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[CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mar. 10 juin 2014 21:18
par N4naki
Oui, le titre est bizarre
En fait il s'avère qu'en fouillant un peu pour mon bruit à 5000tr, quand je serre ce boulon, tout va bien
j'ai l'impression qu'il est important
Si je le serre trop, j'ai du mal à tourner, pas assez ça vibre. En fait, il était complètement desseré.
Je suppose donc que dérrière y'a du roulement conique, et qu'il faut y aller doucement sur le serrage. Sur les fiches Honda, c'est l'écrou de tige de direction
Une consigne spécifique?
Merci les gars

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mar. 10 juin 2014 22:50
par NiniLaFrime
Nondidiou !
c'est pas un boulon, c'est un écrou

soyons précis
Donc oui c'est l'écrou de la colonne de direction.
Serrage au couple conseillé... cf fiche mécanique complète (pour le remplacement) ici --->
http://cbf600.fr/fiches/controle_change ... ection.pdf tout y est dit
à part que le couple s'exprime normalement en Nm
Par contre c'est moyennement rassurant d'avoir des trucs mal serrés donc tant que tu y es vérifies les autres serrages.............
Edit : suppression d'ânerie 
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mar. 10 juin 2014 23:12
par N4naki
Merci de ta réponse, j'ai trouvé la fiche après
Oui donc c'est 10,3N? Parce que ça me parait énorme 10,3daN.. Je serre mes roues à ce couple
Je pense changer les roulements au prix du kit. C'est pas ce qui coûte le plus.
Du coup, j'ai remarqué un truc que j'avais zappé, j'était habitué à la centrale sur mon ancienne moto, là j'ai eu l'air d'un con pour lever l'avant sans béquille centrale
Je pense contrôler tout l'avant. Après ça ne le faisait pas depuis l'achat, ça fait 3000kms que je l'ai, et j'ai cette vibration depuis 200kms!
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mar. 10 juin 2014 23:35
par NiniLaFrime
C'est vrai que ça commence à être du serrage de camion
J'ai vérifié dans la revue Haynes pour la CBF 500, et c'est indiqué 105 Nm
donc à 2 Nm près c'est pareil que dans la fiche de Bulle.

si quelqu'un peut confirmer ??
Par contre ça doit pas se dé serrer tout seul quand même, disons que si l'écrou faisait du bruit depuis 200km ça veut dire que c'était déjà pas assez serré avant... enfin je dis pas ça pour te faire peur

si tu n'as rien perdu en 3000km c'est que la plupart des serrages sont bons

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mar. 10 juin 2014 23:43
par N4naki
A 105Nm c'est clair que ça se desserre pas tout seul
Je l'ai serré juste à la pince tout à l'heure, donc pas 105Nm, et c'était vachement plus dur à tourner au guidon
ça sent les roulements HS..
J'avais un claquement à l'amorti. Et ça me choquait pas, parce que j'avais pas de vibration au freinage ni de flou dans la direction, pour moi c'était le compteur qui claquait (On voit bien qu'il est amorti, l'impression qu'il vient en butée)
Va falloir que je soulève la roue pour contrôler ça, faut que je trouve un système avec mon cric rouleur

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mer. 11 juin 2014 07:38
par XrForEver
Non, cet écrou ne serre pas directement les roulements. Pour les roulements, il y a un autre écrou crénelé sous le T supérieur. C'est ce dernier qu'il faut un serrage léger. Pour l'écrou que tu cites, il faut serrer fort sans risque pour les roulements.
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mer. 11 juin 2014 07:38
par XrForEver
Non, cet écrou ne serre pas directement les roulements. Pour les roulements, il y a un autre écrou crénelé sous le T supérieur. C'est ce dernier qu'il faut un serrage léger. Pour l'écrou que tu cites, il faut serrer fort sans risque pour les roulements.
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : mer. 11 juin 2014 10:05
par Kiriki
XrForEver a écrit :Non, cet écrou ne serre pas directement les roulements. Pour les roulements, il y a un autre écrou crénelé sous le T supérieur. C'est ce dernier qu'il faut un serrage léger. Pour l'écrou que tu cites, il faut serrer fort sans risque pour les roulements.
Va voir
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+500.html
pour régler le jeu tu serres le "4" et tu le bloques avec"6" contre écrou.
Tout est dit ici
http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t= ... +direction

