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Réglages des amortisseurs, généralités
- Tigrane
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Réglages des amortisseurs, généralités
Salut !
J'ai trouvé un article très intéressant sur le réglage des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
J'ai trouvé un article très intéressant sur le réglage des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.
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- baptiste
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Il dit aussi des conneries. Exemple :
"La moto "pompe" à la réaccélération en sortie de virage
L’amortisseur se détent trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Resserrer la détente hydraulique de l’amortisseur."
FAUX. L'amortisseur arrière se comprime trop vite (pompe), oui c'est vrai. On veut donc ralentir ce pompage. Il faut donc ralentir la compression "lente" du au mouvement de chassis.
Là, j'ai tout embrouillé en parlant de compression lente. En effet, le monsieur parle de pré-contrainte, compression et détente. Mais il ne distingue pas les compressions et détentes lentes ou rapides. Et là, un petit cours chez EMC est de mise, même si tous les amortisseurs ne bénéficient pas tous de la finesse de ces réglages (ils sont souvent combinés à travers une ou deux molettes).
Et les molettes de réglages ne correspondent pas forcément à ce qu'il décrit. Exemple : un EMC Sportshock 2. Une molette règle compression+détente lente, la seconde molette règle compression+détente rapide.
A présent, quelle est la différence entre ces mouvements lents et rapides ?
- Lent : mouvement du chassis. Par exemple on accélère fort, le chassis part sur l'arrière, on peut même lever la roue avant.. Sur un freinage appuyé c'est l'inverse, il part sur l'avant. De même les phénomènes de louvoiement en courbe peuvent (mais pas systématiquement) être du au chassis qu'on sent se tortiller. Sur tout ça, on joue sur les réglages "lents".
- Rapide : les défauts de la route. Les trous, les bosses (dos d'ânes inclus), les aspérités, etc. Ex : Si on a l'impression de prendre un coup de raquette dans les fesses après un trou, il faut ralentir la détente lente à l'arrière.
C'est en abordant les réglages de la sorte que je suis parvenu à régler mes EMC en très peu de temps (et avec le terrain de jeu adéquat). Là je crois qu'il le dit : l'important est d'apprendre à sentir sa moto, ses réactions, et à quoi ça correspond. Tout le monde n'a pas envie de pousser aussi loin, ça se comprend.
J'ai retapé la doc fournie par EMC à ce sujet (appliquées aux modèles Sportshock 2 et GP4, vu que c'est ce que j'ai ...)
"La moto "pompe" à la réaccélération en sortie de virage
L’amortisseur se détent trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Resserrer la détente hydraulique de l’amortisseur."
FAUX. L'amortisseur arrière se comprime trop vite (pompe), oui c'est vrai. On veut donc ralentir ce pompage. Il faut donc ralentir la compression "lente" du au mouvement de chassis.
Là, j'ai tout embrouillé en parlant de compression lente. En effet, le monsieur parle de pré-contrainte, compression et détente. Mais il ne distingue pas les compressions et détentes lentes ou rapides. Et là, un petit cours chez EMC est de mise, même si tous les amortisseurs ne bénéficient pas tous de la finesse de ces réglages (ils sont souvent combinés à travers une ou deux molettes).
Et les molettes de réglages ne correspondent pas forcément à ce qu'il décrit. Exemple : un EMC Sportshock 2. Une molette règle compression+détente lente, la seconde molette règle compression+détente rapide.
A présent, quelle est la différence entre ces mouvements lents et rapides ?
- Lent : mouvement du chassis. Par exemple on accélère fort, le chassis part sur l'arrière, on peut même lever la roue avant.. Sur un freinage appuyé c'est l'inverse, il part sur l'avant. De même les phénomènes de louvoiement en courbe peuvent (mais pas systématiquement) être du au chassis qu'on sent se tortiller. Sur tout ça, on joue sur les réglages "lents".
- Rapide : les défauts de la route. Les trous, les bosses (dos d'ânes inclus), les aspérités, etc. Ex : Si on a l'impression de prendre un coup de raquette dans les fesses après un trou, il faut ralentir la détente lente à l'arrière.
C'est en abordant les réglages de la sorte que je suis parvenu à régler mes EMC en très peu de temps (et avec le terrain de jeu adéquat). Là je crois qu'il le dit : l'important est d'apprendre à sentir sa moto, ses réactions, et à quoi ça correspond. Tout le monde n'a pas envie de pousser aussi loin, ça se comprend.
J'ai retapé la doc fournie par EMC à ce sujet (appliquées aux modèles Sportshock 2 et GP4, vu que c'est ce que j'ai ...)
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Kikoo
. Merci,j'avais pondu un post là dessus,je le remet en copié- collé
Kikoo
. Comme de temps à autre cette question revient ( réglage-solo-duo etc...),une méthode assez simple
pour partir sur de bonne bases
Etre 2 ,le pilote s'assoit sur la moto,et le pote mesure la distance entre l'axe de la roue AR et un point fixe à la verticale de l'axe.
Ensuite,même mesure,sans personne dessus
et moto sur la centrale ou béquille d'atelier.
Exemple: si la mesure numéro 1 est de 525 mm et la 2 ème de 580 mm ,l'enfoncement du au poids de la moto et du pilote est de 55 mm(simple jusque là...
Pour que la moto ait un comportement sain,cette valeur doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total.
Donc,fiche de la moto,exemple:débattement AR 140 mm.
Un coup de calcul mental(pour les bons
),ou de calculette pour mesurer le rapport entre l'enfoncement mesuré et le débattement indique 0,39(vous suivez toujours
),55 mm divisé par 140 =....0,39
Cette mesure vous indique alors que l'on est au delà de la fourchette recommandée(1/4 à 1/3 soit 0,25 à 0,33),donc la moto avant réglage ne laisse plus que 85 mm de course.
Il faut donc alors comprimer le ressort (avec la clé fournie),ou s'il est muni d'une bague filetée,la revisser(à titre indicatif,suivant les motos,un tour de bague modifie l'enfoncement de 3 à 6 mm).
Et maintenant comme vous êtes (presque) des pros
,il ne vous reste plus qu'à ajuster ce réglage pour être dans la bonne fourchette
Voili-voilou,j'espère que ça vous aura un peu servi
Bonne route .


