Kikoo

. Merci,j'avais pondu un post là dessus,je le remet en copié- collé
Kikoo

. Comme de temps à autre cette question revient ( réglage-solo-duo etc...),une méthode assez simple

pour partir sur de bonne bases
Etre 2 ,le pilote s'assoit sur la moto,et le pote mesure la distance entre l'axe de la roue AR et un point fixe à la verticale de l'axe.
Ensuite,même mesure,sans personne dessus

et moto sur la centrale ou béquille d'atelier.
Exemple: si la mesure numéro 1 est de 525 mm et la 2 ème de 580 mm ,l'enfoncement du au poids de la moto et du pilote est de 55 mm(simple jusque là...
Pour que la moto ait un comportement sain,cette valeur doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total.
Donc,fiche de la moto,exemple:débattement AR 140 mm.
Un coup de calcul mental(pour les bons

),ou de calculette pour mesurer le rapport entre l'enfoncement mesuré et le débattement indique 0,39(vous suivez toujours

),55 mm divisé par 140 =....0,39
Cette mesure vous indique alors que l'on est au delà de la fourchette recommandée(1/4 à 1/3 soit 0,25 à 0,33),donc la moto avant réglage ne laisse plus que 85 mm de course.
Il faut donc alors comprimer le ressort (avec la clé fournie),ou s'il est muni d'une bague filetée,la revisser(à titre indicatif,suivant les motos,un tour de bague modifie l'enfoncement de 3 à 6 mm).
Et maintenant comme vous êtes (presque) des pros

,il ne vous reste plus qu'à ajuster ce réglage pour être dans la bonne fourchette
Voili-voilou,j'espère que ça vous aura un peu servi
Bonne route .