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : ven. 13 juin 2014 00:41
par N4naki
Super vos réponses et la rapidité les gars
Serré au poil à la dynamo, plus de vibration, comportement top, je suis heureux de rerouler en CBF

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 10:27
par Mimoumi
Petit déterrage de post car ma moto (cbf 600s de 2006) sors de révision (révision des 24 000 faites à 28 000 bornes, oui je sais c'est pas bien

) et le mécano m'a indiqué un défaut de serrage de la colonne de direction qu'il n'a pas eu le temps de régler.
Depuis la fameuse révision (il y a 2 semaines), j'ai un bruit de léger couinement à 3000 trs/min peut importe le rapport quand je roule tout seul (semblable au bruit de couinement d'une vieille courroie de distrib sur les voitures mais en moins bruyant).
Pensez vous que cela vienne de la?
Il faut que je resserre ma colonne de direction.
Ais-je besoin d'investir dans une clé dynamo pour serrer au couple ou un bon serrage virile (mais pas trop) suffirait amplement?
Merci d'avance pour votre aide. et V à tous

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 10:54
par Mumu
Coucou Mimoumi !!!
Seulement à 3000 t/mn ?
Mumupoto !!!

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 10:59
par jacques57
Pour le jeu à la colonne, il se règle par les 2 écrous sous le té de fourche.
Tu débloques l'écrou supérieur et tu serres l'écrou inférieur pour bien mettre en appui les roulements, pas exagérément....tu soulages la roue et tu tournes le guidon de droite à gauche librement.
Ensuite tu resserres l'écrou supérieur en tenant l'écrou inférieur.
Pour l'écrou sur le té, tu desserres les 2 vis du té sur les tubes fourches ( pour que le té glisse et vienne bien en appui sur les écrous inférieurs ), tu resserres l'écrou central et après tu resserres les 2 vis sur les tubes de fourche.
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 12:07
par Mimoumi
Coucou Mumu,
Oui seulement à 3000trs/min. C'est vraiment à ce régime précis que le bruit se fait sentir. Dés que mon aiguille dépasse cette valeur il disparait.
Merci Jacques pour ta réponse.

A t'on besoin d'un outillage spécifique pour réaliser cette opération ou un cliquet et jeu de douilles suffisent?
J'ai l'impression qu'il me manque une pince sur le tuto.

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 21:39
par MARCO 09
ton bruit doit venir d'un plastique rentrant en vibration a ce régime.
pour la colonne le mécano a du sentir un jeu dans le roulement, léger cloc et petit choc dans le guidon sur chaque freinage ou passage de ralentisseurs.
vu les questions je te conseille de voir le mécano qui graissera les roulements voire les changera si un point dur apparait après resserrage et réglage. clef a ergot ou douille a créneau spécifique a adapter sur une clef dynamométrique adaptée au petits couples de serrage nécessaire pour serrer les écrous .
pour cela il faut démonter: flancs de tête de fourche pour l'accès, le té supérieur après démontage guidon et écrou chromé, rabattre sans la casser la rondelle a languette, desserrer l'écrou a créneau et l'écrou de réglage graisser.
un coup d'œil sur une revue technique montrant un éclaté facilitera la compréhension , 500 600 ou 1000 ont un montage similaire seuls les couples de serrages peuvent différer légèrement.
Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?
Posté : jeu. 3 sept. 2015 21:53
par PéGuy
Hello !
N4naki a écrit :quand je serre ce boulon, tout va bien
J'aurais pu prendre la même photo à la même époque en allant au RDVA.
J'ai retrouvé cet écrou à l'envers contre le réservoir lors d'une halte.
Je l'ai remis en place mais, sans outils, je l'ai juste serré à la main. En arrivant, je suis allé le faire resserrer au couple (que m'a indiqué Nini ...) chez Ford à Issoire. Mais pour le faire, il a fallu retirer le guidon.
Depuis, plus le moindre problème.
J'ai appris par la suite (Source : Honda Dijon qui a eu vite fait de voir qu'il avait été retiré) que pour remonter le guidon, il faut serrer complètement les vis avants des deux pontets qui le maintiennent et finir le blocage avec les deux vis arrière.
Ce qui explique qu'il reste un petit jour au niveau de ces deux vis.
