feu de route quand on l'a actionné.
Que nenni.

Tout dépend des ampoules : dans le cas des H4, à double filament, c'est soit l'un, soit l'autre. À cause des problèmes de chauffe signalés plus haut, je présume. Passer du feu de croisement au feu de route se traduit par l'extinction du premier. Selon le véhicule, on peut avoir un temps de latence plus ou moins long pendant cette opération, voire carrément imperceptible. Mais normalement, la zone éclairée par le feu de route recouvre aussi en grande partie celle couverte par le feu de croisement, si l'optique est bien fait.

Pour que le feu de croisement reste allumé en même temps que le feu de route, il faut qu'ils disposent tous deux de leur propre ampoule (H7+H1, par exemple). Mais si l'on remplace une optique H3 par une optique H7+H1, le commodo doit également être modifié ou changé, sinon il continuerait de piloter l'extinction du feu de croisement lors de l'allumage du feu de route. Et pour le coup, j'imagine que l'éclairage en plein phare serait dégradé par rapport à celui obtenu avec une H4.