Kikoo



Etre 2 ,le pilote s'assoit sur la moto,et le pote mesure la distance entre l'axe de la roue AR et un point fixe à la verticale de l'axe.
Ensuite,même mesure,sans personne dessus

Exemple: si la mesure numéro 1 est de 525 mm et la 2 ème de 580 mm ,l'enfoncement du au poids de la moto et du pilote est de 55 mm(simple jusque là...

Pour que la moto ait un comportement sain,cette valeur doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total.
Donc,fiche de la moto,exemple:débattement AR 140 mm.
Un coup de calcul mental(pour les bons



Cette mesure vous indique alors que l'on est au delà de la fourchette recommandée(1/4 à 1/3 soit 0,25 à 0,33),donc la moto avant réglage ne laisse plus que 85 mm de course.
Il faut donc alors comprimer le ressort (avec la clé fournie),ou s'il est muni d'une bague filetée,la revisser(à titre indicatif,suivant les motos,un tour de bague modifie l'enfoncement de 3 à 6 mm).
Et maintenant comme vous êtes (presque) des pros


Voili-voilou,j'espère que ça vous aura un peu servi

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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Là tu traites uniquement de la pré-contrainte, qu'on a (presque) sur tous les amortisseurs. Le réglage de détente devient plus courant.
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Dès lors qu'on s'interesse à ces reglages, cela devient pointilleux je trouve.
Là tu dis que l'enfoncement doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total, j'ai également vu des informations indiquant le réglage de la précontrainte en
mesurant la "course morte" qui est égale à la différence de mesure de l'axe de la roue à un point du carenage moto sur bequille et moto sur ses 2 roues.
Mais quelle doit etre cette valeur de course morte pour la CBF ?
Là tu dis que l'enfoncement doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total, j'ai également vu des informations indiquant le réglage de la précontrainte en
mesurant la "course morte" qui est égale à la différence de mesure de l'axe de la roue à un point du carenage moto sur bequille et moto sur ses 2 roues.
Mais quelle doit etre cette valeur de course morte pour la CBF ?
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
KikooThierry31 a écrit :Dès lors qu'on s'interesse à ces reglages, cela devient pointilleux je trouve.
Là tu dis que l'enfoncement doit se situer entre 1/4 et 1/3 du débattement total, j'ai également vu des informations indiquant le réglage de la précontrainte en
mesurant la "course morte" qui est égale à la différence de mesure de l'axe de la roue à un point du carenage moto sur bequille et moto sur ses 2 roues.
Mais quelle doit etre cette valeur de course morte pour la CBF ?


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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Bonsoir
merci pour les explications .
débattement 600 cbf sa : 125mm donc avec le pilote assis , il faut enfoncer 31 à 41 mm cqfd
Encore merci
Bonne route à tous
Bruno
merci pour les explications .
débattement 600 cbf sa : 125mm donc avec le pilote assis , il faut enfoncer 31 à 41 mm cqfd
Encore merci
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Re: Réglages des amortisseurs, généralités
Cool,il y en a un qui a tout comprissailbrun a écrit :Bonsoir
merci pour les explications .
débattement 600 cbf sa : 125mm donc avec le pilote assis , il faut enfoncer 31 à 41 mm cqfd
Encore merci
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